Pocket Jeunesse (10/09/2020)
3.57/5   128 notes
L’été de ses treize ans, Tom part en vacances dans un village de basse montagne avec sa sœur, Emma, plus âgée, et un groupe de jeunes adultes. Préférant la solitude aux intrigues des « grands », il entre dans la forêt, s’y égare, découvre une étrange clôture, qui ferme la porte d’une parcelle forestière.
Un écriteau le prévient : celui qui entre ici « n’en revient pas ».
Près de deux ans plus tard, Emma n’a pas renoncé à retrouver Tom, son petit frère,... >Voir plus
Que lire après Comme des sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

« 'Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais.' Au fond, cela sonnait davantage comme une promesse que comme une menace.»

On entre dans ce roman comme Tom dans la forêt primaire représentée en couverture : alerté.e par le résumé comme le jeune homme par un panneau de mise en garde, on sait qu'on met le pied en zone inconnue et que les frissons seront au rendez-vous. Cela ne nous empêchera pas d'être complètement pris.e de court au bout d'une centaine de pages. Puis encore. Et encore. Je n'en dirai donc pas plus, sinon que l'intrigue s'affranchit radicalement du concevable, bifurque et rebondit dans des directions inattendues, glissant du drame familial vers le thriller, du récit d'initiation au fantastique, nous laissant complètement abasourdi.e.

« … et puis, même bons ou bien intentionnés, les adultes sont toujours soucieux d'éviter aux enfants des déconvenues futures, et ainsi, ils leur exposent très tôt l'absurdité du monde, leur apprennent à se méfier du temps, des autres, de l'inconséquence, de l'ignorance et du jeu gratuit, alors qu'ils pourraient encore en jouir naïvement. »

Ne peut-on pas trouver belle l'idée d'un éden où la beauté de la nature et l'innocence de l'enfance seraient préservées de l'absurdité de notre société et des principes que les adultes doivent endosser ?

Vincent Villeminot s'inspire de Peter Pan, des romans de Jack London et des mythologies bibliques et grecques pour renouer avec les thèmes de la vie sauvage et du passage à l'âge adulte qui traversaient déjà Nous sommes l'étincelle. Ce qui rend ces deux romans tout aussi passionnants l'un que l'autre, c'est leur art de susciter la réflexion plutôt que de vouloir l'orienter. Difficile, au final, d'identifier dans ces pages un paradis ou un enfer. L'auteur sait restituer la beauté de la nature brute, la trêve et les révélations qu'elle peut offrir, chaque mot faisant jaillir des images, chaque syllabe donnant l'impression de respirer à pleins poumons d'enivrantes bouffées d'oxygène.

Mais il n'y va pas par quatre chemins pour montrer ce que le monde sauvage a de plus terrifiant. Et les sacrifices qu'exige la construction d'une communauté alternative. Ces contradictions sont insécurisantes, elles placent le récit sous tension et nous font tourner les pages.

Voilà donc un roman qui m'a séduite à bien des égards et questionnée au bons sens du terme, mais pas autant enthousiasmée que Nous sommes l'étincelle (qui avait placé la barre très haut). Peut-être parce que la plupart des personnages m'ont moins touchée, peut-être parce que je n'ai pas trouvé facile de négocier chacun des virages de l'intrigue.

Ce roman hypnotique où se mêlent l'horreur et la grâce est à découvrir – si vous avez le coeur bien accroché !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un roman de Vincent Villeminot prétendant au Prix Littéraire de l'Imaginaire de BooktubersApp (PLIB) ? Je n'ai pas hésité longtemps : il fallait que je le découvre ! Hélas, si mon envie de retrouver la plume saisissante et immersive de l'auteur était forte, mon enthousiasme a progressivement décroît… Dès les premières pages, je me suis retrouvée face à un point de vue très particulier. Je n'arrivais pas à savoir comment réagir face à Tom, un adolescent solitaire, franc et renfermé. Sa façon de raconter était déstabilisante, presque froide, hachée et descriptive. Hormis sa passion pour la nature, je n'arrivais pas à le comprendre ou à m'attacher à lui. Pourtant, c'est un héros qui va évoluer, notamment dans l'une des parties où il va nous présenter son nouveau mode de vie ainsi que ses fréquentations… Malheureusement, cela ne passait toujours pas : Tom ne me provoquait aucune sympathie. Cela dit, il avait au moins le mérite de ne pas me laisser insensible !

