EAN : 9782262033866
Perrin (26/05/2011)

Paru en 1893 et best-seller en son temps, Le Roman d'une impératrice est un ouvrage foisonnant et méticuleux, retraçant en dix-huit chapitres l'itinéraire prodigieux de cette petite princesse d'Anhalt-Zerbst, modeste et cultivée, devenue grande-duchesse de Russie, puis impératrice en 1762, par le tour de force de la destitution puis de la mort de son mari Pierre III.

Que lire après Le roman d'une impératrice : Catherine II de RussieVoir plus

Paru en 1893 et best-seller en son temps, le Roman d'une impératrice est un ouvrage foisonnant et méticuleux, retraçant en dix-huit chapitres l'itinéraire prodigieux de cette petite princesse d'Anhalt-Zerbst, modeste et cultivée, devenue grande-duchesse de Russie, puis impératrice en 1762, par le tour de force de la destitution puis de la mort de son mari Pierre III.

Se fondant largement sur les écrits de Catherine, qui se reconnaissait elle-même graphomane , l'auteur livre un portrait très complet de cette personnalité hors du commun, à la fois figure centrale de l'Europe et, dans son pays, matouchka qui se voulait plus russe et orthodoxe que beaucoup.

J'ai bien aimé le livre en lui même mais il est long et compliqué à comprendre pour qui ne connait pas trop l'histoire de la Russie et de ses empereurs et figures célébres.

Comme époux et comme père, Christian-Auguste était un modèle. Il aima beaucoup ses enfants. Mais quand Catherine vint au monde, il attendait un fils et eut une grosse déception. Les premières années de l’enfance de Catherine en furent attristées. Quand on commença à s’occuper de cette époque de sa vie, et on s’en occupa un jour passionnément, les souvenirs de ceux qui en avaient été témoins étaient déjà bien effacés.