EAN : 9782070433643
Gallimard (04/12/1980)
3.83/5   3 notes
Harry Wheeler avait combriolé une banque dé Brooklyn et descendu un veilleur au cours de l'opération. Depuis, il se planquait dans la nature. Sa femme venait de louer un appartement dans un lotissement ultra-moderne. Toute l'affaire consistait à agrafer Wheeler avant qu'il n'arrive dans l'appartement. Pourtant, en dépit de toutes ces précautions, Wheeler réussit à entrer et ce fut le début du drame et de la cascade d'événements qui devaient empêcher le trio de polic... >Voir plus
Que lire après Ronde de nuitVoir plus
Pour arrêter un bandit, suspecté d'avoir abattu le vigile d'une banque de Brooklyn pour s'emparer de 40 000 dollars, le lieutenant Frank Eckstrom organise une planque 7j/7 et 24h/24 pour surveiller l'appartement où vit son épouse. Les enquêteurs du NYPD Richie McCallister, Paddy Ahern et Walter Sheridan forment l'équipe de nuit.
Si McCallister et Ahern s'entendent bien, Sheridan reste un peu à l'écart et une farouche animosité règne entre lui et McCallister. Durant des semaines, les trois hommes se retrouvent tous les soirs, deux dans l'appartement réquisitionné dans cette luxueuse et neuve résidence dont de nombreux bâtiments sont encore en chantier, un dans la voiture garée à l'entrée de l'immeuble. de l'appartement où ils planquent, les flics ont une vue plongeante sur l'appartement truffé de micros et dont le téléphone est sur écoute. Mais le bandit, très prudent, ne se montre pas. Alors, forcément, au fil de ces nuits qui passent sans qu'il ne se passe rien, la surveillance se relâche : McCallister, avec ses jumelles, jette de plus en plus fréquemment un oeil dans l'appartement d'à côté où vivent deux jeunes et jolies infirmières et Paddy Ahern, transi de froid dans la bagnole banalisée au coeur de l'hiver new-yorkais, profite d'une soirée pluvieuse pour aller boire un verre dans un bar à proximité et se réchauffer.
C'est lors de cette soirée que le type recherché se pointe alors que plus personne ne l'attend. Et c'est au cours de cette funeste nuit, sombre et humide, que le destin de tous les protagonistes de cette affaire, hommes et femmes, va basculer à tout jamais. Certains y perdront la vie, d'autres la liberté, d'autres encore pourraient y trouver l'amour mais aucun n'en ressortira indemne.

"Ronde de nuit" est un roman comme je les aime. C'est d'ailleurs le cinquième roman de la Série Noire que je lis d'affilée. Mélange de roman noir et de "police procedural" il entraîne le lecteur dans une chasse à l'homme haletante. Roman noir car de nombreuses caractéristiques du genre sont présentes, la jungle urbaine, la nuit, l'asphalte mouillé de pluie, un flic alcoolique et dépressif, un autre corrompu, les femmes... et roman de procédure policière puisque l'on suit pas à pas l'enquête menée par le lieutenant Eckstrom et la poursuite infernale dans les rues désertes et noires du quartier qui en découle.
Thomas Walsh dont le premier roman "Midi Gare Centrale" avait été un franc succès pour être immédiatement adapté au cinéma, récidive avec "Ronde de nuit". le cinéaste Richard Quine s'inspirera d'ailleurs de ce roman pour réaliser en 1954 le film "Du plomb pour l'inspecteur" avec Fred MacMurray, Philip Carey, Kim Novak et Dorothy Malone.
Etude de caractères autant que roman d'action, "Ronde de nuit" propose un style d'écriture vif et puissant, et une vision cinématographique qui plonge le lecteur au coeur de l'action sans négliger une description physique assortie d'une analyse psychologique des personnages poussée qui donne de la profondeur au récit.
Décidemment, je trouve beaucoup de qualités à ces polars des années 50.