AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213013862
394 pages
Fayard (12/06/1985)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Quatrième de couverture
Accusateur (féroce) non seulement de Louis XVI mais encore des Girondins, de Danton et des hébertistes, représentant (impitoyable) de la Convention aux armées du Rhin et du Nord, membre (inflexible) du Comité de Salut public et enfin victime (impassible) du 9 Thermidor, l'" archange de la Révolution " fut-il un terroriste fanatique ou bien un esprit généreux peu regardant sur les moyens ? Faut-il le ranger parmi les premiers fascistes,... >Voir plus
Que lire après Saint-JustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Démon ou archange de la Révolution ?


Après un premier séjour mouvementé à Paris, Saint-Just revient à Blérancourt en Picardie, là où il a grandi. Ces trois années jusqu'à son élection comme député, il va les passer auprès du peuple et pour le peuple. En effet, malgré les lois de 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme, l'abolition des privilèges, rien n'a vraiment changé dans les campagnes. Saint-Just et ses amis vont lutter contre l'aristocratie et la bourgeoisie locale et subir beaucoup d'échecs et d'humiliations de la part de ces derniers qui entendent ne renoncer à aucun de leurs privilèges.

Elu député, Saint-Just va tout de suite rejoindre Robespierre dont il est un grand admirateur comme il le lui avait écrit quelques années auparavant et devenir membre du Comité de Salut Public dont il deviendra le tribun le plus brillant et le plus emblématique.


Alors Saint-Just, démon comme on le présente depuis des années ?

Démon lorsqu'il justifie la Terreur au nom d'une meilleure égalité et liberté ?

Démon sûrement aussi, quand il prélève des impôts énormes sur la bourgeoisie des villes lorsqu'il est en mission aux armées, pour habiller, chausser et nourrir les soldats de l'An II qui vont sauver la patrie ?

Démon sûrement encore, lorsqu'il décrète d'accusation les accapareurs, les profiteurs aux armées qui détournent l'argent destinée aux fournitures ?


Archange peut être ?

Lorsqu'il fait voter le décret qui donne lieu à une division en petits lots des biens de l'église ou des émigrés, pour qu'un plus grand nombre de paysans pauvres puissent accéder à la terre. Décret qui, après sa mort, ne sera jamais appliqué !

Archange aussi, lorsqu'il prend fait et cause pour la sans-culotterie et vote le maximum sur les denrées et le prix du pain.


Saint-Just restera dans l'imaginaire, associé à Robespierre, comme l'initiateur de la Terreur - ce qui est faux - et donc responsable de milliers de morts. Il était avant tout un idéaliste, grand admirateur de la doctrine et devise "Liberté Egalité Fraternité" et qui s'est battu pour elle dans une période propice à tous les excès. Il rêvait d'une société fraternelle...

Démon encore lorsque l'on sait que tous ses ennemis de Blérancourt qui l'avait tant humilié, lui et ses partisans, lui ont survécu alors qu'il aurait suffi d'un seul mot de sa part ...

Une biographie magnifique, argumentée qui réussit à rester impartiale sur un sujet et un personnage, parfois ambigu, contradictoire et largement clivant.

A lire absolument pour les admirateurs de Saint-Just .......... ou pas !
Commenter  J’apprécie          4111
Une belle biographie par un agrégé d'histoire, auteur d'une thèse sur la jeune et la formation politique de Saint-Just.
Publiée en 1985, elle est toujours la biographie de référence de Louis-Antoine Saint-Just, par un travail minutieux et sérieux.

Plus de 127 pages consacrées à sa jeunesse à Blérancourt.

Ses déplacements en tant que représentant en mission, ses écrits (Organ, "De la Nature", "Fragments d'Institutions Républicaines et ses décrets de Ventôse) afin de mieux cerner ce personnage historique, élu à la Convention Nationale en 1792, membre du Comité de Salut Public.

Une bibliographie très complète et classée habilement en fonction des différents chapitres.

Commenter  J’apprécie          140
On devine en Saint-Just le type même de l'archange laïc qui ne sut pas s'extraire de ses contradictions. Sa déchéance fut le fruit obligé de sa personnalité qui ne sut se dégager de la contrainte d'un extrémisme dirigé contre tous, y compris lui-même. Penser à Saint-Just doit, avant tout, nous faire rêver à plus de convivialité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Robespierre et Saint-Just avaient en commun une soif d'absolu et brûlaient du même idéal. Ils tenaient au pouvoir sans aimer la fortune, désintéressement d'autant plus remarquable qu'il était rare.
Commenter  J’apprécie          282
"L'anarchie, citoyens, est la dernière espérance d'un peuple opprimé ; il a le droit de la préfèrer à l'esclavage et se passe plutôt de maîtres que de liberté".

Saint-Just
Commenter  J’apprécie          250
"La force des choses nous conduit peut-être à des résultats auxquels nous n'avons point pensé"
Commenter  J’apprécie          150
Dans cette courte période où les évènements allaient plus vite que la pensée des hommes, Saint-Just ne cessa de concevoir l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
"Quand un Etat est assez malheureux pour avoir besoin de violence, il a besoin d'infamie"
Commenter  J’apprécie          92

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}