Cyril Vial (25/04/2022)
4.92/5   12 notes
La suite du thriller fantastique "Yakuzas ! - 1 - Mort cruelle" est enfin arrivée !

Au Japon, Archibald Lefebvre contrôle à présent le puissant gang des Yamamoto. Disposant de moyens colossaux et du mythique katana, le justicier peut enfin réaliser son rêve : nettoyer la société des criminels et, surtout, réparer leurs torts auprès des nombreuses victimes…

L’inspectrice de police Mitsuko Shinada, sa compagne, l’aide dans son combat. Ens... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
1 avis

Chroniques_de_Siobhan
  23 septembre 2022
Dans ce roman, nous suivons à nouveau principalement Archibald Lefebvre, toujours incarné dans le corps de Fujio Yamamoto. Nous avons, comme dans le premier tome, quelques passage du point de vue de Takeshi et Mitsuko et du point de vue du bad guy de l'histoire. Archibald, toujours à la tête du clan Yamamoto s'évertue à nettoyer la société des criminels tout en aidant les malheureuses victimes. Les Yamamoto représentent toujours le clan de Yakuzas le plus puissant, cependant, une triade chinoise à décider de partir à la conquête du Japon. Archibald parviendra-t-il avec l'aide de Mistsuko à résister à cette triade ? Restera-t-il à la tête des Yamamoto ? Les pouvoirs que lui apportent le katana vont-ils submerger Archibald ? Ou parviendra-t-il à y résister ? Je vous invite à lire le roman pour découvrir les réponses à ces questions.
J'ai encore plus apprécié la lecture de ce second tome, on peut parler d'un coup de coeur ici ! Ce tome est encore plus rythmé que le premier, Archibald a conservé sa repartie et son humour un peu vaseux, ses recettes de salades de phalanges et de soupe à la mandale Archibaldesque ainsi que sa façon assez borderline de travailler. La plume de Cyril est toujours très agréable à lire, en ouvrant un de ces romans, je sais que quoi qu'il en soit je vais passer un excellent moment de lecture ! Ses personnages sont très travaillés, particulièrement Archibald qui vit un combat interne tout au long de ce roman, certaines fois, il s'adoucira en suivant les conseils de sa compagne Mitsuko, mais d'autres fois il n'y parviendra pas forcément. Cette dualité fait tout son charme.
J'ai également apprécié retrouver les personnages de Mitsuko et Takeshi. On sent toujours l'influence d'Archibald dans les actions de Takeshi.
Encore une fois Cyril Vial nous plonge directement dans le vif du sujet en introduisant un bad guy et une situation difficile dès le premier chapitre. Archibald ayant pris la place de Fujio Yamamoto, la totalité de l'histoire se déroule au Japon cette fois. Bien que nous ayons plusieurs point de vues dans le roman, on sait toujours exactement qui on suit à quel moment, il n'y a donc aucune confusion à craindre. L'intrigue est menée d'une main de maître du début à la fin. La fin de ce second tome m'a laissée avec pas mal de questions, cependant le tome 3 sort dans exactement une semaine il n'y aura donc pas une longue attente avant de découvrir la suite.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, que vous aimez les thriller fantastiques, les héros bad ass avec un humour douteux, je vous invite à foncer découvrir cette série, vous ne pourrez pas être déçus ! 🤩
Polarette
  05 mai 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour l'envoi de son nouveau livre « Vengeance Mortelle : Yakuzas ! -2 ». J'ai adoré ce thriller fantastique qui nous transporte au Japon pour vivre la suite des aventures de Archibald Lefebvre ( « Mort cruelle" Yakuzas ! - 1 ). L'intrigue est palpitante, très violente, parfois bouleversante, truffée de suspense, de surnaturel et de rebondissements. On y retrouve des personnages incroyables et attachants, d'autres sont horribles et monstrueux. Des thèmes douloureux tels la séquestration, le viol, la drogue se mêlent à l'amour et à l'amitié. J'ai retrouvé la plume percutante et visuelle de l'auteur non dénuée d'humour quelquefois graveleux. Certains dialogues sont très crus, j'ai apprécié la réplique culte tirée de Matrix et surtout la morale de l'histoire qui nous emporte vers un final totalement imprévisible.
