Les Editions Ovadia (17/05/2008)
On a souvent constaté que mai 68 n’avait guère inspiré les romanciers français. Eh bien, en voilà un en la personne de Michel Houellebecq ! Le scanner utilisé par Bruno Viard est un outil qui croise les analyses littéraire, psychologique et sociologique pour répondre à la question : Houellebecq est-il la meilleure preuve de la décadence de la culture française actuelle ou tenons-nous, au contraire, avec lui, l’œuvre-phare du XXIe siècle commençant ? Sa vision origin... >Voir plus
Que lire après Houellebecq au laser : La faute à Mai 68Voir plus
Une bonne analyse de l'intertextualité de la part de Bruno Viard un des plus grands spécialistes de Michel Houellebecq.
Cependant, si vous voulez en savoir plus sur les influences du Goncourt 2010, je vous conseille plutôt de lire un autre ouvrage... du même auteur !
Les tiroirs de Michel Houellebecq, sorti en 2013.

On peut discuter philosphiquement la haine manifestée par MH envers la vie en général, mais il est plus intéressant de chercher à cerner les raisons de cette haine qui ne peut être motivée que par les conditions concrètes de l'expérience houellebecquiennen c'est-à-dire par sa rencontre avec le monde moderne.
C'est après les féministes que MH en a, nullement après les femmes, la nuance ne devrait pas être trop difficile à saisir.