AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Rencontre (01/01/1900)
3.18/5   14 notes
Résumé :
« Memnon conçut un jour le projet insensé d’être parfaitement sage. Il n’y a guère d’hommes à qui cette folie n’ait quelquefois passé par la tête. Memnon se dit à lui-même: Pour être très sage, et par conséquent très heureux, il n’y a qu’à être sans passions; et rien n’est plus aisé, comme on sait. »
Que lire après Memnon ou la sagesse humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le chemin de la sagesse est très sinueux contrairement à ce qu'en a pensé Memnon, qui s'est plutôt attelé à priori sur des choses alors que les passions restent les meilleures amies de l'homme, on s'y plonge parfois contre le bon sens...

Un joli petit conte!
Commenter  J’apprécie          230
Un petit conte De Voltaire, peut-être pas le plus connu, mais qui est un contre-pied amusant au stoïcisme ou, si je ne crains pas les anachronismes, à la mode du bouddhisme : « Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage. Il n'y a guère d'hommes à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête. Memnon se dit à lui-même : Pour être très sage, et par conséquent très heureux, il n'y a qu'à être sans passions, et rien n'est plus aisé, comme on sait. »
Ecrit d'une plume vive et acerbe, ce conte philosophique qui fait la spécialité De Voltaire est en réalité, semble-t-il, l'article qu'il a écrit pour l'Encyclopédie, pour le chapitre « Confiance en soi ». Ce n'est pourtant pas cela qu'il m'évoque du tout, mais plutôt, sur le mode de du contre-exemple qu'il utilise aussi dans Candide, l'impossibilité pour l'homme de se soustraire à ses passions et, la vanité d'une telle volonté.
Ce conte, avec l'apparition tardive d'un bel esprit céleste qui vient donner un sens à tout cela, n'est guère à la gloire de l'espèce humaine. « J'ai bien peur, [pour paraphraser Memnon], que notre petit globe terraqué ne soit précisément les Petites-Maison de l'univers dont vous me faites l'honneur de me parler. ». Mais il est amusant et, malgré le trait forcé que Voltaire nous sert volontairement, il a une part de vrai et fait sourire, un peu jaune car il est bien possible qu'il y ait un peu de Memnon en chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore ce tout petit conte. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage". Il renonce à l'amour et à toutes les "tentations terrestres". Évidemment tout dérape en quelques lignes et Memnon se retrouve borgne, pauvre....
Il va alors converser avec son ange, qui vient de Sirius, comme Micromegas.
Commenter  J’apprécie          30
Un conte Voltairien sur le chemin de la sagesse: A decouvrir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage. Il n'y a guère d'hommes à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête. Memnon se dit à lui−même: Pour être très sage, et par conséquent très heureux, il n'y a qu'à être sans passions; et rien n'est plus aisé, comme on sait. Premièrement je n'aimerai jamais de femme; car, en voyant une beauté parfaite, je me dirai à moi−même: Ces joues−là se rideront un jour; ces beaux yeux seront bordés de rouge; cette gorge ronde deviendra plate et pendante; cette belle tête deviendra chauve. Or je n'ai qu'à la voir à présent des mêmes yeux dont je la verrai alors, et assurément cette tête ne fera pas tourner la mienne.
Commenter  J’apprécie          30
Non, dit l’habitant de l’étoile, rien de tout cela. Nous ne sommes jamais trompés par les femmes, parce que nous n’en avons point ; nous ne faisons point d’excès de table, parce que nous ne mangeons point ; nous n’avons point de banqueroutiers, parce qu’il n’y a chez nous ni or ni argent ; on ne peut nous crever les yeux, parce que nous n’avons point de corps à la façon des vôtres ; et les satrapes ne nous font jamais d’injustice, parce que dans notre petite étoile tout le monde est égal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Voltaire (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voltaire
VOLTAIRE / CANDIDE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..