EAN : 9782957192168
Auto édité (01/12/2020)
4.46/5   14 notes
Germaine Lacrevure, sorcière des marais, était… Eh bien, une femme de caractère, comme on dit poliment pour ne pas se faire épiler le fondement sans anesthésie.

Un beau jour, Rodrik, brave gars du village, vient trouver refuge dans sa vieille cabane.
Ensemble, sauront-ils triompher du perfide Ybiscus de la Kapuche ?
Que lire après Germaine LacrevureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quelle joie de retrouver Alizée Villemin pour une nouvelle histoire ! Car même si les temps sont moroses, c'est bien un don chez elle de faire rire, pouffer et désankyloser les zygomatiques.
Cette fois-ci, Rodrik a commis un crime de lèse-majesté, une bévue qui pourrait lui coûter la vie, pour s'en sortir (ou pas quoi de mieux qu'une sorcière). Voilà notre jeune homme entre les mains griffues de Germaine Lacrevure et là aussi, il commet d'autres bévues.
Quand arrive notre preux chevalier, Ybicus de la Capuche et ses hommes, Germaine ne semble guère inquiète. Attention ça va chauffer d'autant que certaines potions du mage Covid, jamais utilisée vont se révéler surprenantes. C'est dans le cadre d'un textober : un mot obligatoire chaque jour pendant 31 jours, que l'auteure nous a mijoté ce petit bijou. Ce pourrait être une gêne mais que nenni, Alizée rebondit et l'histoire est un plaisir de lecture.
Encore une de ces histoires fantaisistes, farfelues, à l'imagination délirante que je ne peux que conseiller.
Merci Alizée pour ce SP.

Pour commencer, je remercie l'autrice d'avoir accepter ma demande de service presse. Étant tombé sur son roman par hasard, j'ai tout de suite été séduite par le titre, qui m'a fait trop rire. Ensuite par le résumé, qui m'a confirmé ma première impression, ce roman va être hilarant et je ne me suis pas trompé.

En débutant ce livre, j'ai découvert que Alizée Villemin à écrit ce court roman sous la contrainte de l'Inktober (ou Textober). C'est un défi qui impose un mot par jours, c'est donc grâce à ce procédé que Alizée nous à créer cette superbe oeuvre.

Je dois dire que j'ai lu ce roman à point nommé, j'avais une petite baisse de moral, et le lire m'a fait un bien fou. Germaine est juste hilarante.

Que dire sur ce court roman. Déjà que c'est du pur feel good, donc idéal pour passé un bon moment de détente et de franche rigolade. Dès les premières pages, j'ai éclaté de rire. L'autrice nous présente Germaine d'une façon qu'on ne peu que pouffer bêtement, telle une possédé, tout le long de la description.

Bref, nous débutons le roman avec une jolie description de Germaine, ce qui met bien en place le personnage. Nous rencontrons ensuite Rodrik, un jeune homme à l'intelligence douteuse, qui se rend chez notre sorcière bien-aimé, afin de lui demander de l'aide.

Il a malencontreusement contrarié la mauvaise personne, et ce, sans faire exprès. Sa tête est mise à prix par ce dernier, et comme il aime bien cette dernière, là ou elle est placée, Rodrik prends le risque d'approcher la sorcière, quitte à se faire envoyer bouler comme un mal propre. Par chance, il plaît tout de suite à Germaine qui, après l'avoir décroché d'Isadora et ses soeurs, accepte d'écouter sa requête autour d'une bonne tasse de thé.. Enfin bonne... Question de point de vue.

Malheureusement, Germaine n'a pas le temps d'aider le garçon, que le seigneur contrarié arrive sur ses terres. Et c'est là que tout part en cacahuète. S'ensuit crapaud volant, patinage artistique en armure et combat épique contre un tournesol.

Parlons de l'autrice

Ce n'est pas la première fois que je la lis, mais elle est dans un style totalement différent qui m'a, une fois de plus, séduite. Sa plume est légère, fluide et prenante. Elle nous embarque sans difficulté dans son univers déjanté à l'humour léger et bien placé.

En conclusion : Un petit roman totalement feel good et déjanté. Ici, vous ne trouverez rien de sérieux, mais de l'humour. À gogo. C'est drôle, c'est frais, c'est bon pour le moral et c'est le plus important. Attention ! Ce roman est bon pour le moral. À lire sans modération.
Voilà ! C'est toujours quand une histoire me passionne que j'estime ne pas avoir assez de matières à lire. Cette fantasy, j'aurais aimé la voir se continuer mais malheureusement, j'ai dû me contenter de ces quelques pages. Bon, cent pages, c'est déjà une jolie petite bête mais à partir du moment où l'on passe un agréable moment en compagnie d'un livre, ben on en veut encore plus. Sincèrement, je n'étais pas prêt à quitter cette brave Germaine car mine de rien, c'est un personnage qui mérite le détour. D'ailleurs, à ce sujet, elle fera l'objet d'un point positif à elle toute seule. Enfin, c'est une lecture qui se montre rapide grâce à la plume d'Alizée, à son choix des mots et là encore, j'aurais des choses à dire. En tout cas, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai dû tourner la dernière page et je nourris un petit espoir : retrouver Germaine dans d'autres aventures. D'ici là, il est venu le temps pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

