Skroce Steve (Autre)
Huginn & Muninn (25/03/2022)
3.3/5   5 notes
Les soeurs Wachowski (Matrix, Sense8, Speed Racer) et le dessinateur Steve Skroce (X-Men, Spiderman) s'emparent du mythe de la créature de Frankenstein ! 240 pages de folie furieuse et graphique pour raconter la vie de ce monstre, de la fin du roman de Mary Shelley jusqu'à nos jours. « Provoquant, profond et ridiculement violent, Doc Frankenstein est la créature des plus grands storytellers du moment » - Brian K.Vaughan (Saga, Y le dernier homme)
Que lire après Doc FrankensteinVoir plus

In waves par Dungo

In waves

AJ Dungo

4.27★ (2068)

Né de l'ozone et d'un père scientifique à l'esprit débridé, Frankenstein est un monstre pour les fanatiques d'une Église déterminée à l'éliminer depuis plus d'un siècle. Alors qu'il se bat contre les monstres du monde depuis sa création, c'est lui qui est perçu comme l'abomination qui n'a pas lieu d'être et qui doit disparaître.
×
Je pense que c'est le genre de livre très particulier qui nécessite de prendre du recul et de le lire plusieurs fois pour en obtenir un vue d'ensemble dégagée.
Pour le décrire, j'hésite entre complètement taré, et absolument génial. Reprendre ainsi le mythe de Frankenstein dans une version à la fois moderne, uchronique, décalée, le tout mêlé à la religion et l'histoire de la religion, c'est gonflé et brillant.
Ouvrage à éloigner efficacement des petites mains, le récit baigne littéralement dans la violence omniprésente et surtout à un degré inouï, sans compter la part de sexualité présente par petite touche mais non dissimulée. Dans un récit ancré dans la science-fiction qui revisite la religion, c'est l'existence même de Dieu qui est remise en question, son origine, sa personnalité.
Il y a un énorme travail sur ce graphique, tant artistique que spirituel et philosophique et on sent que c'est l'aboutissement de quelque chose de profond qui fait écho aux scénaristes. On est clairement sur un ovni littéraire bien costaud qui ne plaira pas à tous, mais la provocation est réussie et mérite d'être respectée.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 mai 2022
Doc. Frankenstein est donc un comic book inattendu aux accents flamboyants, jouant avec l’horreur de la violence des protagonistes et illustrant avec mordant une satire du fanatisme religieux. Son scénario, plus profond qu’il ne pourrait y paraître à la première lecture, souhaite interpeller le lecteur.
Sceneario
07 mai 2022
On est complètement happé par l'énergie de ces périples, le charme de cet étrange être composite qui ne rêve pas d'une existence héroïque, mais d'une vie paisible, auprès de ceux qu'il aime.