Auto édition (14/07/2020)
3.92/5   12 notes
Jour J + 3,25 Milliards d'années. Mercure et Vénus ne sont plus.

La vie existe encore sur terre grâce à des boucliers qui absorbent le trop plein d’énergie émise par le soleil.

Electrogyne, la capitale de ce monde évolué technologiquement, est le monde parfait par excellence.

Que lire après La fin des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien lire de la science-fiction à condition qu'elle ne soit pas trop compliquée. J'évite certains auteurs parce que je sais qu'ils ont tendance à utiliser trop de termes scientifiques et que ça me barbe, par exemple. Aussi, lorsque l'auteur m'a proposé de découvrir cette histoire j'ai un peu hésité avant de finalement décider à me lancer. Merci JL Vincent pour ce bon moment de lecture.

Jour J + 3,25 Milliards d'années.
Mercure et Vénus ne sont plus.
La vie existe encore sur terre grâce à des boucliers qui absorbent le trop plein d'énergie émise par le soleil.
Organisée par une intelligence artificielle, les machines y ont remplacé les humains au travail pendant que ces derniers sont libres de faire ce qui leur plaît dans le monde virtuel.

Je me suis glissée avec facilité dans cet univers et j'en ai été la première étonnée. Nous découvrons un monde dans lequel je n'aimerai pas vivre. Une ville tentaculaire, Electrogyne, dans laquelle les humains vivent par procuration. Plus personne ne se déplace, plus personne ne voit personne à part sur le Neyt. C'est une vision de notre futur qui fait un peu froid dans le dos. Malheureusement, c'est aussi une vision qui ne parait pas complétement dingue lorsqu'on voit le comportement de certains.

Le bouquin compte de nombreux personnages, j'étais un peu perdue au début de ma lecture. L'auteur a choisi de nommer les personnages en début de chapitre et je dois dire que ça m'a bien aidé pour me les mettre en tête. Ils sont différents et ils font tout le charme de cette histoire. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux mais j'ai aimé les suivre. En fait, j'ai beaucoup aimé la différence entre les habitants d'Electrogyne et les habitants de l'île des Pt'iaks. le contraste entre la technologie à outrance et la vie toute simple. du coup, j'ai bien aimé voir l'évolution d'Alicia qui se retrouve coincée quelques temps sur cette île.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la temporalité tout au long du roman. Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ou si j'ai manqué d'attention mais j'ai parfois eu du mal à imbriquer les événements. Mais ce qui m'a le plus ennuyé dans tout ça, c'est la petite taille du livre. Tout semble aller très vite, on arrive à la fin tout rapidement et je pense que l'histoire aurait pu être bien mieux exploitée qu'elle ne l'est actuellement. C'est un univers très riche qui a été crée par JL Vincent et il aurait dû donner encore un peu plus de corps à son livre. Ce n'est bien entendu que mon avis mais il m'a manqué quelques chapitres, je suis ressortie de ma lecture avec un goût de trop peu.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, il parvient à camper un univers original sans noyer le lecteur sous des tas de considérations compliquées. C'est fluide, ça se lit bien. L'idée du bestiaire en fin d'ouvrage est bien vue, j'ai bien apprécié. JL Vincent a su crée un univers dans lequel on se sent bien, entre humains et androïde et que j'ai quitté à regrets. Je vais me répéter mais dommage que ce soit si court !

A découvrir !
Pour les fans de science-fiction, je recommande vivement cet écrit. Je me suis laissée attirer par le résumé, je ne suis pas déçue. L'auteur réussit à nous transporter au coeur de l'intrigue, au plus proche de cette réalité d'un monde où l'avenir de la planète est incertain.

Par l'alternance de discours des protagonistes, nous avons la possibilité d'avoir des visions et ressentis divergents, permettant ainsi d'enrichir notre compréhension de l'histoire. D'autant plus que ce livre est rythmé de situations surprenantes, les descriptions des personnages sont bien réalisées et de l'attachement peut apparaitre, pour ma part, ce fut pour Em'ly, une femme faisant tout pour retrouver sa petite soeur disparue.