Quand ce fut au tour d'Emma, sa soeur aînée, j'ai ressenti bien plus d'émotions. Elle me semblait plus humaine, sensible et crédible vis-à-vis de son âge. Prenant la parole dans la seconde partie, la demoiselle va faire part de ses nombreuses réflexions, notamment en apprenant que son frère a mystérieusement disparu dans la forêt. Culpabilité, peur, refus d'abandonner son cadet, chagrin, … Comme son frère, Emma va être une narratrice bien développée psychologiquement. de tous les personnages, elle est celle pour qui j'ai eu le meilleur feeling. Ainsi, lorsqu'elle est retournée à « C. », un village fictif en Ardèche, j'ai pris plaisir à la voir enquêter. Or, je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse de telles découvertes ! Ces dernières furent épouvantables… Mais elle ne furent pas forcément ce à quoi je m'attendais. Puisque l'ouvrage fait partie d'une sélection de l'Imaginaire, je pensais que l'on partirait sur un monde parallèle ou une société dystopique. Finalement, c'était très différent. Sans trop en révéler, cela m'a rappelé la saga de films « Détours mortels ». On est effectivement dans l'horreur, la violence, la mort et l'état sauvage. On peut donc dire que l'ouvrage porte parfaitement son titre ! Mais, pour moi, j'attendais plus de fantastique. Hélas, ce ne sont pas les fantômes des victimes (que j'explique plus par la folie de certains individus) qui ont réussi à me faire changer d'avis…

Même si ce one-shot ne correspond pas à mes goûts, je reconnais qu'il ne laissera pas ses lecteurs indemnes ! La situation dans laquelle Tom, Emma et d'autres jeunes est terrible. Les morts qui vont survenir au fil de l'intrigue sont toujours brutales, brièvement décrites et vite expédiées. Pour moi, cela les rend plus marquantes que si elles avaient été détaillées sur plusieurs pages. Chaque décès a été comme un uppercut… Mais la scène qui m'a fait le plus chavirée est la folle course dans les bois. Cela m'a immédiatement fait penser à « La vraie vie » d'Adeline Dieudonné. Tout y est : l'ambiance glauque et oppressante, l'idée de traque ou encore l'ambiguïté des protagonistes. Que cette oeuvre est noire ! Vincent Villeminot ne ménage pas ses héros ni ses lecteurs : il frappe et fait mouche. Personne ne restera de marbre ! Pour ma part, j'ai éprouvé des sentiments forts, mais souvent proches du dégoût… Je comprends certaines idées soulevées comme le retour à la vie sauvage, la bestialité aussi bien des bêtes que des hommes, la loi du plus fort, le passage de l'enfance à l'adolescence, l'humanité, l'instinct, la solitude, etc. Cependant, j'espérais avant tout m'attacher à l'un des quatre héros… Au moins un ! Dans une oeuvre centré sur la survie, cela m'était nécessaire. Malheureusement, les choses sont allées trop vite…

À mon sens, ce récit proche de l'ovni littéraire ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, je le conseillerais à de grands adolescents, car le contenu est explicite, violent et brutal. J'ignore si les plus jeunes auront l'idée de prendre du recul sur certains sujets ou s'ils prendront tout au premier degré. Une chose est sûre : certains passages sont clairement traumatisants et dignes d'un livre/film d'horreur ! En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché en raison de la narration polyphonique déconcertante, du manque d'attachement pour les personnages (notamment Jade et Ethan qui m'ont fortement déplu) et de l'idée que je m'étais faite de l'imaginaire dans cette aventure. Toutefois, j'ai lu de très bons avis… ainsi que des ressentis plus réservés. Je pense donc qu'il s'agit d'un livre avec lequel cela passe ou ça casse !
Lien : https://lespagesquitournent...
Comme des sauvages est un roman puissant et déroutant. Tom, jeune garçon de 13 ans, a toujours été attiré par la nature et la vie dans la forêt. Quand ses parents annoncent leur décision de divorcer il pense surtout au déménagement qui en découlera et à la perte de sa forêt adorée. Il accepte de partir en vacances avec sa grande soeur Emma, avec qui le courant n'est jamais trop passé. Lors de ce séjour, il va se rapprocher d'elle et surtout découvrir une nouvelle forêt très étrange, qui ne correspond pas aux cartes topographiques. A force d'exploration, il va se trouver face à un portail avec une pancarte disant : « Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais. » Il hésite mais franchit la limite et ne réapparait plus. Sa soeur est dévastée par sa disparition et va n'avoir de cesse de le retrouver. Deux ans plus tard, elle franchit à son tour le portail… Et ce qui arrive ensuite est complètement inattendu, étonnant et nous embarque pour une aventure inoubliable !!
Je ne peux en dire plus sur l'histoire mais ce roman est unique dans son genre et nous bouscule beaucoup !!! J'ai aimé les relations des jeunes héros à la nature et la question de la violence, de la nature « sauvage » des hommes…
C'est un livre inclassable qui mérite le détour !
Dans ce nouveau roman de Vincent Villeminot, on fait la connaissance de Tom, jeune garçon de 13 ans solitaire qui vit mal le divorce de ses parents. Lors d'un voyage avec sa soeur, au coeur d'une nature luxuriante, Tom disparaît mystérieusement. Commence alors pour Emma, une quête pour le retrouver sans être vraiment prête à ce qu'elle va découvrir. Car les ados disparus ont recrées une société régie par des lois qui ne pardonnent pas. Avec ce roman qui vise clairement un public adolescent, Vincent Villeminot, veut leur donner un vrai récit sur la quête de soi. Entre découverte des émotions et des corps, syndrome de Peter Pan et soif d'aventures, il place son histoire dans la catégorie des récits initiatiques. Il livre ici la description d'une société brutale, où seul prédomine la violence et la loi du plus fort. le style brute, épais de Vincent Villeminot donne bien le tempo à cette intrigue qui devrait passionner les bons lecteurs, eux mêmes en prise avec la quete de soi.
J'ai remporté ce livre lors d'un grand concours organisé par Audrey de la chaine youtube le souffle des mots que je remercie pour cette découverte.

