Actes Sud (06/04/2016)
3.59/5   11 notes
Le shérif Patrick Drake s’efforce de vivre la tête haute dans sa petite ville de montagne, mais un jour sa femme tombe malade. Il est seul à faire bouillir la marmite, alors pour faire face, il se met à avoir de mauvaises fréquentations. Bientôt, il est arrêté et condamné pour l’un des pires crimes qu’ait connu l’histoire locale.
Douze ans plus tard, Patrick entame sa conditionnelle sous l’oeil circonspect de son fils, Bobby, shérif adjoint dans l’ancien bure... >Voir plus
Que lire après Parfois le loupVoir plus
Parfois un vieux loup solitaire vient errer du côté des frontières du Canada.
Parfois, le loup peut être un vieil homme qui sort de prison et vient errer dans son village de montagne.
Le parallèle est vite établi entre ce loup décharné et cet homme qui a perdu sa femme, son métier de shérif, sa maison et son fils. Celui-ci, devenu shérif-adjoint n'a pas eu la vie facile. Difficile pour lui de supporter les regards accusateurs de ceux pour qui un représentant de la loi devenu trafiquant de drogue, est forcément infréquentable et qui s'en prennent à son fils. Difficile aussi de faire le deuil d'un enfant désiré qui n'a pas vu le jour et d'un couple en péril.

Lorsque son père sort de prison, Bobby doit vivre avec cet inconnu qui cache bien des secrets. D'autant que deux anciens détenus suivent sa trace et qu'un enquêteur du FBI est convaincu qu'il est coupable de meurtre.
Une chasse à l'homme sera menée dans ces paysages grandioses et isolés, mais chacun pourra être successivement le chasseur ou la proie. Car des alliances contradictoires, des sentiments complexes, des enjeux opposés rassemblent des personnages qui luttent pour survivre au milieu du chaos, comme le loup solitaire qui se contente des carcasses d'animaux abandonnées sur place.
Une seule règle jaillira de ces affrontements, celle de la meute ou de la famille, car même si les relations ne sont pas franchement chaleureuses entre ses membres, l'instinct de protection sera finalement le plus fort.

Loin de promouvoir les descriptions des sentiments, l'auteur laisse une large place aux non-dits, à cette part de mystère que chacun possède et qui gagne à être subtilement perçue.
Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas, mais parfois le loup y est... Voici un roman noir américain comme je les aime, tout pour me faire sentir cette ambiance électrisante et unique des États-Unis : j'ai adoré !

Lorsque l'ancien shérif de la ville revient douze années plus tard suite à un passage en prison, lorsqu'un père retrouve un fils qu'il a à peine connu, lorsque le passé rejoint le présent sans que la rancoeur soit passée et les dettes payées, que peut-il se passer ? Parfois le loup est un roman sombre, intime, au coeur d'un coin paumé entouré de paysages magnifiques. Urban Waite est un des dignes héritiers de Cormac McCarthy et son livre est dans la même veine que Viens avec moi de Castle Freeman Jr. avec plus d'approfondissement dans le style et les sentiments.

J'ai adoré cette lecture car l'ambiance est lancinante, cela s'installe progressivement comme la neige qui se pose sur la terre et la recouvre lentement. On sent que quelque chose se prépare, va arriver, qu'un drame sommeille au sein de cette petite ville des montagnes : mais on ne sait pas quoi, ni qui, ni comment ni même forcément pourquoi. On voit les protagonistes s'installer : le père revenir sans forcément chercher à faire amende honorable, un fils qui essaye d'échapper à l'image de son paternel, une femme détruite par une tragédie personnelle, une autre femme courageuse et intrépide, des hommes prêts à tout pour retrouver cet ancien shérif qui est en conditionnelle : ils sont tous là.

Ce livre a été ma première rencontre avec Urban Waite mais je compte bien lire les autres romans de cet auteur : il sait manier la plume de façon acérée, il nous fait aimer ses personnages, il nous emmène dans son espace, il nous invite à en découvrir chaque recoin, il nous accule, il nous traque, il nous piège comme un chasseur à la quête d'un loup à abattre. Tout cela pour nous mener au grand final, une fin parfaite pour un tel roman.

En définitive, je vous recommande chaudement Parfois le loup, extrêmement bien traduit par Céline Schwaller !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
On ne commence pas ce roman si on est en demande d'un rythme trépidant car l'auteur prend le temps de planter le décor, les personnages, ce qu'il s'est passé…

Avec peu de mots, il développe de manière sobre les relations un peu tendues entre un Bobby Drake, shérif adjoint, et son père, Patrick Drake, ancien shérif qui a trafiqué de la Blanche (la poudre, pas l'humaine).

