Albin Michel (30/03/2022)
3.66/5   47 notes
Comment faire quand on est d'une timidité maladive, qu'on a vingt kilos en trop, des ennuis au boulot et un mari en fin de droits ? Découvrez une romance aussi drôle que tendre à l'intrigue haletante.
Que lire après Où naissent les héroïnes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une chose m'a posé un problème tout au long de la lecture de ce roman (par ailleurs écrit de façon très fluide) c'est le principe concernant le personnage de Charlotte, personnage doublement imaginaire puisque héroïne du roman inventé par Sylvie, elle-même héroïne principale du roman de Claire Vigarello.
La seule raison d'être de Charlotte consiste à se venger des hommes grâce à ce pouvoir d'attraction hors du commun qu'elle a auprès d'eux.
Elle se plait à les attirer, les exciter, puis les jeter sans le moindre ménagement avant qu'ils aient pu satisfaire leur désir.
La raison ? Dans sa jeunesse, lorsqu'elle était en surpoids, certains représentant de la gent masculine ont maltraités, harcelés, ou pire, complètement ignorés, la jeune fille timide qu'elle était.
Depuis elle a perdu tous ses kilos mais pas un gramme de sa rancoeur.
C'est là l'essentiel de ce que Claire Vigarello nous livre sur le contenu du best-seller de Sylvie « La rose bleue ».
Même si elle ne nous en fait pas la visite guidée on en sait tout de même suffisamment pour conclure une chose simple : le roman de Sylvie est avant tout un livre de vengeance et non une « bluette érotique » comme le défini la narratrice.
La principale façon qu'a Charlotte de s'accomplir sexuellement consiste à s'en prendre à des hommes qui l'ont autrefois abusée.
Et à moins de légitimer ces pratiques sexuelles violentes dont ses partenaires font à leur tour les frais, il faut bien admettre que ce qui anime Charlotte ne peut porter d'autres noms que celui de perversion sexuelle. En effet la sexualité ne peut pas être un lieu de vengeance.
C'est apparemment un point mineur mais qui provoquera une difficulté dramaturgique majeure par la suite.
Car il ne peut pas être indifférent qu'un personnage ayant une sexualité si particulière sorte de la tête d'une auteure - Sylvie - sans que cela ne dise jamais rien de primordial sur elle. Comment la perversion sexuelle de Charlotte pourrait-elle ne pas prendre naissance en Sylvie ?
C'est une donnée cruciale qui ne sera pas du tout traité dans le roman qui persiste contre vents et marées à nous la décrire comme la naïveté et l'innocence personnifiées, incapable de faire le moindre mal à une mouche, ni même d'en avoir seulement l'idée.
A sa suite, tous les autres personnages de cette histoire sont contaminés par ce problème originel.
De l'éditeur (79 ans) qui clame à qui veut l'entendre (ou pas) que Charlotte le fait "bander », jusqu'à une collègue de bureau, représentative de la foule anonyme composant le fan-club de Sylvie, racontant par le menu comment sa sexualité de couple a pris un nouvel essor depuis sa lecture.
Mais aucun ne semble gêné par ce qu'il peut y avoir de pervers dans la sexualité de leur héroïne favorite. Pourtant c'est un thème intéressant une fois posé, et il est dommageable de ne pas en profiter : diverses réactions des personnages auraient pourtant pu donner davantage de réalité et de vérité. Tandis que dans le traitement ici proposé, le lien semble comme coupé entre eux et l'objet de leur passion.
Personne dans le roman n'est spécialement déplaisant ou susceptible de faire du mal à autrui, mais tous, tour à tour et tous en coeur, valorisent de fait une perversion qui dit pourtant très bien son nom sans que jamais son auteure ne pense à en tirer les conséquences qui s'imposent pour les personnages.
Pour cette raison, et même si l'écriture est généralement très fluide et si les péripéties ne manquent pas d'inventivité et de souffle, il résulte à la lecture de « Où naissent les héroïnes » une certaine sensation de stagnation oppressante.
La crédibilité, l'intérêt des situations, l'humour et la justesse des dialogues ne se déploient pas comme ils le pourraient et une fois le livre refermé, la sensation dominante est de ne pas avoir été véritablement touché par ses personnages mais seulement occupé par eux.
Malgré le talent de Claire Vigarello qui a le mérite de se sentir en permanence concernée par ce qu'elle raconte, on sent continuellement un hiatus, un malentendu qui crée un équilibre instable entre ce qui nous est annoncé et ce qui nous est effectivement proposé.

aujourd'hui j'avais très envie de vous parler d'un roman que j'ai vraiment adoré, une petite merveille de tendresse et d'humour. Il s'agit de "Où naissent les héroïnes" de Claire Vigarello et c'est en à peine deux petits jours que j'ai dévoré les quelques 400 pages qui composent ce roman.
Sylvie, 38 ans, un boulot de secrétaire dans une grosse entreprise de literie, timide, en surpoids, invisible, mourant d'ennui dans un métier qui ne lui apporte rien mais qu'elle doit supporter car son mari en burnt-out depuis 3 ans arrive en fin de droits aux assedic. Mais tout se complique lorsque des bruits de couloirs mentionnent qu'elle pourrait se retrouver licenciée. Alors, cherchant à paraître très occupée, elle se met à gribouiller des pages word sur son ordinateur. Elle vient sans s'en rendre compte de donner vie à Charlotte, une héroïne badass qui se sert du sexe comme d'une arme pour assouvir sa vengeance sur des humiliations passées. Charlotte devient une obsession pour Sylvie qui se met à écrire jour et nuit sans pouvoir s'arrêter...jusqu'au jour où sa voiture est fracturée et son portable volé. Elle croit alors avoir perdu Charlotte à jamais, mais c'est sans compter sur l'appel d'un éditeur qui a reçu son manuscrit et veut le publier...
Comment vous dire que j'ai adoré ce roman ? Il est incroyable. La plume est fluide, vivante, tantôt douce, tendre, bienveillante envers son héroïne, elle devient drôle, caustique, cynique et presque cinglante par moments mais ne se défait surtout jamais de sa pétillance qui fait tout son charme.
Les personnages très ancrés dans la réalité sont un bonheur à suivre. Que ce soit Sylvie, juste tellement authentique, vraie, nature, attachante, que l'on aimerait connaître pour de vrai, accompagner durant toute cette histoire qui signe sa transformation, Mireille, cette vieille femme loufoque et furieusement sympathique et plaisante sous ses aspects bourru ou encore Armand, ce vieil éditeur tellement passionné, exalté, passionnant et sûr de lui, et Simon, ce jeune éditeur sur lequel ne peut s'empêcher de fantasmer notre heroine. Tous forment une sympathique brochette de personnages, apportant chacun, un rythme, une musique qui fait vibrer toute cette aventure complètement déjantée et pourtant profondément humaine et respirant la vie, la vraie, celle que nous connaissons tous avec ses fins de mois difficiles et ce besoin de croire en un possible !
Ce premier roman m'a vraiment beaucoup séduit et a su m'emporter du début à la fin. Aucun temps mort, de l'action, du suspens, des rebondissements et surtout des scènes follement drôles. C'est à regret que j'ai quitté cet univers qui nous ouvre les portes des coulisses du monde de l'édition, qui nous parle de galères et de lendemains qui chantent, d'héroïnes qui dorment en nous et que l'on meurt d'envie de réveiller pour oser vivre la vie que l'on mérite.
Des personnages forts, un décors qui nous rappelle le quotidien et quelques paillettes pour allumer des étoiles dans nos yeux et nous nourrir de belles images de rêves à réaliser, un premier roman qui frappe fort et qui marque par son intelligence, son humour et sa tendresse. Une histoire pétillante, vitaminée et réjouissante. Addictif et plaisant du début à la fin. Un véritable page-turner que vous ne pourrez plus lâcher une fois commencé.
Adeptes des anti-héroïnes, des belles plumes ou des bons mots qui amusent, percutent ou invitent à la réflexion, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Pour ma part, j'attends maintenant avec impatience les prochains de cette auteure au talent indéniable !
A 38 ans, Sylvie tient sa famille à bout de bras en travaillant comme secrétaire pour une entreprise de literie. Elle se trouve grosse et moche, au travail plus personne ne fait attention à elle, et son mari est en dépression depuis plusieurs années. Alors que la rumeur court qu'un licenciement se prépare dans son entreprise et, se sentant sur la sellette, elle commence à écrire pour se changer les idées. Elle créé alors Charlotte, une héroïne bien dans sa peau se servant de sa beauté pour se venger des hommes. Partie dans sa lancée, elle ne peut plus s'arrêter et écrit des centaines de pages jusqu'au jour où on lui vole son ordinateur contenant son manuscrit. Croyant son héroïne perdue à jamais, elle est bien surprise lorsque un éditeur la contacte peu de temps après pour la publier.

J'avais été très intriguée par la quatrième, le scénario me paraissait vraiment original. La plume est agréable, l'histoire bien construite, et si j'y ai trouvé parfois quelques longueurs, j'ai au final passé un très bon moment de lecture. L'autrice a rendu son héroïne terriblement attachante ! On ressent vraiment tout son mal-être, que ce soit au boulot ou à la maison, et le ras le bol de cette routine dont elle se sent prisonnière. Cette idée de créer un personnage de papier à l'opposé d'elle même va lui servir de psychothérapie pour avancer et oser des choses qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir faire un jour. le suspens autour de la façon dont l'éditeur a pu recevoir son manuscrit est bien mené jusqu'au grand dénouement. J'ai aimé la voir détester son patron, secouer son mari, aider sa voisine et, au fil des pages observer son incroyable transformation ! En donnant vie à Charlotte, elle va donner un second souffle à sa vie. Et quel second souffle !
