Yakuzas ! tome 2 sur 3
Cyril Vial (25/04/2022)
4.93/5   14 notes
Au Japon, Archibald Lefebvre contrôle à présent le puissant gang des Yamamoto. Disposant de moyens colossaux et du mythique katana, le justicier peut enfin réaliser son rêve : nettoyer la société des criminels et, surtout, réparer leurs torts auprès des nombreuses victimes…

L’inspectrice de police Mitsuko Shinada, sa compagne, l’aide dans son combat. Ensemble, ils sont plus forts !
Takeshi Nori, l’ancienne victime de harcèlement scolaire, a rep... >Voir plus
Que lire après Yakuzas !, tome 2 : Vengeance mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour l'envoi de son nouveau livre « Vengeance Mortelle : Yakuzas ! -2 ». J'ai adoré ce thriller fantastique qui nous transporte au Japon pour vivre la suite des aventures de Archibald Lefebvre ( « Mort cruelle" Yakuzas ! - 1 ). L'intrigue est palpitante, très violente, parfois bouleversante, truffée de suspense, de surnaturel et de rebondissements. On y retrouve des personnages incroyables et attachants, d'autres sont horribles et monstrueux. Des thèmes douloureux tels la séquestration, le viol, la drogue se mêlent à l'amour et à l'amitié. J'ai retrouvé la plume percutante et visuelle de l'auteur non dénuée d'humour quelquefois graveleux. Certains dialogues sont très crus, j'ai apprécié la réplique culte tirée de Matrix et surtout la morale de l'histoire qui nous emporte vers un final totalement imprévisible.
Un excellent moment de lecture , hâte de découvrir le tome 3 en septembre prochain !
Quel plaisir de retrouver Archibald Lefebvre, Mitsuko et Takeshi !

Il s'agit d'un tome 2 donc je ne peux pas trop parler de l'histoire mais nos héros vont être confrontés à une triade chinoise agressive avec à sa tête Bao surnommé "le sanguinaire" à juste titre...

Un tome encore plus addictif que le premier car nous avons maintenant toutes les clés pour comprendre les enjeux et les motivations de chaque personnage qui ont beaucoup évolués.
L'action est omniprésente, les scènes d'affrontements sont dantesques sans pour autant perdre l'humour qui fait tout le charme, à mon avis, de cette saga.
On sort de ce roman terrassé avec une seule hâte : connaître la suite !

Une saga vraiment originale de part son ton à la fois brut, violent mais aussi touchant et drôle.
Dans ce roman, nous suivons à nouveau principalement Archibald Lefebvre, toujours incarné dans le corps de Fujio Yamamoto. Nous avons, comme dans le premier tome, quelques passage du point de vue de Takeshi et Mitsuko et du point de vue du bad guy de l'histoire. Archibald, toujours à la tête du clan Yamamoto s'évertue à nettoyer la société des criminels tout en aidant les malheureuses victimes. Les Yamamoto représentent toujours le clan de Yakuzas le plus puissant, cependant, une triade chinoise à décider de partir à la conquête du Japon. Archibald parviendra-t-il avec l'aide de Mistsuko à résister à cette triade ? Restera-t-il à la tête des Yamamoto ? Les pouvoirs que lui apportent le katana vont-ils submerger Archibald ? Ou parviendra-t-il à y résister ? Je vous invite à lire le roman pour découvrir les réponses à ces questions.

J'ai encore plus apprécié la lecture de ce second tome, on peut parler d'un coup de coeur ici ! Ce tome est encore plus rythmé que le premier, Archibald a conservé sa repartie et son humour un peu vaseux, ses recettes de salades de phalanges et de soupe à la mandale Archibaldesque ainsi que sa façon assez borderline de travailler. La plume de Cyril est toujours très agréable à lire, en ouvrant un de ces romans, je sais que quoi qu'il en soit je vais passer un excellent moment de lecture ! Ses personnages sont très travaillés, particulièrement Archibald qui vit un combat interne tout au long de ce roman, certaines fois, il s'adoucira en suivant les conseils de sa compagne Mitsuko, mais d'autres fois il n'y parviendra pas forcément. Cette dualité fait tout son charme.

J'ai également apprécié retrouver les personnages de Mitsuko et Takeshi. On sent toujours l'influence d'Archibald dans les actions de Takeshi.

