EAN : 9791032401903
404 Editions (01/03/2018)
3.44/5   9 notes
Far Cry Absolution est le tout-premier roman dans l'univers de la série iconique de jeux vidéo en monde ouvert Far Cry d'Ubisoft !
Écrit par le romancier applaudi par la critique, Urban Waite, les événements de Far Cry Absolution se déroulent juste avant le jeu Far Cry 5.
Nichée aux creux des montagnes et des plaines du magnifique Montana, la petite ville de Fall's End, et ses habitants, sont aux prises avec la présence toujours plus grandissante d'un... >Voir plus
Que lire après Far Cry : AbsolutionVoir plus
Cet ouvrage peut être lu en ayant fait le jeu et même sans l'avoir fait puisque « Absolution « est un prequel du célèbre Far Cry 5.

Ayant jouer au jeu que j'ai adoré, je voulais continuer à rester dans cet univers et ça tombait bien avec la sortie du roman de Urban Waite. Pour les gens qui n connaissent pas l'histoire du jeu, on dirige un personnage qui doit faire face à une secte qui a pris tout le contrôle du Montana. Dirigé par Joseph Seed et son frère John Seed ainsi que d'autres habitants devenus sous son emprise et dans son délire de la fin du monde qui approche petit à petit selon lui, ils veulent s'approprier le plus de monde possible dans leur rang. Il est beaucoup question de croyance dans cette secte.

Dans le roman, on fait la connaissance de William Boyd et de Mary May. L'un est chasseur et il a perdu sa femme et sa fille dans un accident et l'autre est une jeune demoiselle dont son père est mort dans un mystérieux accident et son frère est dans le camp ennemis, à Eden's Gate et elle est à sa recherche pour le faire revenir à ses raisons et qu'il s'échappe de cet enfer religieux. Mais la tâche ne va pas être facile pour elle. La secte est partout. Ils ont les yeux rivés dans tous les coins du compté du Hope. Ils contrôlent chaque faits et gestes.

Ces deux personnages vont se rencontrer pour tenter de venir à bout de la secte. Si la première partie de l'histoire paraît bien longue et ne se passe pas grand chose avec William qui est à la recherche d'un ours en forêt et sa rencontre avec Loony, un autre fou de la secte, les choses commencent à devenir plus intéressantes quand ça dérape entre eux deux et que William va vouloir aider Mary. Ça va être de la survie en pleine campagne et il faut tenir tête aux méchants. Pas facile vu comment ils sont nombreux. On retrouve des personnages du jeu comme le pasteur Jérôme et bien sûr les deux grosses têtes Joseph et John, bien que ce dernier soit moins sur le devant de la scène. Dans le jeu c'est Joseph qui est le centre du background et est l'homme à vouloir abattre le plus vite possible et dans le roman c'est John qui est mis en avant. Les relations sont importantes et que ce soit William ou Mary, chacun ont eu des pertes familiales atroces vu le contexte du climat actuel dans ce Montana et ont la même envie : se venger.

La fin est ouverte, bien qu'on peut se dire que ce n'était que le début de l'histoire et des problèmes et que le gros du gros se poursuit cette fois manette en mains avec le jeu. Si vous n'avez encore ni lu et jouer à Far Cry 5, je vous conseille de faire l'inverse de moi : de lire Far Cry Absolution puis ensuite de se mettre à Far Cry 5. Vois y retrouverez quelques petits clins d'oeil minimes entre les deux oeuvres mais malheureusement pas assez à mon goût. L'auteur a du forcément y jouer en avant-première pour les besoins de ses écrits et j'aurai voulu avoir plus de clins d'oeil. C'est dommage mais ce n'est qu'un détail, rien de bien grave. Avec moins de 300 pages c'est une lecture assez rapide et si vous appréciez les aventures dans un milieu forestier où il est question de survie, de vie et de mort et des délires religieux que seule une secte peut se permettre de faire jusqu'à en retourner le cerveau des gens pour une certaine cause, vous devriez aimer cette petite aventure ni trop longue ni trop courte.

Lien : https://litteratureenfolie.b..
N'ayant jamais joué à "Far cry", j'ai pu lire ce récit sans problème ce qui n'a pas été le cas de ma moitié, qui joue à ce jeu depuis toujours. Il a voulu se lancer dans ce préquel et n'a malheureusement pas réussi à entrer dans l'histoire. Donc c'est l'avis d'une non-joueuse que vous allez découvrir ici...

Lorsque vous êtes dans le jeu, vous dirigez le personnage qui doit faire face à une secte qui a pris le contrôle du Montana. Les frères Seed et d'autres habitants ont une totale emprise sur le Montana et ce qui s'y passe, que ce soit sur les habitants, dans leurs maisons, dans leur tête. D'après eux, la fin du monde est proche et pour consolider leur force (va savoir pourquoi !), ils veulent contrôler le plus de monde possible afin de les rallier à eux. Ils vont beaucoup jouer sur les croyances des gens.

Ici, on va faire la connaissance de Mary May et de William. Elle est à la recherche de son frère qui selon elle a perdu toute sa tête, surtout depuis la mort étrange de leurs parents. Elle n'a qu'un objectif : faire sortir son frère de cette secte de fous alliés ! Quand à ce chasseur, il a perdu sa femme et sa fille dans un accident. La mission que c'est donnée Mary May est vouée à l'échec, la secte a des yeux et des oreilles partout ! Impossible de faire un pas sans que personne ne le sache.

Seuls, ils ne peuvent rien mais peut-être qu'à eux deux, ils pourraient faire pencher la balance en leur faveur... Ou pas ! La première partie du livre est très longue à se mettre en place, vous allez vous ennuyer ferme, cela a été mon cas, je ne vous le cache pas. William est à la recherche d'un ours mais tombera sur Loony, un fou partisan de la secte. Les choses vont commencer à devenir intéressante lorsqu'il voudra aider la belle Mary May. C'est ainsi qu'une course contre le temps va se lancer car ici, il faut survivre coûte que coûte si on ne veut pas mourir bêtement. Tous les opposent et pourtant William et Mary May ont une chose en commun : la perte des êtres qu'ils aimaient. Dans l'adversité, ils seront de bons alliés surtout qu'ils ont un moteur ô combien efficace : la vengeance... Il ne faut pas croire, cela peut être un très bon carburant !

Conseil de gamer : lire ce livre avant de vous lancer dans le jeu même si ce dernier ne vous apportera pas de solutions pour jouer, il vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend, surtout au vu de la fin de ce récit car si vous le lisez après, vous risqueriez de ne pas l'apprécier comme il se doit.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Far Cry Absolution est vraiment un livre génial, peut être un des meilleurs que je n'ai jamais lu !
L'histoire est passionnante, avec des héros attachants : c'est PARFAIT !
Peut-être quelques fois un peu dur et compliqué à lire mais ce n'est pas trop gênant.
Urban Waite a extraordinairement bien écrit ce livre ,qui pourrait bien en ravir plus d'un.
Ce livre est génial je vous le RECOMMANDE VIVEMENT !
MERCI Urban Waite ;) !
Mouais mouais mouais. Je pensais en apprendre un peu plus sur l'origine des personnages du jeu ou l'arrivée de la secte mais non. Simplement une histoire de sauvetage. A oublier