EAN : 9782070317721
Gallimard (09/12/2004)
3.75/5   2 notes
Vaincre la feuille blanche!
L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, mais aussi adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit.
Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art.

Lire pour... >Voir plus
Que lire après La Chambre de Vincent: Écrire avec les peintresVoir plus
Initialement destiné à un public scolaire, cet ouvrage offre une approche intéressante vers l'écriture autonome. Il s'appuie sur des oeuvres artistiques pour questionner le regard et faire surgir l'écriture. Progressif, il propose sous forme de petits exercices d'explorer le vocabulaire, la syntaxe et des styles littéraires complets, tels que le haïku ou le conte fantastique. Il permet aussi de débloquer l'angoisse de la page blanche par une approche ludique et met en correspondance des genres artistiques différents pour mieux les faire dialoguer.

Ecrire? Ecrire de véritables textes? Non, ce n'est pas réservé aux écrivains reconnus! Chacun peut se donner le plaisir unique d'écrire et de créer, de voir les pages d'un carnet se remplir des mots qui lui tiennent à cœur.