Avec ou sans Cassavetes ?
C'est une première me concernant, mais je vais citer l'auteur :
"Il y a trop de gens qui se la racontent dès qu'il s'agit d'art et de cinéma...
Je ne peux que partager ce que je retiens de ces films... c'est une démarche qui si elle se veut humble, peut paraître présomptueuse. J'espère que personne ne trouvera ça prétentieux car cela voudra dire que je me suis trompé"
Hélas !
Contrairement à l'auteur qui avoue parfois "décrocher", lors de la vision de certains films de Cassavetes, pour mieux les revoir par la suite, je me suis efforcé de lire jusqu'au bout son ouvrage sans jamais "décrocher"
Son intention d'aborder le réalisateur autrement que sous le prisme d'une autobiographie était tout à fait louable, il existe déjà de nombreux livres consacrés à
John Cassavetes. Ce qui est moins louable, c'est de construire son récit à partir de soi-même.
Certes, il y a de bonnes analyses de certains films lorsque l'auteur part de thèmes précis comme la bagarre, l'alcool, la marche dans les films de Cassavetes où il développe des éléments cinématographiques de façons instructives et passionnantes mais malheureusement, l'auteur en revient très vite à lui-même...
Hélas encore comme quand le fait de revoir le film "Gloria" lui fait penser au film "Léon" de Besson et l'auteur de nous raconter qu'il portait des bretelles comme Reno et qu'il se forçait à boire de grands verres de lait...
Hélas encore et encore lorsqu'il nous explique qu'il ne prend jamais le taxi en France et encore moins la nuit car il se couche de bonne heure....!!!!!!!!!!
Je pourrais vous citer bien d'autres exemples mais je vous promets que je n'ai pas "décroché" mais ce fut juste.
Finalement, une lecture d'une durée plus courte qu'un bon film de Cassavetes mais qui nous en a appris bien plus sur l'auteur que sur le réalisateur. Une rencontre ratée donc mais c'est peut être le style employé qui ne me convient pas .
Alors deux étoiles pour les quelques fulgurances et surtout pour les photos originales (choisies par l'auteur, il a tenu à le préciser).
Je me rends compte que, contrairement à d'habitude, j'ai beaucoup employé le "je", serais-je gagné par le même syndrome que l'auteur... ?
Dommage donc, mais merci tout de même aux éditions LettMotif pour leur envoi de qualité accompagné d'un petit mot et d'un marque page.