AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872821402
91 pages
Lansman Éditeur (22/04/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Petite annonce lue dans « La Voix du Peuple » : Bianca Sara donne rendez-vous à tous ses camarades d'études qui ont passé leur bac en 1973 au lycée Camil Petresco de Bucarest, le vendredi quinze décembre au restaurant La Choppe Joyeuse. Gaudeamus !
Bianca a quitté la Roumanie depuis vingt ans pour s'exiler en France et faire carrière dans le monde des lettres. À peine rentrée au pays, elle n'a qu'une envie : retrouver ses anciens camarades de classe… du moins... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Photo de classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est pas mal. Avec ses petits défauts (abus du langage familier, moments parfois assez lourdement autobiographiques), mais aussi des ressorts efficaces. Un sens de la réplique, de l'autodérision, beaucoup de passages drôles, un regard désenchanté sur la politique et la corruption. Une vision au fond très noire de l'existence, surtout de la quarantaine car Bianca mise beaucoup sur ses 70 – 80 ans !
Commenter  J’apprécie          110
J'avais commencé à lire cet auteur par son roman L'Exil d'Alexandra chez Actes Sud, ensuite j'ai commencé à chercher ses autres textes, les biographies chez Fallois, les textes jeunesse (avant Scène) , jusqu'ici tout m'a plu car il y a de l'humour, des personnages et un vrai style,mais Photo de Classe m'a épaté au delà de tout. Emotion, originalité et une ironie si tendre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
MARINA :
Pauvre Vincent… On en est tous là : on se vendrait volontiers… pourvu qu'un étranger veuille bien nous acheter. On a essayé d'abord de vendre nos industries mais Katia et deux ou trois autres excités ont hurlé : "nous ne vendons pas notre pays"... et plus personne n'a voulu l'acheter. Désormais, le peuple, qui a un  solide bon sens, lui, se vend par pièces détachées… Tu connais un acheteur pour une femme médecin à demi folle avec deux vieux parents et un adolescent délinquant à charge… ?
Commenter  J’apprécie          140
Moi, je suis une cocotte-minute dont un mélange explosif de passions inassouvies et d'angoisses menacent à tout instant de faire sauter le couvercle. Je suis ainsi l'infirme-étalon dont la frustration se transforme en cruauté vengeresse, cynique et efficace. J'en veux tellement à Dieu le Père, (Il rit) le mien et l'autre, que je me venge sur les hommes. Je ne vous ai jamais dit que j'ai attrapé la polio à Moscou, lorsque mon père inaugurait son premier poste à l'étranger ? Du coup, j'ai toujours l'impression d'être quitte. Avec ma jambe, j'avais payé le privilège d'être le fils du bon Dieu… Voilà pourquoi, depuis quarante ans, je m'agite comme un écureuil dans sa cage. Il faut que je m'agite pour ne plus avoir… pour essayer d'avoir un peu moins peur. Mais ce soir, oui, je le crois aussi, c'est l'instant de grâce. Je n'ai pas peur.
Commenter  J’apprécie          50
KATIA :
Mais quelle révolution, pourquoi une révolution ? Nous étions tous si bien avant : c'était dur mais il y avait des lois. Si on les respectait rien de mal, ou presque rien, ne pouvait vous arriver… des lois souvent pas écrites mais tout le monde les savait puis, tout d'un coup : des coups de feu, une société bouleversée, des incendies et le monde a basculé. Aujourd'hui, plus personne ne sait où il est, de quel côté, plus personne ne sait qui il est… il y a des divorces pour des raisons politiques, des parents qui dénoncent les enfants, des gens de valeur qui se retrouvent sans travail, sans même une tribune pour s'exprimer…
Commenter  J’apprécie          60
BIANCA (se met à rire) :
Excusez-moi... excusez-moi : c'est nerveux… (rit) c'est Katia. […]
A Paris, l'autre jour, on m'a présenté quelqu'un dans un dîner. On m'a dit : tenez, c'est un Roumain, comme vous. Alors l'autre, une gueule de stalinien orthodoxe, enfin : le type n'était pas responsable de sa tête, il me toise longuement, il ne serre pas ma main tendue, il dit juste d'un ton péremptoire et soupçonneux : "Vous êtes Roumaine ? Pourquoi je ne vous ai jamais vue aux manifestations devant l'ambassade ?" (elle se remet à rire) Comme si la place d'un Roumain était obligatoirement … (elle rit)
Long silence…
Commenter  J’apprécie          60
La lecture est embuée d'émotion car, quel que soit le copiste, fougueux et vindicatif ou maniaque et pointilleux, on y trouve toujours ce mélange d'extrême violence et d'infinie douceur. Ailleurs aussi il y a des sentiments mais jamais de tels extrêmes. La nostalgie de ce pays est la nostalgie de la passion dévastatrice et vitale…
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Anca Visdei (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anca Visdei
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-2-Des-artistes-aux-Singulieres-destinees.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}