EAN : 978B00PES05PS
Garnier, 1877 (08/11/2014)
3.5/5   3 notes
Extrait:Érasme fit, au xvie siècle, l'éloge de la Folie. Vous m'ordonnez de vous faire l'éloge de la Raison. Cette Raison n'est fêtée en effet tout au plus que deux cents ans après son ennemie, souvent beaucoup plus tard ; et il y a des nations chez lesquelles on ne l'a point encore vue.Elle était si inconnue chez nous du temps de nos druides quelle n'avait pas même de nom dans notre langue. César ne l'apporta ni en Suisse, ni à Autun, ni à Paris, qui n'était alors ... >Voir plus
Que lire après Éloge historique de la RaisonVoir plus
L'Eloge historique de la Raison est un court texte De Voltaire, où celui-ci se livre à un… Eh bien, à un éloge de la raison.
Il s'agit d'un texte un peu naïf, sans doute ; il témoigne bien, en cela, de l'optimisme des penseurs des Lumières, quant au progrès et à l'avenir de l'Humanité.
Mais il y a quelques passages intéressants, comme souvent avec les penseurs des Lumières ; il y a un peu de naïveté, des exagérations, des idées parfois un peu convenues ; mais il y a aussi de jolies idées, intéressantes, à méditer.
Plutôt pas mal, donc.