L'Ecole des loisirs (09/11/2016)
3.67/5   3 notes
Ah, que le monde est grand à la clarté des lampes !
Il y a tant d'endroits à découvrir si l'on ne reste pas enfermé, des endroits dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
Le pays des Petits Frères, où l'on attend beaucoup et où l'on invente des histoires.
Ou le pays des Grandes Décisions, où les gens sont tellement sérieux.
Et l'atelier du semeur de vagues, là-bas sur l'horizon.

Ces nouvelles histoires nous emmènent ver... >Voir plus
Que lire après Histoires du pays qui n'arrêtait pas de grandirVoir plus
Quand on lit un livre d'Hervé Walbecq, on entre dans un rêve.
On vole, on plane, on ressent, on imagine...
L'impression d'être sur un nuage, de se laisser porter par l'imagination de l'auteur, mais aussi par notre propre imagination.
Ce livre, il faut le lire comme une poésie, juste avant de s'endormir.
Des textes qui nous font décrocher de la vie réelle, des problèmes et des soucis... Un véritable lâcher-prise !
Mon petit garçon de 12 ans me donne ce livre et me dit : " voilà un livre que j'ai dû lire pour l'école ... il est nul, je l'ai trouvé débile et en plus je n'ai rien compris !!!"
C'est donc très curieuse que je m'adonne à la lecture de ce livre étrange ... Je découvre 16 petites histoires tirées tout droit de l'imagination ô combien "absurde" de cet auteur. Des histoires rigolotes et empreintes de poésies. Pour lire ce livre, il faut laisser vagabonder son esprit ! J'ai passé un bon moment de lecture : comme un rêve où il vaut mieux ne pas essayer de comprendre ... c est un chouette livre mais il est vrai qu'il ne donnera pas l amour de la lecture à un enfant si ce n'est pas le cas !

Parfois, quand je suis un peu las, je fais comme eux.
Je pars à la campagne. Près d'un arbre ou d'une rivière, en silence, je m'allonge.
J'observe le ciel et je souffle.
Après, je me sens mieux.
J'imagine que mes soucis s'envolent, qu'ils montent vers les nuages et disparaissent dans les étoiles.
Ce savant avait passé sa vie au cœur d'une ville gigantesque. Il ne connaissait absolument rien à la nature. Pour lui, les oiseaux naissaient dans les nuages, les arbres dans les cailloux et les poissons dans la terre, comme les carottes et les fraises.
J'ai tellement nagé qu'au sommet d'une vague je me suis endormi.
Un long moment j'ai dérivé sans m'en apercevoir, et me suis réveillé chez le semeur de vagues.
À l'endroit même où le ciel et la mer se rencontrent.
Moi, j'ai eu la mauvaise idée de danser avec un crâne.
À qui avait-il appartenu ? S'était-il amusé durant sa vie ? Était-il satisfait de son destin ?
Impossible de lui tirer les vers du nez.