Entre-deux tome 1 sur 5
Kana (04/03/2022)
3.21/5   21 notes
Atsuko Asao et Kôhei Iwaki forment un couple depuis un peu moins de 10 ans. Tout semblait parfait entre eux, même si le mariage dont parle leur entourage leur apparaissait comme un concept abstrait qui ne les concernait pas. De même qu'un enfant. Mais une seule erreur commise par Kôhei va définitivement troubler l'équilibre entre eux : une autre femme est tombée enceinte de lui...
Que lire après Entre-deux, tome 1Voir plus

Yasuda Tsuyoshi

3.37★ (68)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Kana nous présentent leur nouveau titre qui rejoint leur catalogue dans la collection Life. Cette dernière propose des titres plus matures, adultes et abordant des thématiques plus profondes voire même tabous, ce qui est justement le cas de ce nouveau titre Entre-deux qui nous confronte à l'adultère et ses conséquences.
Ce manga date de quelques années, et je pense que ça se ressent plus dans son dessin qui rappelle quelques traits de l'époque, mais les idées et la mentalité sont très proches de titres plus récents. Je dois avouer que le dessin de Watanabe Peco m'a beaucoup plu, ça reste simple sans fioritures à l'image de l'histoire de ce manga. La mangaka nous propose un titre court en 5 tomes, et je pense que c'est amplement suffisant.

Si le dessin m'a plu et le synopsis m'intéressait parce qu'il proposait une histoire originale et différente de ce que l'on voit habituellement, ce n'est pas le titre coup de coeur que j'attendais, ou du moins le titre qui allait me plaire comme ça a été le cas avec les autres titres de la collection Life… En effet, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, et même a être touchée par ses personnages et leur situation. Je me suis sentie vraiment exclue de ce titre, je n'ai pas eu l'impression d'être investie par les événements, et ça m'attriste parce que vraiment l'idée me plaisait…

Pour faire un petit point sur l'histoire, on fait la rencontre d'un couple plutôt fusionnel où tout semble bien rouler entre eux Atsuko et Kohei. Ils semblent sur la même longueur d'ondes, partagent les mêmes idées, se soutenant. Ils sont tous les deux indépendants, ils ont leur boulot, leurs collègues/amis, leurs moments à eux, il y a vraiment un bel équilibre dans leur couple qui en fait presque le couple parfait. Mais, il y a un petit grain de sable qui vient se mettre dans l'engrenage, et brise cette harmonie. Kohei a commis une faute, il est allé voir ailleurs, et un problème survient, c'est qu'il a mis cette autre femme enceinte, et elle compte bien garder le bébé. J'étais curieuse de voir comment tout cela allait se gérer, mais j'ai été confronté à des personnages posés, trop même, et qui manquaient vraiment d'expressions…

Le titre est très tranche de vie dans sa construction, et il nous pose avant toute chose, ses bases, son univers. Une construction d'ailleurs un peu déroutante parfois, il m'arrivait d'être un peu perdue, les événements ne se suivaient pas directement.
On va beaucoup suivre Atsuko et Kohei dans leur vie quotidienne, ce qui vient renforcer nos liens avec ses personnages, et cela nous les rend plus accessibles, ou même on peut mieux s'identifier à eux. Pendant une bonne grosse partie du récit la mangaka les met en action de cette façon, et elle s'étend sur tous les sujets, les collègues, le travail, les émotions, la vie de couple et ses questions. le sujet est large, et nous prend par la main pour aller à la rencontre de cette histoire. Mais c'est trop long, on attend pendant un moment l'annonce de ce bébé pas prévu du tout, on attend les confrontations entre les personnages face à cette nouvelle. Et je crois que c'est cette attente qui a fait que je n'ai pas pu rentrer aussi rapidement que je l'aurai voulu.
Et les personnages, malgré leur quotidien auquel on peut très bien s'identifier, je les ai trouvé plats, fades, ils n'ont pas de réelles réactions vives, et tous autant qu'ils sont d'ailleurs… A part peut-être la maman de Kohei que j'ai trouvé pétillante, mais sinon ils sont ternes… Bien entendu, les réactions émanant d'Atsuko sont impressionnantes, j'ai eu de l'admiration face à sa manière d'apprendre la nouvelle, de la digérer et de lui faire comprendre. C'était vraiment mature et déstabilisant autant pour Kohei que pour moi de faire face à Atsuko. Elle est restée calme, mais un calme froid qui met mal à l'aise et on préférerait voir la personne s'énerver plutôt que d'être comme ça… Si je devais choisir un personnage, je pense que ce serai Atsuko pour sa force de caractère, et sa façon de voir les choses. Elle a vraiment des réflexions intéressantes sur la vie, sur son couple, ou même sur cette situation, quelle décision prendre quand les sentiments rentrent en compte.

