Les Moutons Electriques (19/08/2022)
3.29/5   7 notes
Passionné de voyages spatiaux, le jeune Chris découvre la carcasse d'un antique vaisseau en banlieue de la cité où il trime. Le vieux pilote qui habite le tas de ferraille lui enseigne son art, pourtant sans espoir que Chris ait jamais accès aux systèmes solaires, mais les étoiles n'échapperont pas aux ambitions du jeune homme.

Contre la mégalomanie d'un milliardaire qui s'approprie l'espace, il deviendra sans le vouloir le héros du moment, à une péri... >Voir plus
Que lire après Les étoiles solitairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur lointain, le jeune Chris, dix-huit ans, rencontre un ancien pilote de vaisseau, Nelson qui lui apprend l'art de piloter. Il va lui confier son désir de vengeance vis à vis d'un milliardaire qui a détruit sa vie.
Je ne connaissais Roland C. Wagner que de nom et je pensais que cet auteur était américain et non français. J'aime beaucoup les récits de Space opera, d'imaginer des nouveaux mondes, de voyager dans l'espace en utilisant des technologies puissantes. Les aventures du jeune Chris sont prenantes, dommage qu'elles durent pas un peu plus, il y a comme un goût d'inachevé.
La voix du lecteur est agréable et jeune comme le héros de cette histoire (un peu moins pour les voix des jeunes filles)
Un auteur que je n'hésiterai pas à relire !
#NetgalleyFrance
#Lesetoilessolitaires
Voici un récit inédit de l'auteur français de science-fiction Roland C Wagner qui, même s'il est plutôt destiné à un public jeunesse plaira à de nombreux lecteurs adultes. Il s'agit d'un roman plutôt court de Space-opéra, d'aventure et surtout de révolte et de défense des libertés. On pourrait presque le qualifier de roman initiatique mais pour cela eut-il fallut qu'il soit plus important que les quelques 150 pages actuelles.
La lecture ou plutôt l'écoute de ce roman en version audio a suscité chez moi beaucoup d'intérêt me redonnant l'envie de me re-plonger dans l'oeuvre de l'auteur. Seul bémol, à cette écoute, si la narration est réussie, les échanges de dialogues avec des changements d'intonations de voix notamment pour interpréter les voix féminines sont caricaturaux. Je lirai très prochainement la version brochée.
Chris rêve d'espace et de devenir pilote, mais il est bien trop pauvre pour espérer y parvenir. Jusqu'à ce qu'il rencontre un vieux pilote qui va tout lui apprendre.
J'ai vraiment apprécié cette histoire de science-fiction, qui se déroule dans un futur possible où l'humanité a conquis le système solaire et où seul les plus riches peuvent encore habiter la Terre. Mais la fin, brutale, laisse présager une suite qui ne viendra malheureusement pas. Et c'est dommage, parce que le récit, prenant, laisse un goût d'inachevé.
Le narrateur de ce livre audio a une voix agréable et donne vit aux personnages attachants de ce roman. le ton est chaleureux, un brin espiègle et colle parfaitement à l'histoire.
C'est un roman que j'aurais aimé voir prolongé pour ce space opéra abordable et intéressant.
Chris vit sur Mars, il travaille dur dans une entreprise qui ressemble fortement à un entrepôt Amazon et appartient à un milliardaire. La société est très hiérarchisée et il n'a aucune perspective d'avenir, Un jour il découvre un vieux vaisseau spatial abandonné dans une zone habitée par des marginaux et des pauvres. L'engin est toujours habité par son pilote, un vieil homme qui a autrefois défié le maître de l'univers. Il se lie avec l'adolescent et l'initie au pilotage, du moins en théorie. Plus que jamais, Chris rêve de quitter mars et d'explorer le cosmos.

Ce roman de science fiction est la première oeuvre de l'auteur. récemment rééditée. J'avais beaucoup aimé La saison de la sorcière et j'ai eu envie de découvrir ce roman. Il est beaucoup moins abouti, l'intrigue est assez linéaire et ne réserve guère de surprises. le format court ne permet pas un développement optimal des personnages qui manquent de profondeur. La voix du narrateur, Mathieu Erhard, convient très bien aux personnages masculins, mais nettement moins à la jeune fille.

Nelson, le vieux pilote, a tenté d'établir des relations commerciales plus justes et s'est opposé au milliardaire. Il demande à Chris de le venger. L'idée fera son chemin et le jeune homme osera suivre la voie de son ami. La conquête spatiale débouche sur un monde injuste, mais Nelson apprend à Chris à se rebeller. le roman se termine en queue de poisson, on aurait attendu une suite ou un développement plus conséquent de l'intrigue.

Un roman plutôt sympathique, mais qui me laisse un goût d'inachevé. Merci à Voolume et Netgalley pour leur confiance.

#LesÉtoilessolitaires #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Grâce aux éditions VOolume, je fais ma deuxième incursion dans l'univers de Roland C. Wagner avec Les Étoiles solitaires.
Ce roman de science-fiction pour la jeunesse date des débuts de l'auteur et a été édité après son décès. La quatrième de couverture le présente comme « une perle captivante de space opera, avec la patte habituelle de l'auteur : attachement au peuple et sens de la révolte, plus que jamais d'actualité » …

Sincèrement, je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman…
Déjà, dans cette version audio, la voix du narrateur, Mathieu Ehrhard, m'a rapidement agacée, ce qui ne me mettait pas dans les meilleures dispositions pour la suite de ma lecture. Il en fait trop, caricature les voix féminines ce qui nuit à la réception du récit.
Et puis, le schéma narratif ne revisite pas vraiment les topoï du genre : un jeune homme, passionné de voyages spatiaux, découvre la carcasse d'un antique vaisseau dans la banlieue sordide de la cité où il trime comme un esclave ; le vieux pilote qui squate le tas de ferraille le prend sous son aile et lui enseigne son art.
Avec d'autres résistants, les héros vont s'opposer au milliardaire mégalomane qui s'est approprié l'espace…
Rien de vraiment nouveau sous les étoiles…

Un livre qui n'était pas pour moi, écouté souvent d'une oreille distraite, mais qui ravira les jeunes amateurs du genre.
Si je devais l'offrir, ce serait en version brochée.

#LesÉtoilessolitaires #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

La pénurie crée bien plus de liens que l'abondance.