AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les voyages du professeur Lorgnon tome 2 sur 3
EAN : 9782207231760
312 pages
Denoël (23/10/1985)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Avec ce second volume des "Voyages du professeur Lorgnon" se clôt le tour de France entrepris par Lorgnon, professeur moustachu et encyclopédique qui ressemble comme à un frère à Henry Vincenot.Avec ce second volume des "Voyages du professeur Lorgnon" se clôt le tour de France entrepris par Lorgnon, professeur moustachu et encyclopédique qui ressemble comme à un frère à Henry Vincenot.
Sorte de Socrate bavard érudit et gourmand, Lorgnon parcourt le pays à la ... >Voir plus
Que lire après Les voyages du professeur Lorgnon, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du Tour de France de quatre vieux compères qui choisissent de n'utiliser que les lignes ferroviaires les plus reculées, mais aussi les plus pittoresques, pour faire à leur façon la nique à la technologie - tellement ivre d'elle-même - et à vitesse propre à notre monde tourmenté.
Ce livre édité en 1985 est étrangement toujours d'actualité et brûle de pertinence.
Bien davantage sans doute qu'il ne l'était à sa sortie des presses...
Peut-être l'auteur Henri Vincenot était-il visionnaire... ou doté d'une certaine sagesse.
Et si l'idée vous prenait aujourd'hui de refaire le voyage du professeur Lorgnon, sachez que nombres de ces lignes secondaires sont aujourd'hui désaffectées. Par certains côtés, ce livre témoignage est aussi un livre d'histoire.
Une dernière chose : Les multiples gravures représentant les paysages traversés sont de l'auteur lui-même et sont de toute beauté...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au pied des falaises du mont Grelle, un lac absolument bleu s'étalait, bordé de rochers, de prés verts, de roseaux où plongeaient les grèbes.
Tout le monde resta coi. Beaucoup plus riant que le lac du Bourget, beaucoup plus sauvage que le lac d'Annecy, beaucoup plus petit aussi que l'un et l'autre, c'était le lac d'Aiguebelette, le mal connu, le mal aimé, sorte de bijou de corindon, incrusté dans le bronze des forêts et le vieil ivoire des falaises.
Commenter  J’apprécie          60
Tourisme et humanisme, c'est même chose, [...] ou plutôt si le tourisme n'est pas humanisme, c'est un snobisme inutile.
Commenter  J’apprécie          50
Quelles belles vacances que celles où, prenant le train, vous descendrez à Paray et, à bicyclette, j'insiste : à bicyclette (les automobilistes passent, ne voient rien et prennent du ventre !), vous ferez l'admirable circuit roman bourguignon du Brionnais [...].
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Vincenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vincenot
23 juin 1989 1125 vues 01h 22min 21s
Pour cette 676 ème émission, Bernard Pivot a choisi sept invités pour nous inciter à lire quelques romans français et étrangers pendant la période des grandes vacances: - romans anglais, avec Frédéric FERNEY (journaliste, proposant "Le négociateur" de Frédéric Forsythe), et Auberon WAUGH (fils du romancier britannique Evelyn Waugh et romancier lui même, pour "La fin d'une époque" d'Evelyn Waugh et "Bagages enregistrés" d'Aauberon Waugh) - un roman espagnol, avec Olivier ROLIN (pour "La joyeuse bande d'Afzavara" de Manuel Vasquez Montalban) - romans des Etats Unis, avec Philippe LABRO (qui présentent "Dalva" de Jim Morrison et "Privilège" d'Eduard Stenard) et Michaël Korda (pour son roman "La succession Bannerman") - -et des romans français, avec Félicien MARCEAU (pour son dernier titre "Un oiseau dans le ciel") et Claudine VINCENOT-GUIHENEUF (fille d'Henri Vincenot qui a préfacé un ouvrage inédit de son père "Le livre de raison de Claude Bourguignon" et qui conseille la biographie de Jean Louis Pierre intitulée "Vincenot") - Claudine Vincenot-Guiheneuf parle longuement de son père (avec un extrait d' Apostrophes de 1978, où Henri Vincenot parle de son roman "La billebaude"), Philippe LABRO évoque la biographie de Jackie Kennedy Onassis, Michaël Korda (auteur et éditeur) que Bernard Pivot présente comme l'observateur privilégié de la jet society new yorkaise, raconte le sujet de son livre (la vie et la mort d'un milliardaire américain) et exprime son plaisir d'écrire, lui qui est éditeur depuis plus de trente ans; Frédéric Forney présente Frederic FORSYTHE, auteur de best sellers qui adore "fabriquer des histoires" ("Le négociateur" se passe dans un futur proche au cours d'une crise pétrolière menaçant les grandes puissances), tandis que Philippe Labro vante deux écrivains américains mal connus en Europe. Puis Bernard Pivot laisse la parole à Auberon WAUGH en lui confiant: "Après Shakespeare, c'est votre père que j'aurais aimé interviewé" (l'écrivain britannique en profite pour raconter de nombreuses anecdotes sur son père qu'il admirait et redoutait) , puis c'est au tour de Félicien MARCEAU d' expliquer le sujet de son dernier livre, et enfin à Olivier Rolin de disserter sur le roman de Montalban.
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniquesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}