La chasse aux hommes tome 4 sur 10
Julliard (01/01/1952)
3.5/5   2 notes
Le bien-aller, c'est le déroulement correct d'une chasse à courre, avec tous les chiens sur la bonne voie. Ici, c'est la voie du jeune Hubert Doissel qui est suivie qu'il trace lui-même de façon assez inconsciente vers une destinée paraissant inexorable.
Que lire après La chasse aux hommes, tome 4 : Le bien allerVoir plus
Le héros de ce quatrième tome est le jeune Hubert Doissel, amant éperdu de la sereine Angèle, convoitée par plusieurs chasseurs. Mais, Hubert devient à son tour bête de chasse, acculée dans des filets se resserrant de plus en plus et tissant sa destinée sur laquelle il ne paraît guère capable d'être un pilote sûr de lui.

On remonte donc un peu le temps pour revenir quasiment avant le début du tome premier, avec l'arrivée D Hubert à la Gardenne, dans le but de dessiner des scènes de chasse pour illustrer un livre sur la chasse à courre, peut-être s'agit-il de la magnifique Grande Meute de Paul Vialar lui-même.

Il va vite succomber au charme maternel d'Angèle de Viborne, inconscient du drame familial qui est entrain de se nouer et, croyant, qu'après la disparition du marquis, la belle veuve pourrait lui appartenir définitivement.

Pas de scène de chasse à courre dans ce tome, juste de courtes descriptions de la Sologne avec la menace permanente de l'eau cachée derrière les carrés d'arbres.

On a donc le roman de la vie D Hubert, entouré d'un amour maternel possessif qui ne pouvait que le conduire dans d'autres bras où il retrouverait la quiétude d'un sein protecteur.

Le livre se termine par le début d'un dialogue entre Mehlen et Angèle qui devrait se prolonger au long du tome 5. L'écriture de Paul Vialar continue de dérouler avec brio une saga sans doute désuète où pourtant les sentiments développés et les influences de pouvoir financier, politique sont fort bien mises en pages.

Parmi ses secrétaires il y en avait une qu'il avait sortie quelquefois, avant son mariage, une belle fille brune, saine et simple, et qui savait fort bien ce qu'on peut attendre d'un patron sans en exiger rien de plus.
A droite, à gauche de la route, il y avait les bois, la forêt de Sologne, avec ses sapins, ses bouleaux blancs, ses bruyères d'hiver, ses terriers creusés dans le sable. Parfois, entre les troncs, scintillait la face d'un étang reflétant le ciel, pareil à lui. C'était un paysage triste, mais sans solennité, vivant cependant de toute la vie des bêtes qui s'y cachaient.
C'étaient les mêmes bois, les mêmes petites plaines ou petits champs incultes entre les carrés de sapins, les mêmes étangs bordés de roseaux haut derrière lesquels l'eau n'apparaissait que sourdement, comme une menace.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel