EAN : 978B00JZST7F2
Gründ (30/11/-1)
212 pages augmentées de nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte - titre et illustration doré au dos et sur le 1er plat - signet conservé.
Que lire après Contes anglaisVoir plus
J'aime la collection Gründ, mais ce titre n'était pas celui qui me tentait le plus. J'avais peur d'un livre qui fasse double emploi avec les recueils de Jacobs. Et en fait non ; ils font bien sûr partie de la bibliographie, mais aussi une vingtaine d'autres recueils !

On trouve quand même les classiques comme Les trois petits cochons ou Dick Whittington, pas mal de classiques européens légèrement différents, comme une Boucle d'Or qui est un renard, un petit Poucet qui est une femme, une Cendrillon vêtue de roseau, ou une Bête qui courtise la belle et est un énorme chien. Mais on trouve aussi des contes merveilleux plus originaux. Même si on retrouve toujours quelques détails classiques dans les contes, la façon dont ils s'agencent est neuve, en particuliers pour les quelques histoires de fées celtes qui ne ressemblent pas tellement aux contes irlandais.

Pour Tom Pouce, on ne trouve pas seulement l'histoire la plus connue, mais aussi plein de petites anecdotes, racontées sur un personnage qui se retrouve presque à avoir un folklore à lui tout seul. Même chose pour Jack le tueur de géants. C'est amusant. Les deux, d'ailleurs, ont des moments où ils croisent des personnages de la légende arthurienne. Souvent, le personnage qui, chez Grimm, sera un adjuvant sans nom, sera dans la version anglaise Merlin l'enchanteur. Même si la légende arthurienne en soi, plus littéraire, n'est jamais le centre des histoires.

La fin est consacrée aux contes humoristiques dont pas mal centrés sur la ville de Gotham où tout le monde est stupide (la lectrice de Batman en moi est morte de rire).

J'aime beaucoup les quelques illustrations en couleur. Par contre, je n'ai pas accroché à celles en noir et blanc, du même auteur pourtant.