Même quand je n'accroche pas à l'histoire, j'aime toujours la plume de Vincent Villeminot que je trouve très agréable à lire.
Dans le cas de "Comme des sauvages", j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble, mais je ne m'attendais pas du tout à ça.

En réalité, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Je pensais bien qu'il y aurait de la tension, des découvertes inquiétantes, mais je ne m'attendais pas à l'ambiance malsaine que l'on retrouve tout au long du livre.

Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages. J'aurais pu m'attacher à Emma, mais j'ai trouvé que son personnage, bien que parfaitement développé surtout sur le plan psychologique, n'était pas assez présent, qu'on ne la suivait pas assez longtemps, pour réellement ressentir quelque chose pour elle.
Finalement, ce que j'ai le plus ressenti dans cette histoire, c'est la colère et le dégoût envers ceux qui ont instauré cette situation, et ceux qui la font perdurer.

Je sais que ce livre est recommandé à partir de 13 ans, mais vu les sujets qu'il aborde et les descriptions qu'on y trouve, je ne suis pas certaine de l'âge. S'il était adapté fidèlement en film, il serait sans doute interdit au moins de 16 ans dans le meilleur des cas.

Je crois que ce livre ne laisse pas la place pour des sentiments mitigés. du moins pour son développement que l'on va soit adorer soit détester.

Pour ma part, si je n'ai vraiment pas apprécié les actions des personnages quel qu'il soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Avec un bémol cependant : la fin.

Pas parce qu'elle est une fin ouverte, ou que j'espérais un dénouement différent (même si j'attendais une scène qui n'a pas eu lieu), mais parce qu'on part dans quelque chose d'incompréhensible, manquant totalement de crédibilité alors que le reste de l'histoire, aussi malsaine, glauque et violente soit-elle, n'en restait pas moins parfaitement crédible.

Cependant, malgré cette fin, je pense que c'est un roman à découvrir pour son originalité et la qualité de l'écriture.

critiques presse (2)
Ricochet
16 mars 2022
Entre roman d’aventure initiatique et essai philosophique par la démonstration, Comme des sauvages se place à part. Une réussite captivante.
Telerama
18 décembre 2020
Un appel de la forêt émouvant et foisonnant.
La forêt était neuve comme elle l’est à chaque printemps. Les feuilles, jeunes et veinées, avaient ce vert qui semble capturer la lumière et la préserver jusqu’au crépuscule, la terre restituait des parfums de sève exaltants, les feuilles mortes et les bogues qui se décomposaient dans l’humus parlaient d’un temps révolu.
« Nous marchons sur les putréfactions des années passées, sur toutes les morts, les disparitions », réalisa-t-elle. Elle accumulait ce genre de micro-révélations, elle avait le sentiment de devenir sage, soudain, de tout comprendre, tout ce que sa vie lui avait caché jusqu’à présent.
On veut bien que quelqu'un soit malheureux, mais on ne peut accepter que ce malheur le détruise. On voudrait qu'il résilie. On le somme de le faire ou bien on le met à part, parce que son existence même nous rappelle que la nôtre pourrait s'effondrer, elle aussi, n'importe quand.
"Le jour se leva dans le sous-bois. C'était une magnificence fantastique dans la forêt, une beauté irréelle, et dans l'odeur du musc des bêtes, dans le bourdonnement des insectes et des parasites qui occupaient leurs fourrures, dans la pesanteur de leurs sabots, chacun voulait s’ancrer à chaque pas dans le sol, elle sentait les vibrations de la terre. Mère louve. Centaure. Elle ne craignait plus rien."