Philomèle Editions (03/10/2012)
3.67/5   3 notes
Violette collectionne tout et rien. Elle aime les objets étranges, les pas jolis, les oubliés. Violette récupère les chaussettes trouées, les chewing-gums mâchés, les mots, les souvenirs de phrases entendues, les fleurs fanées, les pattes de mouche, les scarabées morts… et même les cauchemars ! Avec eux, elle refait le monde, invente des histoires, des théories scientifiques, crée des oeuvres d’art.
Que lire après La grande collectionVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Philomèle pour ce joli petit livre.

Violette est une petite fille qui collectionne tout, absolument tout et n'importe quoi. Des choses propres, des choses moins propres, du liquide, du solide, ses cauchemars, et des mots...

Je n'ai pas d'enfant sous la main pour me dire ce qu'il en pense, mais le syndrôme de Peter Pan qui m'a toujours habitée est pour une fois utile.
Je me suis totalement retrouvée dans les pensées de cette petite fille qui garde tout, et surtout les choses dites inutiles et insignifiantes pour le commun des mortels.
Les cahiers noircis de mots jolis, d'autres moins jolis, les grandes listes de ci, de ça...
Un vrai régal.
On regrette seulement que l'inventaire ne soit pas plus long.

Les illustrations sont vraiment sympas, avec collages, mots dactylographiés, phrases manuscrites, on visite vraiment cette fameuse armoire!

Dans un monde qui ne voit plus que les apparences et le pratique, un petit ouvrage de ce genre est une belle bouffée d'oxygène pour faire comprendre à nos bambins que TOUT peut avoir de la valeur à nos yeux.

J'ai reçu ce très joli livre grâce à l'opération Masse Critique lancée par Babelio. Je les en remercie vivement ainsi que les Editions Philomène.
Parlons d'abord de cet objet-livre : Les Editions Philomène font dans la haute qualité, couverture, papier, technique, tout est parfait.
« Faire sonner la langue,
la bousculer gaiement, la caresser dans le du rythme,
mettre les mots sens dessus dessous
dans des textes de fiction, proches
de l'imaginaire enfantin ;
Voyager d'une image à l'autre et découvrir le style
et les couleurs d'artistes illustrateurs
aux univers singuliers »
Tel est le crédo de ces Editions singulières et attirantes, très attirantes.

Nous suivons Violette et sa collection de tout et de rien, surtout de tout. « Violette récupère ce que les autres jettent » « Violette a un tiroir « à trier » où elle glisse les mots en vrac. Quand elle a le temps, les jours de pluie, elle trie tout, c'est sa petite fête ». Séverine Vidal par la magie de ses mots nous permet d'entrer dans les rêves de Violette.
Chape page apporte son lot de glanage, de petits riens qui fleurent bons la poésie, les madeleines de Proust. C'est subtil, un peu trop poétique pour mon loulou de 4 ans qui ne rêve que de batailles, d'épée….. Mais, la petite soeur attend son tour et là, j'ai toutes mes chances.
Ce livre nous remet en mémoire toutes nos petites trouvailles, cailloux blancs, cailloux qui brillent, étoiles des mers, coquillages, petites bâtons…..
J'ai beaucoup aimé la fin, mais je vous laisse le soin de la découvrir.
Les dessins aux couleurs tendres mais pas mièvres sont absolument ravissants, les collages très explicites. le maître-mot de ce livre : l'élégance. Un petit bric-à-brac que j'ai dégusté avec un grand plaisir. Tiens, lorsque Mamour (8 ans) reviendra cet été, je le lui montrerai, elle qui garde tant de choses !!!!
Un livre splendide que j'ai beaucoup aimé lire, feuilleter, regarder et que je feuillette encore en vous écrivant ces quelques lignes. Delphine Vaute met en image les mots de Séverine Vidal à moins que ce ne soit le contraire !
Un éditeur, des auteurs à découvrir qui prennent le parti de l'intelligence des enfants.
Encore merci pour ce partenariat et cette jolie découverte.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il est des livres difficiles à décrire, à mettre en mots, de peur de dire pas assez ou trop. La Grande collection fait partie de ceux-là.

Tendre, touchant sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit devant. Violette est la quintessence même de l'enfance, de tout les petits riens que l'on peut retrouver au fond des poches, des instants fugaces, fragiles de l'enfance. Séverine Vidal a réussi à me rappeler mon enfance, celle de ma soeur ainsi que celle de mes enfants tant ses mots sont universels.
Quand aux illustrations de Delphine Vaute (que je découvre), elles sont un mélange hétéroclite de collages, crayonnés et dessins en couleurs. Elles reflètent la grande collection de Violette, ou plutôt elles nous la transmettent.
Vraiment un joli travail que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/0..

Violette nous ramasse, nous adopte, nous répare, nous redonne vie, nous collectionne.