Le petit plus de ce livre, et ce qui accentue ma vision positive de celui-ci, est sans nul doute ses annexes. En effet, nous avons la possibilité de trouver en fin de livre une liste des divers personnages permettant, si nous sommes égarés, de se rappeler de leurs histoires. Il sera également possible de trouver un lexique des bestiaires des Pt'iaks, autrement dit, des animaux du livre. J'ai beaucoup apprécié cette section et la suivante illustrant les différents vaisseaux rencontrés dans le roman. Ces sections sont un véritable plus, d'autant plus qu'elles sont agrémentées de petits schémas nous permettant d'imaginer les créations de l'auteur tel qu'il voudrait qu'on le conçoive pendant notre lecture. Enfin, nous pouvons retrouver un glossaire encyclopédique avec les mots divers et variés retrouvés tout au long de notre lecture. Ce qui m'a permis de ne pas rester dans le flou lorsque j'ai croisé des mots étonnants qui m'étaient inconnus, tels que « Pti'ak », ou encore « anticorps nanites ».

Si je devais donner un point négatif, ce serait peut-être les alinéas très présents. Malgré tout, la plume de l'auteur est agréable, accrocheuse et fluide. L'auteur nous permet de rentrer aisément de cette dystopie aux aspects multiples et variés. Avec originalité, il aborde des sujets importants et d'actualité qui nous pousse à réfléchir sur nous même ainsi que sur notre monde. Un livre que je recommande.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique.
J'ai été transporté par cette lecture qui m'a fait penser au cycle d'Ender d'Orson Scott Card avec des robots humanoïdes en plus, sans être copié ! Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son oeuvre.

Nous avons plusieurs chapitres de quelques pages seulement racontant l'histoire sous un point de vue différent à chaque fois : Natali un robot humanoïde, Alicia la fille d'un responsable de projet, Pi-eh responsable d'un groupe révolutionnaire, Ragan le conseiller dirigeant d'Electrogyne, Liam jeune pt'iak, em'ly alliée des lynx.. Tellement de points de vue décrit avec un rythme permettant de ne pas s'ennuyer et d'être toujours en alerte.

La façon d'écrire est facile de compréhension et à la portée de tous le monde, un récit bien réalisé avec un thème bien exploité. J'ai hâte de savoir s'il va écrire autre chose prochainement !

Nous découvrons dans ce roman la vie d'une planète dans ses derniers instants, le soleil la menaçant d'être engloutie. Les habitants de cette planète étant déjà consumés par la technologie et complètement indifférent à leur semblable ou bien en harmonie avec l'ensemble des éléments... le tout géré par une intelligence artificielle qui semble bien plus humaine que les Hommes.
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son roman "La fin des temps". le résumé me tentait tellement que je ne pouvais pas refuser.

Dès les premières pages, on découvre un monde futuriste dans lequel la vie sur terre existe encore grâce à des boucliers qui absorbent le trop-plein d'énergie émise par le soleil. Electrogyne, la capitale de ce monde est dirigée par une intelligence artificielle. Tout est automatisé et presque tout le monde vit dans le monde virtuel. Les gens passent tellement de temps dans le monde virtuel qu'ils n'arrivent même plus à se déplacer sans exosquelette et ne connaissent même pas le nom de leurs colocataires.
Tandis que toute vie non-humaine a été éliminé d'Electrogyne, sur l'île des Pt'iak, l'écosystème y est riche et la vie beaucoup plus simple... Alors que les riches se servent de cette île pour se divertir en organisant des parties de chasse, une collision entre ces deux façons de vivre très différentes va avoir lieu...

J'ai adoré ma lecture.
A chaque chapitre, nous alternons entre les différents personnages. Nous faisons ainsi la connaissance d'Alicia la fille d'un responsable de projet, de Liam jeune pt'iak, de Natali un robot humanoïde... ainsi que plein d'autres personnages.
Au début de ma lecture, j'ai eu un petit peu peur de me perdre entre les différents personnages et pas du tout. Cette alternance à chaque chapitre donne énormément de rythme et de dynamisme à l'histoire. Grace à ces points de vues très différents, nous découvrons différentes facettes de l'univers proposé par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé découvrir Electrogène et l'île des Pt'iak. L'univers créé par l'auteur est vraiment riche, travaillé et hyper intéressant. La vie à Electrogène fait carrément froid dans le dos et nous amène à nous poser la question sur la place qu'occupe la technologie dans notre vie de tous les jours.