- Même si j'ai su apprécier ce petit roman, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu élever l'histoire de Germaine au rang de coup de coeur de cette année 2021.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume d'Alizée. Au début de cette lecture, j'avais l'impression que le style d'écriture venait tout droit de l'époque dans laquelle évoluait notre fameuse Germaine. Sachant que cette vieille dame évolue au sein d'une fantasy et qu'aucune indication n'était donnée concernant le temps dans lequel elle était placée, je ne peux m'aventurer sur ce terrain avec précision.
- L'humour. Cela fait toujours du bien de lire une aventure dans laquelle est présente une belle touche de rigolade. Certaines expressions m'ont fait sourire, d'autres, rire, et c'est aussi pour cette raison que j'étais triste à l'idée d'achever ce délicieux moment d'évasion.
- Germaine. Cette femme est magique dans tous les sens du terme et je n'utilise pas ce mot parce que c'est une sorcière. Au commencement, elle peut paraître brutale avec ses manières, ses paroles, ses réactions mais plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que mine de rien, elle possède un très joli coeur. de plus, certaines de ses pensées sont philosophiques mais vu son grand âge, la cause à effet n'est pas étrangère.
- le jardin de Germaine. Bizarre qu'un tel lieu fasse l'objet d'un point positif supplémentaire mais il est tellement particulier… Mais la nature est tellement bien mise en avant. Entre des plantes carnivores, une mante religieuse géante, un tournesol-zombie, il est clair qu'il ne fait pas bon s'aventurer dans cet endroit.
Après les sables du désert saeliens, je suis partie sur les traces de Rodrik dans les marais de Germaine Lacrevure. Et là ... je me suis bidonnée à chaque page. Merci Alizée Villemin pour ce superbe Textober 2020. Les personnages sont truculents et ta plume que je connaissais surtout avec Lady Falkenna mais aussi le textober 2019 « de Vase et d'écaille » me montre une autre facette de toi. Un vrai moment de bonne humeur.

Mon avis :

Chaque année en octobre, plusieurs catégories artistiques s'éclatent avec l'inktober pour les fans de dessins et son pendant littéraire le Textober.
Cette nouvelle, déliro-fantaisiste en est le résultat pour Alizée Villemin.

Germaine Lacrevure est une sorcière telle qu'on se l'imagine dans nos pires cauchemars : cheveux gras, haleine de tombe, etc... Elle vit dans un marais glauque et dans une bicoque qui ne tient que par miracle debout.
Outre une réputation pas du tout exagérée de sale caractère et de potions bizarres, elle possède aussi une imagination sans bornes et des petits camarades de jeu surprenants.
Rodrik est un jeune gars d'un village voisin qui vient chercher assistance face au seigneur Ybiscus de la Kapuche avec qui il a un contentieux qui lui vaut sa tête.

Sous couvert de la liste de 31 mots de l'Inktober 2020, Alizée Villemin nous emmène dans une histoire rocambolesque, délirante, pleine de situations périlleuses et absurdes comme des notations de patins à glace sur bave ...

Je me suis régalée doublement. La première en la lisant pour connaître la fin. La deuxième en la relisant pour retrouver les mots du défi.

L'humour est omniprésent tant dans les situations que le vocabulaire et pour un moment de gros délire je ne peux que vous conseillez cette lecture.
Cette histoire a été écrite dans le cadre du textober qui consiste à inclure dans le texte un mot imposé : un jour = un mot.
Pari réussi avec ce court récit très humoristique dans lequel la sorcière des marais Germaine la Crevure va venir en aide au jeune Rodrik qui cherche à échapper à Ybiscus de la Kapuche.

Malgré son air repoussant de sorcière, (elle a toute la panoplie, batracien et araignée compris), Germaine la Crevure ne manque pas d'humour et n'est pas si méchante que ça. Mais attention à ce qu'on lui dit, Madame est parfois un peu susceptible et pourrait vous abreuver d'une potion de sa cuvée.

C'est une histoire pleine de rebondissements, de jeu de mots, de situations extravagantes et déjantées, le tout mené par une plume fluide et agréable. Il est certain que l'Alizée Villemin a une imagination débordante.
Une histoire loufoque, sans prise de tête qui fait oublier un peu la morosité actuelle.
Merci à l'auteur pour sa confiance.

Le premier soldat à découvrir les propriétés inattendues de la bave de limaçosaures fut le blondinet qui avait gaiement pris la tête de l'expédition. En arrmure de plate autrefois brilllante, il était à peu près aussi souple qu'un percepteur des impôts, par conséquent :lorsque son pied droit entra en contact avec l'intéressante matière, les répercussions en furent fort réjouissantes : il vira, virevolta, double cabriole derrière, saut de chat, pas de biche, gargoullarde, pirouette et grand éca... ah non. Quelle déception pour cette figure finale, lamentablent remplacée par une chute ponctuée de "ouille ouille ouille" du plus bel effet, le tout sur ue montagne d'immondices que l'on pouvait croire placée là exprès.
_ Attends, Ybiscus de la Kapuche, c'est lequel celui-là ?
_ Celui qui s'habille tout en noir. Y'a une pelle croisée avec une épée dessinée sur son plastron, rapport aux tombes qu'il faut creuser après son passage !
Lorsque Rodrick déclencha le tout premier piège, Germaine jouissait de son passe-temps favori : elle dressait son crapaud de garde, Ebregésile, et lui apprenait un nouveau tour, fais-le-laid.
_ C'est que... le Chef Cuistot , c'est une mante géante...
Rodrik, perplexe, imaginait une gigantesque branche de menthe ; de quoi faire des mojitos de l'enfer !
~Il n’y connaissait pas grand-chose en batraciens, mais quelque chose lui disait que cornu, rouge sang, de la taille d’un veau et dressé pour la garde, c’était mauvais pour l’espérance-vie des visiteurs. SON espérance-vie.~