EAN : 9782360120260
La ville brûle (06/11/2012)
Les mathématiques sont bien plus qu'une science, tant elles ont acquis un statut central et tout à fait particulier. Elles sont à la fois un langage permettant d articuler la réalité et un outil qui façonne le réel, et jouent à ce titre un rôle clé dans le développement des sciences de la nature, des sciences humaines et sociales, et de l'industrie. Leur position centrale dans les mécanismes de sélection et de reproduction qui caractérisent l'enseignement en France ... >Voir plus
Que lire après Mathématiques en liberté : Liberté, réalité, responsabilitéVoir plus
Ayant déjà fait la critique d'"Origines de l'humanité: les nouveaux scénarios" issu de la même collection, je ne reviens pas ici sur l'originalité formelle de cette collection.
Ce qui saisit de bout en bout du livre est la distinction entre les tenants des mathématiques décomplexifiant le réel et ceux pour qui les mathématiques sont des objets pré-existants que l'être humain ne ferait que découvrir. Malgré les tentatives des uns et des autres de ne pas se cramponner à leurs convictions intimes, force est de constater que la tension entre les deux positions émergent régulièrement et restent en filigrane dans le reste du texte.
Ce dialogue ouvre toutefois sur une histoire dialectique dynamique et parfois subjective des mathématiques qui montre qu'au delà du chiffre (ou à travers!) les mathématiques et leurs logiques constituent "un aiguillon pour la pensée" comme le dit Jean-Paul Delahaye.