L'Archipel (16/05/2012)
4.67/5   3 notes
Il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans la capitale occupée, la police parisienne se livrait, sur ordre des nazis, à la plus grande rafle jamais organisée en France : plus de 12 000 Juifs, dont 4 000 enfants, étaient arrêtés dans le cadre de l'opération « Vent printanier ». Les célibataires et les familles sans enfants de moins de seize ans étaient aussitôt dirigés vers le camp de Drancy ; les autres étaient parqués au Vélodrome d'Hiver.
Les conditions... >Voir plus
Que lire après Vél'd'Hiv : 16 juillet 1942Voir plus
Livre coup de poing ! On pense tout connaitre de la rafle du vél'd'Hiv et la première partie confirme ce fait . Longue introduction où Alain Vincenot explique sommairement mais clairement ce qui a produit ce 16 juillet 42 et puis vient l'indicible , la cruauté dans toute sa puissance ! Douze témoignages de "survivants" , de gens qui ont vécu l'horreur dans leur chair . Poignant et dur à lire même quatre-vingts ans après les faits .
À lire , relire et relire encore pour ne pas oublier et contrer la peste noire qui se réveille dans nos pays .
Ni pardon ni oubli.

Le 30 janvier 1939, dans un discours au Reichstag, Hitler lance : « Aujourd’hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d’Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie ; au contraire, ce serait l’anéantissement de la race juive en Europe. »

Lire un extrait
Videos de Alain Vincenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vincenot
Alain Vincenot Algérie, les oubliés du 19 mars 1962
En librairie le 27 février 2019 352 pages ? 20 ?
Signés le 18 mars 1962, les accords d?Évian, censés mettre fin à la guerre d?Algérie, prévoient un cessez-le-feu le lendemain à midi, les deux parties s?engageant à « interdire tout recours aux actes de violence, collective ou individuelle ». Il n?en sera rien. Aussitôt, massacres et enlèvements se multiplient pour pousser les pieds-noirs au départ. En quelques semaines, plus d?un million d?entre eux n?ont d?autre choix que « la valise ou le cercueil ». Les « oubliés du 19 mars » se comptent par dizaines de milliers. de nombreux civils disparaissent sans laisser de trace. Plus de 80 000 harkis, abandonnés par la France, sont exterminés. Entre les accords d?Évian et le 5 juillet 1964 ? date du retour en métropole des derniers contingents ? près de six cents soldats sont tués ou enlevés en Algérie. Retraçant les étapes du « grand gâchis » que fut la guerre d?Algérie, cet essai donne aussi la parole aux proches des oubliés. Ils évoquent les souvenirs douloureux de leurs frères, pères, maris? Autant de récits qui témoignent, aujourd?hui encore, d?une réticence manifeste des gouvernants à faire la lumière sur ces disparitions.
_________________
Alain Vincenot, journaliste et écrivain, est l?auteur d?essais et de documents, notamment "Les Larmes de la rue des Rosiers" (Editions des Syrtes, 2010). Les éditions de l?Archipel ont publié "Vel? d?Hiv : 16 juillet 1942" (2012), "Pieds-noirs : les bernés de l'Histoire" (2014) et "Rescapés d?Auschwitz" (2015).