Encore une fois Cyril Vial nous plonge directement dans le vif du sujet en introduisant un bad guy et une situation difficile dès le premier chapitre. Archibald ayant pris la place de Fujio Yamamoto, la totalité de l'histoire se déroule au Japon cette fois. Bien que nous ayons plusieurs point de vues dans le roman, on sait toujours exactement qui on suit à quel moment, il n'y a donc aucune confusion à craindre. L'intrigue est menée d'une main de maître du début à la fin. La fin de ce second tome m'a laissée avec pas mal de questions, cependant le tome 3 sort dans exactement une semaine il n'y aura donc pas une longue attente avant de découvrir la suite.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, que vous aimez les thriller fantastiques, les héros bad ass avec un humour douteux, je vous invite à foncer découvrir cette série, vous ne pourrez pas être déçus ! 🤩
Des familles pauvres quittent la Chine pour le Japon, elles ont payé cher et devront toutes leur vies travailler pour le clan des Dragons. L'une d'elles décide de fuir, malheureusement quelqu'un les dénonce. le châtiment qui leur est infligé va servir d'exemple aux autres pour être sûr que personne ne recommencera. Takeshi et sa petite amie Kyoko se promenaient lorsqu'ils aperçoivent 3 jeunes en train d'agresser un vieux monsieur. le jeune lycéen qui a subi du harcèlement toute sa jeunesse ne supporte pas de voir quelqu'un se faire agresser. Il décide de donner une bonne leçon aux agresseurs. Sans le savoir il s'est attaqué au clan des Dragons, il est recherché et sa petite amie aussi. Malgré ses heures d'entraînement pour se défendre, Takeshi va être kidnappé. Son "père spirituel" Archibald, qui est à la tête du plus gros clan Yakuzas du Japon décide de sauver son fils des mains de Bao le sanguinaire. Va-t-il y arriver ? Son Katana maléfique va-t-il le conduire à sa perte ? Ou au contraire l'aider à vaincre ce clan Chinois prêt à tout pour prendre le pouvoir ?

J'avais adoré le premier mais celui-ci est encore mieux. L'auteur réussi un équilibre parfait entre le thriller et le fantastique. Ce 2eme tome est plus sombre, plus prenant, pas de pause dès le départ nous sommes pris dans la course. Nous retrouvons nos trois héros du tome 1, un trio fort en caractère. Un lien les unit, comme quoi il n'y a pas besoin d'être de la même famille pour en former une. J'ai hâte de connaître la suite, l'attente va être longue !
Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous parlais du tome 1 de cette saga et je vous disais à quel point j'avais hâte de lire la suite. Voilà qui est fait. Résultat, je me suis à nouveau pris une énorme claque à la lecture de ce tome 2 et je pense que c'est bien parti pour que Yakuzas soit ma saga chouchou de l'année.

Déjà, il faut souligner le travail qui a été fait sur la mise en page du roman car on se retrouve ici avec un très bel objet livre, encore plus travaillé que le premier tome, et la couverture reflète à merveille l'univers créé par l'auteur.

Passons à l'histoire ! Quel bonheur de retrouver Takeshi et Archibald qui sont deux personnages qui m'avaient énormément marquée dans le premier tome, mais aussi Mitsuko qui va être plus présente dans ce deuxième opus (ce que j'espérais tant à la fin du tome 1).

J'ai adoré l'idée de la confrontation avec la triade chinoise et l'introduction du protagoniste de Bao le sanguinaire. Tout ça nous donne l'impression d'être un cran au-dessus et on est totalement accro tant il y a des rebondissements, du suspense, des révélations et de l'action à gogo. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est impossible de s'ennuyer en compagnie de nos différents personnages.

Bien sûr, on a beau être dans l'action, l'auteur n'oublie pas les petites pointes d'humour et les petites références disséminées par-ci par-là, mais tout s'intègre toujours aussi bien à l'histoire. On se retrouve à nouveau plongé dans la culture japonaise et j'ai été passionnée par le quartier de Shibuya que je ne connaissais pas vraiment avant de lire ce tome 2. On sent à nouveau que l'auteur aime cette culture et qu'il a envie de nous transmettre son amour.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que l'auteur jouait beaucoup sur leurs émotions et ça apporte un énorme plus à ce roman, car on s'attache à eux et ils sont très touchants. On ressent les différentes émotions en même temps qu'eux. On se réjouit, on a peur, on tremble, on s'insurge, on est triste, bref on passe par tout le panel qu'on peut imaginer. D'ailleurs, autant vous dire qu'on ressort de ce roman avec les émotions en pagaille et qu'on se surprend à râler sur l'auteur, mais je ne peux pas vous en dire plus. Une chose est certaine, c'est qu'on termine sur un gros cliffhanger complètement inattendu et qu'on n'a qu'une hâte, c'est d'avoir la suite pour découvrir où l'auteur va nous emmener.

Je ne peux m'empêcher de terminer par quelques mots sur le côté fantastique de l'histoire qui est encore plus présent que dans le premier tome. Je préfère vous laisser découvrir, mais je peux vous dire que je suis toujours aussi fan, c'est du grand art.

Pour clôturer cet avis, il faut que vous sachiez que, plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai trouvé les scènes très visuelles et je me suis fait la réflexion que ce roman mériterait une belle adaptation cinématographique tant j'étais passionnée.

Bref, si vous aimez l'action, la culture japonaise et le thriller fantastique, foncez découvrir cette saga qui est un vrai bijou. Bien sûr, il est très important de commencer par le premier tome.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..