Cela nous arrive souvent d'être mal dans notre peau et de passer inaperçu dans les murs du quotidien. En ce sens, Sylvie, l'anti-héroïne romanesque de Où naissent les héroïnes, est un personnage typique du non-typique. A corps perdu dans son corps trop gros mais néanmoins invisible au bureau où elle se demande si elle y est, tellement son chef l'ignore ; à la maison ce n'est pas mieux, elle a sur le dos la dépression paranoïaque de son mari qui ne se remet pas d'avoir été lourdé de sa boîte, et promet toujours en vain qu'il la refera enfin, la salle-de-bains délabrée ; il y a les traites à payer et les deux gosses qui ne veulent évidemment pas qu'on règle les problèmes qu'ils causent. Et Sylvie n'est pas prête de s'en sortir, avec sa timidité maladive ; pas pour elle, le libéral mot d'ordre « il faut savoir se vendre »…

Sylvie ne demande rien et se met à écrire ce qu'elle voit sur l'écran de son imagination inconsciente comme Alice a traversé le miroir, et voilà qu'une aventure lui pianote aux doigts : l'histoire à rebondissements d'une anti-Sylvie, son double inversé, qui appâte et mate un à un les hommes qui dans la vraie vie l'ont ignorée. Sa Charlotte compensatoire est audacieuse, bottée, svelte, sait y faire. Que fait-elle d'ailleurs, au moment décisif et chaud ? Claire Vigarello a l'astuce de nous renvoyer à nos fantasmes en ne décrivant jamais les scènes de sexe qui apparemment sont des plus prenantes puisque le jour où le fichier du récit se retrouve dans l'ordinateur d'un éditeur, celui-ci comprend tout de suite qu'il tient un best-seller et une auteure… météorique.
L'auteure de ce roman d'une auteure qui s'ignore a cette autre habileté de construire son thriller psychosocial sur une histoire de fichier romanesque transité par on ne sait qui pendant un bon bout de roman.Si bien que c'est le roman de l'aventure d'un roman. Mais sans se ni nous mettre la tête à l'envers. Sylvie d'ailleurs en serait bien incapable. Elle n'en revient pas, de ce qui lui arrive. Elle qui écrit comme elle peut entre deux factures, trois pauses-café, les courses à faire, des stations en voiture au parking ou en pleine nuit chez la vieille et drolatique voisine à chats malades, la voici projetée dans le grand tourbillon de la médiatisation littéraire. Elle se couvre d'un pseudo d'abord, et puis, et puis, à force, elle devient sa propre héroïne, auteure en propre, et tout lui réussit. On ne vous dit comment ni jusqu'où…
Mais on peut vous dire que ce roman est aussi juste psychologiquement que socialement : la comédie est à tous les étages, réaliste en même temps que fabuleuse façon conte philosophique. Ce n'est pas que tout finisse au mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais quand le monde vous semble impossible, n'insistez pas, rentrez en vous comme sous-terre, et rêvez, rêvez-vous, il en restera toujours quelque chose. Intelligente thérapeutique, mine de rien… oui, c'est cela : mine de rien.
Voici un roman qui vous éloignera de l'actualité dramatique et qui vous apportera un peu de joie et de positivité.
Une oeuvre avec un personnage principal auquel on peut s'identifier.
Sylvie est une employée d'un vendeur de matelas. Souvent mise de côté, elle ne s'éclate pas vraiment au travail. En surpoids elle est souvent jugée et elle n'a pas confiance en elle.
A la maison, son mari est en chômage longue durée après avoir été licencié. Il passe son temps a ruminer sa situation et a tenter des procédures contre son ancien employeur. Vous l'aurez compris, pour Sylvie, il ne se passe rien de vraiment très amusant dans sa vie.
Alors, elle se met a écrire, partout elle écrit : dans les toilettes, à son bureau, chez sa voisine, jour et nuit, elle ne peut pas s'arrêter, c'est presque de la boulimie. Elle a inventé un personnage aux moeurs plus libérées. Elle ne peut plus se détacher de son personnage.
Un jour, son roman atterri dans les mains d'un éditeur. Il veut publier son livre.
C'est à ce moment que votre lecture changera et deviendra plus amusante. Comment réagiriez-vous si toute votre famille, tous vos amis pouvaient lire ce que vous avez écrit, qui plus est sur "ce qui ne vous ressemble pas" ? Comment feriez-vous si votre livre avait du succès et que personne n'oserai se douter que c'est vous qui l'avez écrit ?
Une formidable lecture avec des personnages attachants ; un roman lumineux et drôle. Une lecture qui nous ressemble.

Il la serra dans ses bras. Elle ne l'attendait plus, mais Nino l'avait fait, enfin. Il l'avait félicitée. "Chérie, dis, je suis pas trop branché littérature, mais je peux lire, si tu veux l'avis d'un petit lecteur qui aime les romans policiers dans les coins sombres de Los Angeles, je suis ton homme, chou... Fais moi lire ! Ah oui, je serai fier, chérie, n'hésite pas..."
Mais pour autant, elle n'avait pas lâché Charlotte. Cette petite histoire idiote qu'elle avait commencée sans réfléchir trois jours plus tôt, elle l'avait relue plusieurs fois, l'avait mise à la poubelle, puis l'en avait sortie,, relue encore, et des idées étaient arrivées, comme ça, une à une.