Les Belles Lettres (19/08/2016)
4.21/5   7 notes
Le conservatisme n'a pas la vie facile. Il est confondu avec tout ce qu'il n'est pas : immobilisme, réaction, traditionalisme, voire contre-révolution. Sans compter l'influence trompeuse qu'a pu exercer le néo-conservatisme américain. Alors, en quoi consiste le conservatisme et garde-t-il une actualité ? Pour y répondre, l'auteur esquisse une histoire intellectuelle de la pensée conservatrice, de Cicéron à nos jours. Il souligne les lignes de force (autorité, libert... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que le conservatisme ?Voir plus
Un ouvrage de pure érudition, et néanmoins accessible, à tous, qui traite d'une position intellectuelle, le conservatisme, trop souvent montrée du doigt de manière critique car assimilée à tort à une tendance extrémiste.
Dans cet essai Jean-Philippe VINCENT s'attache à effectuer sa présentation dans un souci de pure objectivité en l'asseyant sur une approche combinant la philosophie et l'histoire tout en l'axant sur les caractéristiques de ce mode de pensée: autorité, liberté, bien commun, confiance, propriété privée, communauté, histoire et tradition, religion et vie morale, préjugés et raison. Autant de valeurs aujourd'hui bousculées et mises à mal par la pensée progressiste qui fait table rase de tout ce qui a pu lui pré-exister.
L'auteur, avec brio, présente les auteurs majeurs qui ont formulé à travers les âges les mécanismes de ce fonctionnement intellectuels. Illustrations qui donnent une force sans pareil au propos de l'auteur.
Notons de plus qu'il s'agit là d'une démarche qui permet d'établir un distinguo parfait entre "conservatisme" et "traditionnalisme". Nuance fondamentale que peu de personne saisissent aujourd'hui.
Dans un style littéraire aisé à appréhender, l'auteur accroche le lecteur, démontrant indirectement que le conservatisme n'est pas un mode de pensée désuet mais profondément empreint de potentialités positives, d'humanisme et de valeurs qui sont sont en mesure de servir la société en s'attachant aux hommes qui la constitue dans le seul souci du Bien commun car se positionnant au-delà de l'individualisme, base de la pensée progressiste.
La lecture de cet ouvrage est un pur moment de bonheur intellectuel pour ceux qui veulent comprendre l'histoire des idées mais également pour les personnes qui, comme moi, s'affirment profondément conservatrices et qui y trouveront des outils d'argumentation objective.
Une excellente introduction à la pensée conservatrice et à ses principaux auteurs. Tradition philosophique et politique méconnue dans le contexte français et souvent associée au traditionalisme, la doctrine conservatrice constitue pour notre auteur une "idée neuve" cherchant encore sa concrétisation institutionnelle et partisane.

Outre une première partie consacrée à passer en revue les principaux thèmes du conservatisme (autorité, liberté, tradition, propriété, etc.), le lecteur trouvera dans ce livre une présentation des principaux intellectuels qui animent le courant conservateur: Léo Strauss, Alasdair McIntyre, Aurel Kolnai, Bertrand de Jouvenel, Mickael Oakeshott, Julien Freund, Eric Voegelin, Robert Nisbet, Wilhelm Röpke.

Indispensable pour comprendre les évolutions de la pensée politique contemporaine.
Une initiation brillante au conservatisme par Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l'ENA et économiste.
N'ayez crainte, cet ouvrage est loin d'être soporifique. Il vous guide avec sagesse vers une pensée, une doctrine, plutôt méconnue en France et qui pourtant gagnerait à être répandue. Ce livre clair, au style à la fois simple et raffiné, s'applique à transmettre une idée pendant longtemps laissée de côté.
Vous y ferez la rencontre de nombreux penseurs, issus de tous les recoins du monde, chacun ayant posé sa pierre à l'édifice immense qu'est l'esprit conservateur.
Un regard bienveillant proposé dans un discours cohérent.

L’homme, dans sa dualité essentielle, est libre non pas lorsqu’il libère ses instincts, mais lorsque, par un effort sur lui-même, il tend vers plus d’humanité. Pourtant, cet effort, tous les hommes ne le peuvent pas au même titre. Dès lors, gouverner c’est contraindre, conduire les hommes collectivement dans des voies et vers des objectifs qui ne leur sont ni naturels, ni clairement perceptibles, ni conformes à leurs aspirations immédiates. Le gouvernement, c’est donc bien la répression au sens où l’entend Freud […]. Et l’existence d’un État de droit, seul susceptible de garantir la liberté concrètement, suppose qu’au nom de l’ordre l’on pose une limite à la prolifération des droits subjectifs, qui mène à l’anomie. C’est en ce sens que l’ordre est la garantie de la liberté en même temps que de l’édifice social tout entier.
Une organisation de la société conforme aux principes conservateurs repose tout d’abord sur l’autonomie fonctionnelle. Autrement dit, l’autorité doit être conçue de telle sorte que chaque fonction sociale majeure soit en mesure de procéder avec le maximum de liberté pour obtenir la fin désirée par chacune de ces fonctions. Cela doit s’appliquer aussi bien à la famille qu’à l’école, à l’université, à l’économie, à la religion et à chaque sphère importante de la société. Cela implique que le pouvoir doit s’abstenir d’interférer, dans toute la mesure du possible, avec ces cellules de base et leurs règles de fonctionnement.
"Doctrine et style, le conservatisme a-t-il un avenir? Peut-il encore exercer une influence décisive sur la vie politique? L'auteur estime que oui. S'appuyant sur les travaux de neuf grands penseurs conservateurs du XXe et du XXIe siècles, il esquisse cet avenir. Il dépendra crucialement de la capacité à faire vivre une nouvelle alliance du libéralisme et du conservatisme. Et ce conservatisme libéral pourrait constituer une idée neuve en Europe et en France."