Editions Pierre Téqui (11/06/2008)
4.12/5   8 notes
Baudouin IV de Jérusalem (1160-1185), sixième roi du Royaume latin de Terre sainte, eut un destin hors norme. Devenu à l'âge de treize ans le souverain d'un Royaume en perdition, immédiatement propulsé dans la tourmente des combats, il était affligé du plus terrifiant des fléaux : la lèpre. Le jeune prince exceptionnellement beau, passionné par l'étude, si prompt au maniement des armes et cavalier reconnu de ses pairs, découvre très tôt l'horreur tapie dans son corp... >Voir plus
Que lire après Baudouin IV de JerusalemVoir plus
C'est une très belle découverte que je viens de faire. Baudouin IV était un personnage déjà évoqué dans le livre des croisades de Delort que j'ai lu il y a quelque temps. J'avoue qu'il m'a tout de suite interpellé. Et quand j'ai cherché des livres sur ce personnage atypique, ma surprise était grande quand j'ai vu qu'il n'y avait finalement pas beaucoup d'ouvrages. Et c'est un peu le hasard qui m'a amené vers ce livre de Laurence Walbrou-Mercier.
Baudouin IV monte sur le trône de Jérusalem à 13 ans en 1173, il sera un roi exceptionnel avec un seul but, protéger son royaume de Jérusalem. Il mourra à 24 ans de la peste... Il se battra comme un lion tout sa vie malgré les manigances dans sa cour et réussira son pari. On croise dans ce livre deux grands autres personnages Saladin qui sera son grand ennemi mais qui aura toujours beaucoup de respect et d'admiration pour ce jeune roi et Guillaume de Tyr, son précepteur et son ami de toute une vie.
Franchement, l'histoire de ce roi dépasse l'imagination, j'ai été embarqué au fil des pages, la plume de Laurence Baudouin- Mercier y est pour quelque chose c'est certain.
Ce roman historique est une version romancée de la vie de Baudouin IV, tout en restant très près des références historiques. Il est assez court, ce qui le rend très accessible pour les curieux. Les puristes n'y trouveront pas leur compte mais j'avoue que comme introduction ou tout simplement pour se faire plaisir avec un livre simple mais rigoureux, ce roman est idéal.

Pour ce qui se posent encore la question Baudouin IV est bien le personnage que l'on voit dans Kingdom of Heaven 😉;

Vous l'avez compris, je conseille !!
Baudouin IV a treize ans lorsqu'il monte sur le trône de Jérusalem en 1174. Jérusalem et son territoire sont alors sous la domination chrétienne des Francs, qui voient sourdre une menace ayant pour nom Saladin, puissant sultan dont l'ambition est d'unifier le monde musulman et de reconquérir la Ville Sainte. Face à Saladin, Baudouin montre une détermination et un courage qui défient ses jeunes années, et surtout la mort qui peu à peu le gagne sous la forme d'une terrible maladie : la lèpre. Durant toute sa courte vie, il cherchera à maintenir son trône avec honneur, foi et bravoure, espérant la paix là où la guerre inexorablement menace.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Ce livre est une fresque historique se déroulant au temps des Croisades, au XIIe siècle. Il retrace la vie de Baudouin, roi de Jérusalem. Malheureusement, son règne exceptionnel devra affronter maladie, guerre et avidité du pouvoir.

L'avis de la rédaction : Ce roman, bien documenté, déploie dans un style ample et recherché la vie tragique (et véridique) du jeune roi Baudouin IV. On ne peut qu'aimer ce personnage dont la volonté hors du commun chercha à éviter l'écroulement du royaume de Jérusalem.
Ce livre s'adresse à un jeune public et présente la figure de ce roi lépreux qui a combattu en Terre sainte au temps des croisades.

La douleur qui étreint son cœur est nouvelle et insensée : il ne croyait pas la connaître un jour. Aussi surpris que bouleversé, Baudouin sent monter en lui un sourd désespoir, une lancinante révolte. Le jeune homme, promis à la mort, vient de réaliser que jamais il n’étreindra le corps d’une femme. Jamais il ne posera la main sur la chair d’une jeune épousée, ne caressera le soyeux d’une chevelure parfumée, ne posera les lèvres sur une peau frémissante qui espérerait ses baisers, l’inviterait à l’étreinte. Jamais il ne saura la joie de l’union de deux corps ardents de désir ni ne croisera le regard amoureux et invitant d’une femme éprise. Jamais il ne lui sera donné d’aimer selon la chair, d’aimer de tout son cœur et de toute son âme, puisqu’il n’a pas le droit de se marier ni de donner la vie. Sa semence est maudite, pareille à ce corps qui déjà se décompose comme celui d’un mort.
Baudouin a levé son visage vers le ciel. Sur ses joues tachées ruissellent des larmes qu’il ne songe même plus à cacher. Ce cri muet vers Dieu bouleverse au plus intime de lui-même chaque témoin de cet instant, un temps suspendu dans l’éternité, que les siècles retiendront. Cet instant de tous les possibles, où le Créateur choisit de déployer toute sa force dans le bras du plus faible.
Le roi vient de s’abattre face contre terre devant le reliquaire. Ceux qui sont au plus près de lui l’entendent murmurer :
— Mon Dieu, puisque je suis faible et infirme, daignez conduire mes hommes et prenez vous-même le commandement… Ô ma force, soyez présent ! Ô Christ, soyez mon défenseur et armez mon bras, ayez pitié de mon impuissance !
Baudouin prie. Son cœur se dilate vers le Roi des rois. Il Le voit, seul en son Agonie, il Le voit cloué sur la Croix… Sans avoir trouvé en lui la force de sourire aux siens qui le supplient encore, après avoir porté un long regard sur Jérusalem qu’il n’est pas certain de revoir en cette vie, il pose ses yeux embués de larmes sur le reliquaire que l’archevêque Aubert de Bethléem porte à bout de bras.
Le cœur de Baudouin bat à grands coups sourds et lents ; une onde de chaleur l’envahit. Il sent le Christ en lui, auprès de lui. De toute son âme, il s’élève vers Lui, il l’implore : « Mon Seigneur et mon Dieu, à moi qui suis faible, donnez votre force, et soyez notre victoire… »
Tout imprégné de cet univers, Baudouin grandit sur les lieux mêmes où vécut son Dieu et Seigneur ; lui qui apprend à lire dans le psautier, il écoute les versets de l’Évangile qui lui parlent des lieux qu’il connaît et habite. Comme un livre vivant devant ses yeux, les paysages de Terre sainte vibrent toujours de la présence du Christ, Lui à qui déjà il remet tout, futur roi éduqué dans l’absolue certitude que Dieu est Premier, et qu’il convient toujours de commencer par son Seigneur et de s’y référer en toutes choses.
Baudouin, le roi qui défia tous les possibles, est enfin libre. Jamais il n’a douté de cette Lumière de Dieu qui vient à lui et l’appelle.
Seul avec lui, Baudouin, le serviteur fidèle, se penche une dernière fois sur celui qu’il a servi avec tant d’abnégation, tant d’amour, celui qui fut son parrain et l’initia à la Foi au Christ. Ils sont seuls, ensemble pour la dernière fois.
— Je vais te rendre toute la beauté que je puis, ô mon roi, sanglote le serviteur qui tutoie pour la première fois celui qu’il servait.