La Bouinotte (01/10/2015)
3.83/5   3 notes
Sous ce titre modeste, se cachent en réalité quarantepetits bijoux. Car rien n’est ordinaire dans ce livre,pas plus les brèves nouvelles qu’il renferme queleur auteur.Ce qui fait de Xavier Viallon un gendarme extraordinaire,ce ne sont ni des faits d’armes ni des exploits.Ouvrir son recueil, c’est se préparer à unvoyage singulier au pays du profondément humain.C’est accepter de parcourir toute une gammed’émotions mais aussi de se laisser entraîner dansdes situations ... >Voir plus
Que lire après Une vie en bleu Voir plus
Xavier Viallon nous invite à partager un peu de son quotidien de gendarme, en nous proposant sous forme de très courts textes une quarantaine d'anecdotes qui ont jalonné sa carrière. On le retrouve aussi bien en Afrique du Sud, qu'en Guadeloupe, ou dans la région lyonnaise, sans fil chronologique établi.
De même, s'enchaînent des histoires comiques, tragiques, et tragi-comiques, l'auteur soufflant le chaud et le froid sans que le lecteur ne sache à quoi il doit s'attendre en commençant la lecture d'une nouvelle histoire, ce qui permet d'imaginer un peu ce que ressentent des personnes pouvant être amenées à passer en peu de temps d'un type de situation à un autre.
Je suppose que raconter la traque d'un loup-garou ou la rencontre avec un fantôme permet également de compenser la noirceur de l'évocation d'accidents ou d'enquêtes concernant des maltraitances d'enfants, difficiles à vivre pour ces hommes portant képis et uniformes, sous lesquels, comme il est écrit dans la quatrième de couverture, battent des coeurs.
Certains passages apportent leur lot d'émotions, comme celui qui évoque Marie-Christine, la petite Haïtienne de Saint-François.
Xavier Viallon livre sans retenue ses impressions, parfois ses états d'âme, et souvent ses émotions, dans un style alerte, non dépourvu d'humour, qui rend la lecture de ses tranches de vie en bleu bien agréable.

Merci à Babelio et à Bouinotte Éditions.
Je ressors avec un avis mitigé sur cette lecture.
D'un côté j'ai aimé le format histoires courtes et la diversité des récits et des émotions traversées. A chaque nouvelle histoire une destination particulière : le rire, l'effroi, la tristesse, la compassion, l'espoir... Certaines histoires m'ont particulièrement touchée et je salue l'humanité de leur auteur.

En revanche parler de quarante petits bijoux en quatrième de couverture est peut-être un peu surcoté. L'écriture est accessible mais n'a rien de transcendante, et le ton que j'ai trouvé parfois paternaliste m'a dérangée sur quelques histoires.

En bref, Une vie en bleu a été un moment de lecture agréable qui offre une belle peinture de la diversité du vécu dans un tel métier, mais qui ne me laissera pas cependant un souvenir impérissable.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions La Bouinotte pour la découverte de ce livre !
Une vie en bleu, ce sont quarante histoires qui ont parsemé la vie de Xavier Viallon, gendarme de son état.
À travers diverses régions de France et quelques autres pays disséminés de par le monde, l'auteur nous raconte, au gré de ses mutations, de petites tranches de vie toutes simples et très courtes. En à peine trois pages, il brosse un tableau de l'humanité, avec souvent une pointe d'humour. Tantôt tragiques, tantôt comiques, ces représentations de la société entraînent le lecteur dans un monde rarement accessible au commun des mortels : celui de la gendarmerie.
L'auteur se livre au gré des histoires racontées, avec concision, avec colère parfois, mais souvent avec pudeur. Sur fond d'humour, les mots font mouche. Car on oublie souvent que derrière le képi se cache un être humain, avec ses doutes, ses incertitudes, sa compassion, mais également, sa tristesse face à des situations tragiques comme les accidents de la route.
Heureusement, il y a aussi des histoires qui font sourire, comme celle du loup-garou égaré en pleine campagne, ou ce vieux fantôme niché au fond d'une ancienne demeure. Et puis il y en a aussi qui font rire, comme celle du photographe qui immortalise son ami gendarme dans une situation cocasse alors que le sérieux aurait dû être de rigueur.
Ce livre a rencontré le prix Maëstro 2014 ainsi que le prix livre arbitre 2015, et je remercie Masse Critique et les éditions « La Bouinotte » pour leur confiance, car c'est une très belle lecture que je souhaite vous faire partager.

Lien : https://www.instagram.com/ca..