Avec ce roman, je découvre la plume de J.L. Vincent qui est fluide et très agréable à lire. L'univers qu'il a créé est travaillé et il n'est pas compliqué à appréhender d'autant qu'à la fin du livre, nous pouvons retrouver la liste des personnages principaux, le bestiaire de l'île des Pt'iaks avec des illustrations pour chaque animal ainsi qu'un glossaire des thermes se rapportant à l'univers.

En bref, un excellent roman de science-fiction avec un univers futuriste qui fait froid dans le dos dont nous découvrons les différentes facettes en alternant les différents points de vues à chaque chapitre.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Direction un monde où la technologie et les intelligences artificielles possèdent une place gigantesque. Les humains sont presque moins humains que les intelligences artificielles. Et un autre monde où tout est différent. C'est tout de même une dystopie qui apporte une réelle réflexion. Un monde futuriste qui n'est peut-être pas si loin de la future réalité qui sait après tout ? Ça en est autant intéressant que sympathique qu'effrayant. Surtout quand on voit déjà comment la technologie régit la vie de certaines personnes.

J'ai beaucoup apprécié la différence montrée par l'histoire. Nous avons un peu deux mondes parallèles en quelques sortes, d'un côté ceux qui vivent leur vie avec la technologie et ceux qui sont tout l'inverse qui mènent une vie simple et différente pour le coup.

La lecture possède de nombreux points de vue. Ce qui est une bonne chose, ça permet de ne pas s'ennuyer et ça donne une certaine dynamique. de plus, c'est intéressant de voir et découvrir chaque point de vue. Il y a de la diversité et j'ai aimé ça. Il faut juste bien se concentrer au début car il y a beaucoup de personnages. Pour être honnête, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce qu'il y a en avait beaucoup ou bien parce qu'il me manquait quelque chose pour le faire. En tout cas, c'était un plaisir de les suivre tout au long de cette lecture.

L'histoire se lit assez vite. La plume est facile à lire et à comprendre. C'est plutôt fluide et agréable, ce qui est bien dans une dystopie. J'ai déjà lu des livres de science-fiction avec des termes parfois dur à comprendre, mais ici ce n'est pas le cas. JL Vincent a créé un univers pour le moins intéressant, intrigant et qui fait réfléchir à notre propre futur. J'ai aimé l'univers et j'ai été transporté sans problèmes. Nous avons des descriptions, de l'originalité, des théories et dans l'ensemble il y a une bonne construction. C'est prenant.

Pour ceux qui aiment s'évader le temps de quelques heures avec un monde mêlant humains et virtuel, allez-y ! Une lecture forte sympathique à découvrir.

Je tiens à remercier l'auteur pour ce service presser qui m'a permis de passer un bon petit moment de lecture.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

La voix reprit :
— Tu es dans deux endroits à la fois. D’un côté, tu es toujours allongée dans la salle d’examens en surface, mais dans le même temps tu es ici, dans cette pièce.
Actuellement, tu ressens ce qui se passe dans tes deux corps, aussi il est possible que tu sois un peu désorientée, mais c’est tout à fait normal.
Pendant que nous parlons, j’analyse ta pensée de fond en comble, tant ici que là-haut et je fais des comparaisons afin de déterminer si ce que tu es ici est totalement identique à ce que tu es là-haut ou s’il y a des différences… et s’il y en a, de quelles natures elles sont.
La liberté, c’est la souffrance… et c’est à travers cette souffrance que l’on découvre la vraie valeur de la vie. C’est également à travers cette souffrance que l’on atteint le vrai bonheur et non pas cette acceptation béate adoptée par plus de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la population d’Électrogyne.
Elle réalisait qu’elle n’avait jamais fait attention au monde qui l’entourait et qu’il y avait tellement de différences entre sa ville grise et morte et cette partie de l’île tellement verte, lumineuse, grouillante de vie…
» Le monde était entrain de changer et bientôt, tout le monde en aura pris conscience, tant là-bas, en ce lieu d’où viennent ces oiseaux métalliques, qu’ici. Les plus chanceux survivront, les autres périront. »