EAN : 9782013534567
Hachette Livre BNF (01/10/2014)
Histoire d'un Dessinateur
Comment on apprend à dessiner
Texte et dessins par Viollet-Le-Duc
Bibliothèque et de Récréation
Paris

I. Deux frères de lait et un chat.
II. Comment M. Majorin prit une grande résolution
III. De plusieurs notables découvertes que fit petit Jean
IV. Commet petit Jean reconnut que la géométrie s'applique à plusieurs choses.
V. Autres découvertes de petit jean... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un Dessinateur : Comment on apprend à dessinerVoir plus
Quand tu vois une chose, un meuble, un outil, une maison, il faut te demander comment cette chose s'est faite, avec quoi et pourquoi , et tâcher par toi-même de le deviner, ou, si tu ne peux le deviner, demander à ceux qui le savent. Quand tu vois une bête, petite ou grosse, un insecte, un oiseau, un mouton, un cheval, il faut te demander comment ces animaux se prennent pour marcher, pour se défendre, pour se nourrir, pour voler. Quand tu vois une plante, il faut te demander comment elle sort de terre, comment elle pousse, bien regarder comme s'attachent les feuilles, les fleurs et les fruits.
— Mon cher ami, la France possède assez d'artistes distingués et jeunes pour croire que ceux qui ont « reçu du ciel l'influence secrète » arrivent au but et ne lui tournent pas le dos comme vous le prétendez. D'ailleurs ce n'est pas de la pénurie d'artistes que nous souffrons ; il n'y en a que trop, et il n'est besoin d'encourager à le devenir tous ceux que certaines dispositions précoces font supposer, parfois à tort, aptes à s'ouvrir une brillante carrière.

Lire un extrait
Videos de Eugène Viollet-le-Duc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Viollet-le-Duc
Exposition Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc, à découvrir à la Crypte archéologique de l'île de la Cité à partir du 9 septembre 2020.
Ce film « Notre-Dame Éternelle » produit par Orange, partenaire de l'exposition, rend hommage à la beauté disparue de la cathédrale. À travers des images spectaculaires du lieu et des témoignages de tous horizons emplis d'émotions, le film invite à voir ou à revoir ce qui ne peut plus être vu : la flèche de Viollet-le-Duc, la nef, les statues, les vitraux, les cloches, sans oublier les façades gothiques qui font la majesté de Notre-Dame de Paris.