Albin Michel (01/10/2014)
3.5/5   5 notes
C’est un chapitre radicalement nouveau de l’Histoire que Glen Bowersock nous fait découvrir : le violent conflit qui, au VIe siècle de notre ère, opposa Éthiopiens chrétiens et Arabes juifs dans le sud de la Péninsule arabique. Le royaume militant d’Himyar, une nation d’Arabes de souche convertie au judaïsme, persécuta la population chrétienne alentour, déclenchant alors la riposte des Éthiopiens du royaume d’Aksûm, soutenus par l’Empire byzantin qui vit là l’occasi... >Voir plus
Que lire après Le trône d'Adoulis Les guerres de la mer Rouge à la veille de l'islamVoir plus
Envie d'exotisme? d'aventure? d'inconnu?

Ce trône d'Adoulis correspondait à une humeur d'évasion : les bords de la Mer Rouge, Yemen, Erythrée, Aden ou Ethiopie...sont des contrées que je n'explorerais qu'en lecture. Evasion aussi dans une période que je ne connais pas : royaumes hellénistiques des Ptolémées, au IIIème siècle avant Jésus Christ à la veille de la naissance du Prophète au VIème siècle.

Les pouvoirs politiques, les rivalités entre Byzance, les Perses, les Éthiopiens d'Aksûm, mettent en oeuvre des alliances étonnantes. Sur la route de la Soie, les commerçants font halte dans des ports inconnus...

Enjeux religieux, les monothéismes s'étendent et rivalisent. Chrétiens nestoriens, ou chalcédoniens s'opposent ou s'allient contre les Arabes juifs ou Juifs arabes, zoroastriens perses viennent aider les Juifs...persécutions de ces derniers contre les chrétiens et expéditions vengeresses d'Aksûm qui cherche à étendre son influence sur la péninsule arabique....

Le Trône d'Adoulis n'est pas d'une lecture facile. C'est un livre érudit. Je manque de références et, souvent, me trouve perdue dans les précisions épigraphistes, la graphie du gez ou l'emploi du grec dans ces contrées si éloignées ...L'art de l''auteur est de mettre en scène, non pas seulement des personnages, mais aussi, et surtout le travail des archéologues, qui confrontent des écrits sur des stèles, des récits de marchands, des textes théologiques, des histoires d'éléphants. Je les imagine déchiffrant les écrits, démêlant les faits historiques et les vantardises des souverains qui les ont fait graver...et c'est aussi passionnant que les romans policiers que je viens de terminer.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un espace historique de construction des monothéismes

Un livre d'histoire sur l'Ethiopie et le Sud de la péninsule arabique au VIème siècle (JC). Intéressant à plus d'un titre.

En premier lieu l'exposition du travail sur les sources, les spéculations et les plausibilités. le travail de re-construction historique.

« Adoulis où un seul trône à l'abandon attestait les commencements de cette histoire tumultueuse, retomba dans l'obscurité dont elle était sortie près d'un millénaire auparavant, à l'époque helléniste. Seuls demeurent, pour nous éclairer, les manuscrits de Cosmas Indicopleustès, ainsi que plusieurs douzaines de trônes et d'inscriptions brisés sur le sol de l'Éthiopie. »

En second lieu, le prosélytisme juif, les conversions, cette part souvent niée par le judaïsme officiel.

Mais surtout, l'extension ou les consolidations des monothéismes, « une confluence d'idées monothéistes dans la région paraît incontestable », les relations entre le monde grec, l'empire byzantin, l'empire perse, l'Éthiopie, et une partie de l'Arabie, les utilisations des langues et des écritures, la mythologie autour de la reine de Shaba…

« L'extraordinaire histoire du judaïsme en Arabie, dans la région de la mer Rouge, est une toile de fond indispensable, mais très négligée, de l'essor de l'islam ainsi que de l'effondrement de l'Empire perse devant les Byzantins ».

Je regrette cependant que certaines notions très modernes soient utilisées de manière me semble-t-il a-historique. Les conversions des souverains ne me semblent pas impliquer les conversions des populations, peut-être de leurs « élites », cela aurait mérité précisions. Enfin, la « graphie » de certains termes me semble inadéquate, par exemple les « Arabes convertis au judaïsme » deviennent des « Juifs arabes », pourquoi ne pas avoir écrit « Arabes juifs » ?, quand aux chrétiens ils sont nommés « chrétiens arabes »
Lien : https://entreleslignesentrel..
PASSIONNANT ! ce livre est superbe de part ce que l'on y apprends et de part son accessibilité, l'auteur est un conteur hors pair qui sait vous amener au coeur de l'Histoire. Un livre enrichissant et qui permet de mieux comprendre l'histoire passée et actuelle. J'ai vraiment aimé la manière de traiter les informations afin de comprendre notre histoire et la politique actuelle, la place des religions, des langues, de l'écriture.

Ces échanges géopolitiques nous montre combien il est difficile de trouver un équilibre entre les peuples et combien les changements primordiaux mettent du temps à se préparer.

Un livre sur ce qui a permis l'avènement de l'Islam et sur l'Ethiopie et cette région.

Ca m'a donné envie de lire les autres livres de l'auteur tant j'ai été conquise par son style.

VERDICT

Un livre à offrir à un passionné d'histoire, ou pour donner envie de s'intéresser à l'histoire. A découvrir pour apprendre sans le coté rébarbatif des livres classiques d'histoire.
Quelques décennies avant la naissance de Mahomet, le sud de la péninsule arabique est le théâtre d'un conflit violent entre Arabes convertis au judaïsme et Chrétiens locaux. Ces derniers seront secourus par les Éthiopiens du royaume d'Aksoum.
Un ouvrage intéressant qui m'a fait découvrir un épisode historique qui m'était inconnu.
Livre consacrée essentiellement à l'histoire de l'Arabie préislamique, terrain d'affrontement à distance entre les empires Romains et Sassanides. Il est centré sur l'étude d'un trône témoignant de l'intervention de rois éthiopiens chrétiens en Arabie contre des populations juives du royaume d'Himyar.
Cet ouvrage est clairement un travail d'érudit, mais il parvient à conserver beaucoup d'intérêt, et ce, même si on ne possède pas de connaissances historiques précises concernant ce coin du monde au VIème siècle.

Adoulis où un seul trône à l’abandon attestait les commencements de cette histoire tumultueuse, retomba dans l’obscurité dont elle était sortie près d’un millénaire auparavant, à l’époque helléniste. Seuls demeurent, pour nous éclairer, les manuscrits de Cosmas Indicopleustès, ainsi que plusieurs douzaines de trônes et d’inscriptions brisés sur le sol de l’Éthiopie.
L’extraordinaire histoire du judaïsme en Arabie, dans la région de la mer Rouge, est une toile de fond indispensable, mais très négligée, de l’essor de l’islam ainsi que de l’effondrement de l’Empire perse devant les Byzantins