Un père qui a passé douze ans en taule, un fils qui ne l'a que peu connu, qui a perdu sa mère jeune, dont le père a trafiqué pour payer les factures.

Un fils qui tente de se reconstruire, d'oublier les regards obliques, de panser ses blessures personnelles et qui a fait une croix sur une carrière de basketteur à cause de son père.

L'ambiance à la maison est plus tendue que la corde d'un string taille small et qui serait porté par un sumo. On sent les non dits, les silences pesants, les mots guérisseurs que l'on voudrait dire et qu'on ne dit pas, les questions que l'on a sur le bout de la langue et que l'on ne posera jamais, les soupçons qui noircissent le coeur, pourrissent les pensées.

L'auteur prend son temps afin de nous mettre dans cette ambiance tendue, dans nous plonger les pieds dans le ciment à prise non rapide, c'est un début lancinant qu'il faut déguster lentement afin de bien le digérer.

Pas besoin d'être médium extra lucide pour voir le drame arriver. On ne sait pas par qui il va arriver, ni de quoi il sera fait, mais on le sent poindre le bout de son nez tant cette chape de plomb devient de plus en plus pesante au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Les personnages sont tourmentés, bourrelés de remords, rongés par leur passé, leur secret, même si certains n'en donnent pas vraiment l'impression.

On sent que les décors derrière nous sont grandioses, même si nous sommes dans un patelin un peu perdu, entouré de forêts et de montagnes, le tout non loin de la frontière avec le Canada, ce qui facilité l'exportation de la drogue.

Un roman noir âpre, qui se met en place lentement pour ensuite vous coller aux doigts, à la peau.

Un roman à l'atmosphère à couper au couteau à certains moments, un roman qui utilise les silences de ses personnages pour nous faire passer leurs émotions, leurs blessures, leurs fêlures.

Un roman qui traque le loup comme d'autres traquent l'argent caché, un roman qui fait mouche, pire qu'avec une carabine longue portée munie d'un viseur.

Un roman noir qui donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur et de reprendre une bonne goulée d'air frais de la montagne, tout en faisant gaffe de ne pas se faire truffer de plomb…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Des répétitions à n'en plus finir comme un copier/coller, ça tourne en rond comme ‘le loup', ‘parfois' j'arrête. Des phrases sans verbe, plusieurs j'ai dû les relire pour comprendre. Je déclare forfait à la page 132 sur 346 avec ‘Il se trouvait au sommet de l'escalier de bois qui montait à l'appartement....'
Comment un polar, que je devinais excellent, peut-il me tomber des mains ? Pas le bon livre au bon moment ?
Pourtant, au début, il avait tout pour me plaire : une chasse à l'homme, un magot disparu-détourné, un flic presque pathétique de simplicité. J'ai cru abandonner à moins de la moitié et puis....
Finalement, je me suis laissée emporter par cette histoire et j'ai été séduite !

La narration, un brin lancinante, souvent très lente, a bien failli me décourager ! Elle enveloppe, atténue la violence latente, donne de la profondeur aux personnages, lesquels sont travaillés, fouillés, leurs états d'âme au plus proche de la réalité, dans l'ambivalence des sentiments (jusqu'où est-on prêt à aller pour nos enfants ?).
Il y a aussi ce loup qui rôde, ces hautes herbes de la prairie, cette cabane au milieu de rien, le bar de Silver Lake qui composent un paysage fort, sauvage et pourtant rassurant car familier pour les protagonistes

J'ai eu raison de persister parce qu'au final c'est un très bon polar !

Pendant un moment, ses yeux scrutèrent la forêt épaisse. Le camp formait une petite clairière au milieu des arbres. De la terre noire sous ses bottes et rien à part la muraille interminable des troncs d'arbres dans toutes les directions. ( p 106 )
Le magasin était un bric- à -brac de pétrole, chapeaux de pêche, tee-shirts, bières, chips, hot-dogs, pantalons de travail, chaussures, et même de la nourriture pour chevaux et des graines pour oiseaux. On y vendait tout et n'importe quoi, et s'ils ne l'avaient pas ils pouvaient l'avoir dans la semaine. ... / ... Il remonta l'allée et regarda les marchandises en vente derrière le comptoir. Cigarettes et billets de loterie, une vieille chemise Budweiser et un chapeau assorti qui étaient accrochés dans le magasin d'aussi loin que Morgan pouvait s'en souvenir. ( p 260 )
Trois heures plus tard Drake était assis dans sa voiture et regardait les portes de la prison de Monroe, attendant la libération de son père.