Un excellent moment de lecture , hâte de découvrir le tome 3 en septembre prochain !
sylvicha
  26 mai 2022
Quel plaisir de retrouver Archibald Lefebvre, Mitsuko et Takeshi !
Il s'agit d'un tome 2 donc je ne peux pas trop parler de l'histoire mais nos héros vont être confrontés à une triade chinoise agressive avec à sa tête Bao surnommé "le sanguinaire" à juste titre...
Un tome encore plus addictif que le premier car nous avons maintenant toutes les clés pour comprendre les enjeux et les motivations de chaque personnage qui ont beaucoup évolués.
L'action est omniprésente, les scènes d'affrontements sont dantesques sans pour autant perdre l'humour qui fait tout le charme, à mon avis, de cette saga.
On sort de ce roman terrassé avec une seule hâte : connaître la suite !
Une saga vraiment originale de part son ton à la fois brut, violent mais aussi touchant et drôle.
Babiespandora
  08 mai 2022
Des familles pauvres quittent la Chine pour le Japon, elles ont payé cher et devront toutes leur vies travailler pour le clan des Dragons. L'une d'elles décide de fuir, malheureusement quelqu'un les dénonce. le châtiment qui leur est infligé va servir d'exemple aux autres pour être sûr que personne ne recommencera. Takeshi et sa petite amie Kyoko se promenaient lorsqu'ils aperçoivent 3 jeunes en train d'agresser un vieux monsieur. le jeune lycéen qui a subi du harcèlement toute sa jeunesse ne supporte pas de voir quelqu'un se faire agresser. Il décide de donner une bonne leçon aux agresseurs. Sans le savoir il s'est attaqué au clan des Dragons, il est recherché et sa petite amie aussi. Malgré ses heures d'entraînement pour se défendre, Takeshi va être kidnappé. Son "père spirituel" Archibald, qui est à la tête du plus gros clan Yakuzas du Japon décide de sauver son fils des mains de Bao le sanguinaire. Va-t-il y arriver ? Son Katana maléfique va-t-il le conduire à sa perte ? Ou au contraire l'aider à vaincre ce clan Chinois prêt à tout pour prendre le pouvoir ?
J'avais adoré le premier mais celui-ci est encore mieux. L'auteur réussi un équilibre parfait entre le thriller et le fantastique. Ce 2eme tome est plus sombre, plus prenant, pas de pause dès le départ nous sommes pris dans la course. Nous retrouvons nos trois héros du tome 1, un trio fort en caractère. Un lien les unit, comme quoi il n'y a pas besoin d'être de la même famille pour en former une. J'ai hâte de connaître la suite, l'attente va être longue !
cynthiatbr
  14 mai 2022
Encore un coup de coeur !
Je crois que je ne me lasserai jamais de l'écriture de cet auteur.
Dans ce second tome, nous suivons Archibald devenu le chef du clan Yamamoto, Takeshi qui a réussi à refaire sa vie et Mitsuko toujours à fond dans son boulot de policière. Nos trois personnages principaux sont toujours aussi attachants bien que j'ai eu un peu plus de mal avec la personnalité et le caractère d'Archibald. Son comportement change au fil des pages et s'est à s'en douter.
Takeshi et Mitsuko sont toujours égales à eux mêmes : courageux, pleins de bonne volonté et protecteurs.
Petit point négatif, j'ai trouvé que l'auteur ne s'attardait pas assez sur les pensées et émotions des trois personnages principaux. Je dirai que, pour ce tome, les personnages étaient assez plats sur le plan émotionnel notamment Takeshi… Je pense que face à certaines situations, il y a des réactions naturelles qui sont obligées d'arriver.
Quel plaisir de découvrir une suite aussi haletante et rempli d'action. Nous avançons petit à petit, nous avons des réponses et d'autres nouveaux dilemmes. le côté surnaturel est de plus en plus présent et c'est vraiment plaisant.
Cette lecture est assez dure avec des mots parfois très violents et des scènes très explicites qui m'ont pas mal dégoûté. L'auteur arrive à décrire avec précision des pensées morbides et écoeurantes et permet à l'auteur de ressentir tout un tas d'émotions envers le ou les antagonistes.
Conclusion :
Ce seconde tome est encore un coup de coeur. Attention, ce n'est pas une lecture adapté à tous car les propos sont vraiment très violents parfois et peuvent heurter la sensibilité. Mis à part ça, foncez !