Scutella Editions (10/12/2009)
4.62/5   13 notes

Récit en couleurs poétique et empli de douceur, Pierre et Lou conte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse d'adolescents hors normes, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d'émotion et de sensibilité. Accompagnés de leurs animaux de compagnie, Pierre et Lou font l'apprentissage des premières amours, dans un univers familier habité par un chat et un oiseau... >Voir plus
Que lire après Pierre et LouVoir plus
Une critique pour deux histoires, toutes deux signées Eric Wantiez et Marie Deschamps.
Pierre et Lou et Nino se ressemblent énormément. Dans l'histoire en premier lieu. Deux histoires d'amour entre des personnages réservés ou différents. Quatre humains, quatre animaux (qui parlent comme dans les contes), sages témoins de leurs rencontres, de leurs émois et de leurs hésitations. Un oiseau pour un amoureux des jardins et un chat pour une timide dessinatrice, un écureuil pour une fille de la ville et un lion pour un funambule. Chacun d'entre eux, l'amour les révèlera et ils s'apercevront qu'ils ne sont pas invisibles et inintéressants comme ils le pensaient.
L'imagination d'Eric Wantiez est pleine de tendresse et de poésie. Nino est un peu plus long, un peu plus écrit que Pierre et Lou, mais aucun n'est simpliste. le ton est juste et touchant, ce qui les rend accessibles à tous les publics.

Marie Deschamps, l'illustratrice, s'affranchit des codes de la bande-dessinée avec des cases de toutes tailles, verticales ou horizontales, et, souvent, pas de case du tout. Des pages entièrement illustrées repoussent le texte en haut ou en bas.
La finesse de son trait sied à merveille à ces histoires douces et sensibles. J'ai été séduite par la bichromie (exceptionnellement ponctuée de touches vermeilles) de ces deux romans graphiques, Pierre et Lou étant dominé par les couleurs bleutées, Nino par des tons violets. de plus, les personnages sont véritablement adorables et toucheront les enfants comme les adultes (qui, j'espère, seront toujours des enfants).

Bandes dessinées, romans graphiques ou illustrés, albums ou contes ? Peu importe la classification, deux ouvrages atypiques par leur forme et pleins de sensibilité que je recommande chaudement. Alors sortez de chez vous et élancez-vous sur votre corde pour découvrir Pierre et Lou, et Nino.
Vivement leur prochaine collaboration intitulée le Printemps d'Oan !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un beau livre, assez inclassable entre l'album et le roman, empli de sensibilité d'émotion et de poésie, non dénué de légèreté, sur le thème des amours enfantines, de l'acceptation de l'autre.
Les dessins, simples en apparence, accompagnent magnifiquement le texte, dans des teintes bleutées, seules les têtes de chapitre, composées de plantes apportent une note de couleur.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre inclassable : BD, album, roman... peu importe, il est juste superbe, magnifique, j'ai rarement vu un texte et des illustrations se répondre aussi merveilleusement. Je suis subjuguée par la poésie du texte sans aucune fausse note, par la finesse du trait et le camaïeu de bleu des illustrations, par la structure si fluide de l'histoire. Les conversations entre le chat et l'oiseau apportent un regard plein d'humour et de douceur sur les sentiments naissants des deux adolescents.
C'est une grande réussite !
Lien : http://tribulations-litterai..

- Bonjour, dit Lou
- Mmllml, répond le garçon... et il rougit comme une pivoine.
- je m'appelle Lou, dit Lou.
Pierre veut lui dire qu'il n'a jamais entendu un aussi beau prénom, que ça lui va tellement bien et qu'elle...
- Mmllml... bredouille-t-il.
Il sait maintenant qu’on ne connaît pas tous les possibles.
Et si le cosmos se foutait des histoires d'amour?