Albin Michel (09/09/1988)
Keith Moseley, célèbre pour ses extraordinaires livres en relief, donne ici une version saisissante tant par la délicatesse des illustrations que par la vivacité des animations du conte indien traditionnel d'Henri Wadsworth Longfellow, Hiawatha. Mi récit, mi poème, ce livre introduit le lecteur au cœur même de la vie de son héros : la forêt, les rivières et les lacs, les arbres et les animaux, l'amitié et l'amour, l'épreuve de la famine et de la mort, tout est ici s... >Voir plus
Que lire après Hiawatha : Conte indienVoir plus
Avant la lecture de ce conte indien, « illustré en trois dimensions par Keith Moseley » un petit tour sur Wikipédia est le bienvenu :
« La légende de Hiawatha est une des plus répandues parmi les mythes des Amérindiens d'Amérique du Nord. Ce personnage est connu comme Nanabozo dans la région des Lacs et, à l'Est, comme Glooskapis. L'origine écrite peut être retrouvée dans l'oeuvre de l'ethnographe Henry Rowe Schoolcraft, Algic Researches and History, Condition and Prospects of the Indian Tribes of the United States, qui a inspiré le poème de Henry Longfellow, Le Chant de Hiawatha. Longfellow aurait pris le nom même de Hiawatha à un personnage historique iroquois. ».
Les vers sont libres mais quelques rimes (surtout internes) se forment par ci, par là, et font résonner le texte même en français. Malgré son côté un peu désuet, j'ai mis cinq étoiles pour la finesse des reliefs des images. Cela donne un livre plutôt fragile, avec une police de caractère assez petite, mais avec une histoire de courage mémorable.

Du front de Hiawatha
S'est effacé toute peine,
Comme le brouillard sort de l'eau,
Comme la brume s'élève de la prairie.
Un sourire de joie aux lèvres,
L'allégresse sur le visage
Comme celui qui, dans une vision,
Voit ce qui n'est pas,
Se tient Hiawatha. Il attend.