AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918803447
36 pages
Philomèle Editions (03/10/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Violette collectionne tout et rien. Elle aime les objets étranges, les pas jolis, les oubliés. Violette récupère les chaussettes trouées, les chewing-gums mâchés, les mots, les souvenirs de phrases entendues, les fleurs fanées, les pattes de mouche, les scarabées morts… et même les cauchemars ! Avec eux, elle refait le monde, invente des histoires, des théories scientifiques, crée des oeuvres d’art.
Que lire après La grande collectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Philomèle pour ce joli petit livre.

Violette est une petite fille qui collectionne tout, absolument tout et n'importe quoi. Des choses propres, des choses moins propres, du liquide, du solide, ses cauchemars, et des mots...

Je n'ai pas d'enfant sous la main pour me dire ce qu'il en pense, mais le syndrôme de Peter Pan qui m'a toujours habitée est pour une fois utile.
Je me suis totalement retrouvée dans les pensées de cette petite fille qui garde tout, et surtout les choses dites inutiles et insignifiantes pour le commun des mortels.
Les cahiers noircis de mots jolis, d'autres moins jolis, les grandes listes de ci, de ça...
Un vrai régal.
On regrette seulement que l'inventaire ne soit pas plus long.

Les illustrations sont vraiment sympas, avec collages, mots dactylographiés, phrases manuscrites, on visite vraiment cette fameuse armoire!

Dans un monde qui ne voit plus que les apparences et le pratique, un petit ouvrage de ce genre est une belle bouffée d'oxygène pour faire comprendre à nos bambins que TOUT peut avoir de la valeur à nos yeux.

Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçu ce très joli livre grâce à l'opération Masse Critique lancée par Babelio. Je les en remercie vivement ainsi que les Editions Philomène.
Parlons d'abord de cet objet-livre : Les Editions Philomène font dans la haute qualité, couverture, papier, technique, tout est parfait.
« Faire sonner la langue,
la bousculer gaiement, la caresser dans le du rythme,
mettre les mots sens dessus dessous
dans des textes de fiction, proches
de l'imaginaire enfantin ;
Voyager d'une image à l'autre et découvrir le style
et les couleurs d'artistes illustrateurs
aux univers singuliers »
Tel est le crédo de ces Editions singulières et attirantes, très attirantes.

Nous suivons Violette et sa collection de tout et de rien, surtout de tout. « Violette récupère ce que les autres jettent » « Violette a un tiroir « à trier » où elle glisse les mots en vrac. Quand elle a le temps, les jours de pluie, elle trie tout, c'est sa petite fête ». Séverine Vidal par la magie de ses mots nous permet d'entrer dans les rêves de Violette.
Chape page apporte son lot de glanage, de petits riens qui fleurent bons la poésie, les madeleines de Proust. C'est subtil, un peu trop poétique pour mon loulou de 4 ans qui ne rêve que de batailles, d'épée….. Mais, la petite soeur attend son tour et là, j'ai toutes mes chances.
Ce livre nous remet en mémoire toutes nos petites trouvailles, cailloux blancs, cailloux qui brillent, étoiles des mers, coquillages, petites bâtons…..
J'ai beaucoup aimé la fin, mais je vous laisse le soin de la découvrir.
Les dessins aux couleurs tendres mais pas mièvres sont absolument ravissants, les collages très explicites. le maître-mot de ce livre : l'élégance. Un petit bric-à-brac que j'ai dégusté avec un grand plaisir. Tiens, lorsque Mamour (8 ans) reviendra cet été, je le lui montrerai, elle qui garde tant de choses !!!!
Un livre splendide que j'ai beaucoup aimé lire, feuilleter, regarder et que je feuillette encore en vous écrivant ces quelques lignes. Delphine Vaute met en image les mots de Séverine Vidal à moins que ce ne soit le contraire !
Un éditeur, des auteurs à découvrir qui prennent le parti de l'intelligence des enfants.
Encore merci pour ce partenariat et cette jolie découverte.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Il est des livres difficiles à décrire, à mettre en mots, de peur de dire pas assez ou trop. La Grande collection fait partie de ceux-là.

Tendre, touchant sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit devant. Violette est la quintessence même de l'enfance, de tout les petits riens que l'on peut retrouver au fond des poches, des instants fugaces, fragiles de l'enfance. Séverine Vidal a réussi à me rappeler mon enfance, celle de ma soeur ainsi que celle de mes enfants tant ses mots sont universels.
Quand aux illustrations de Delphine Vaute (que je découvre), elles sont un mélange hétéroclite de collages, crayonnés et dessins en couleurs. Elles reflètent la grande collection de Violette, ou plutôt elles nous la transmettent.
Vraiment un joli travail que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/0..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Violette nous ramasse, nous adopte, nous répare, nous redonne vie, nous collectionne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : collagesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}