Michel Lafon (17/10/2019)
3.75/5   6 notes
UNE HISTOIRE ET... OLI, la nouvelle collection phare d'albums pour les enfants de 4 à 7 ans.

Le jour où j'ai entendu papa dire un gros mot dans le salon, j'ai su que nous avions un gros souci.
D'abord parce que mon père n'en dit jamais, ensuite parce qu'il était penché juste au-dessus de l'aquarium de Nadine et Robert...

Une coédition France Inter et Michel Lafon
Que lire après Nadine et Robert, les poissons rougesVoir plus
Nadine est morte. Nadine, c'était la compagne De Robert et l'amie de Titou. Nadine était un poisson rouge.

Delphine de Vigan signe un album jeunesse sur la mort, le deuil, avec beaucoup de justesse et d'humour. La construction du texte suit la construction du deuil, de la découverte de la mort jusqu'à la vie qui continue malgré tout, en passant par le rituel funéraire.
Le texte est drôle malgré tout, attendrissant et j'aime beaucoup les illustrations très peps et très expressives. Les décors sont particulièrement réussis. Petit coup de coeur pour la petite attention finale des parents de Titou pour lui faciliter le deuil.
C'est franchement une chouette histoire pour une histoire sur la mort.
Un ouvrage très bien illustré qui nous offre une histoire toute douce, un peu triste mais joliment raconté avec la très belle plume de delphine de vigan, j'ai beaucoup aimé cette histoire, on va suivre le périple de ces deux petits poissons rouges qui est assez originale finalement.

Je suis très heureuse de t'avoir connu et d'avoir passé ces moments merveilleux avec toi. Profite bien de la vie, même si tu as parfois l'impression de tourner un peu en rond.
Si Titou s’inquiète pour toi, fais une petite galipette pour le rassurer.
Bises.
Nadine

Videos de Delphine de Vigan (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine de Vigan
Elle est l'éditrice attitrée de plusieurs écrivains contemporains qui comptent dans le paysage littéraire français, tels que Hervé le Tellier, Delphine de Vigan ou encore Monica Sabolo. Depuis 2019, elle s'évertue à faire briller le talent des écrivains de la prestigieuse maison d'édition Gallimard, dont elle est secrétaire générale. Elle y a rapidement porté de grands succès, comme par exemple le livre L'anomalie de Hervé le Tellier, prix Goncourt 2020. Rencontre.
#edition #litterature #écrivain ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club