EAN : 9782715200913
Le Mercure de France (20/09/1982)
Paru en 1982, l’Ascenseur est un roman bourré d’humour et de tendresse.
Il raconte les aventures amoureuses et sentimentales d’une jeune femme habitant un appartement traversé par un ascenseur.
Marion met fin à une relation qui n'a que trop duré et cherche un appartement. celui qu'elle trouve n'a qu'un défaut : il est traversé par la cage d'un ascenseur désaffecté.
Elle en prend d'autant plus facilement son parti que cette disposition insoli... >Voir plus
Que lire après L'ascenseurVoir plus
Dès le début du roman, on se rend bien compte que Marion est perturbée. Ses accès de colère ou de gaieté sans raison ni logique apparente, son abattement ou ses explosions de joie subites montrent bien que la jeune femme souffre de troubles bipolaires.
Tout le roman baigne dans une ambiance onirique et l'on voit Marion fasciné par une boutique de marionnettes au point d'offrir une de celles-ci à son frère pour son mariage. Et puis elle multiplie les aventures avec des inconnus, raconte ses relations ambiguës avec la femme de son patron et, surtout, sa fascination pour cet ascenseur au point de faire une fixation malsaine sur un homme, François, qui « répare » cet engin. de troubles bipolaires on passe visiblement à une maladie maniaco-dépressive. D'ailleurs François existe-il vraiment ? Un jour l'ascenseur se met en marche...
J'ai adoré ce roman mystérieux et atypique. L'histoire portée par une écriture fine et subtile, frôle même le fantastique. Rêve et cauchemar cohabitent et le lecteur n'arrive plus à faire la part entre réalité, illusions et chimères. C'est fascinant et on ne peut plus se détacher de ce beau livre avant le dernier mot de la dernière ligne.

J'ai tout de suite aimé cette maison.
À l'époque, pourtant, je n'avais pas d'idée très précise sur la façon de me loger.
J'avais besoin d'un lieu à moi que rendait nécessaire ma rupture récente avec Jean.

Video de Bernard Waller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Waller
Depuis le café Le Rostand dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT s'entretient avec Bernard WALLER, pour son roman intitulé "Pacific 231". Après avoir évoqué l'importance du train pour lui, Bernard WALLER s'exprime sur ce qui l'a amené à écrire ce récit inspiré par son enfance difficile.Des images de la couverture de son livre illustrent ses propos.