L'autre femme que Kohei a mis enceinte n'est pas en reste, elle est tout aussi stoïque, il y a vraiment un manque de réaction. On ne sait pas vraiment si elle est en colère, si elle est ravie, qu'est-ce qu'elle en pense réellement, pour moi c'est compliqué de m'attacher à un récit et à des personnages, quand ils sont aussi froids et distants… En revanche, elle dégage un certain charisme, et qui vient poser cette femme, comme une femme forte, indépendante, une future maman célibataire mais persévérante, et qui semble savoir ce qu'elle veut. Dans ses décisions elle est directe, et ne flanche pas.
Par contre pour ce qui est de Kohei, il me laisse beaucoup dans l'indifférence, et le niveau d'attache avec lui est au plus bas… Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé chez lui pour qu'il aille voir ailleurs, alors qu'il se dit à lui-même qu'Atsuko est une super femme pour lui, et qu'il ne se voit pas sans elle. C'est pour moi la plus grande incompréhension, et rien n'est expliqué avec lui, bien évidemment, encore une fois, ça manque d'expressions. Bien qu'il a un peu plus de réactions que les autres personnages, et qu'il tente plus de réflexions sur cette situation aussi.
Peut-être n'étais-je pas réceptive à ce récit, et que d'autres lecteurs les trouveront plus expressifs, c'est tout à fait possible.

Entre-deux reste tout de même intéressant, et met bien avant la complicité dans ce couple avec notamment le chapitre bonus à la fin, qui m'a beaucoup plu et qui permet de développer la relation entre Atsuko et Kohei. Ils n'ont pas besoin de passer par l'étape nouvelle vie à deux, puisqu'ils y sont déjà, et on ressent vraiment l'amour qu'il y a entre eux. Malgré ce manque d'expressions ou de réactions, le récit reste mature et adulte, en nous proposant un contenu très tranche de vie, tranquille, du quotidien, qui serait presque ennuyeux mais qui renforce ce côté adulte avec ces réflexions et ce calme.
Je fais presque aveuglément confiance à Kana sur sa collection Life où j'ai adoré quasiment l'ensemble des titres de celle-ci. Ainsi même si le thème me faisait grincer des dents : un homme en couple qui trompe sa copine et se retrouve bientôt papa, j'ai eu envie de lui laisser le bénéfice du doute. Grand bien m'en a pris.

Avec Entre-Deux, je découvre Peko Watanabe, autrice qui officie pourtant dans le milieu du manga depuis le début des années 2000 avec aussi bien des josei que des seinen, et qui est pour moi dans la veine d'autrices comme Ryo Ikuemi, Ricaco Iketani ou Fusako Kuramochi. C'est-à-dire des autrices aux titres sensibles, ancrés dans un quotidien actuel de l'époque d'écriture, avec des réflexions intéressantes sur la société et des personnages croqués avec réalisme, sans concession. Ça fait mouche avec moi.

Pourtant le sujet était casse-gueule : l'adultère et l'arrivée d'un enfant en conséquence, mais le traitement fait dans ce premier tome me séduit assez. On y découvre d'abord un couple de trentenaires, ensemble depuis une dizaine d'années, qui vit ensemble sans être marié et sans avoir eu d'enfant. Ils ont une routine assez séduisante à mes yeux où on sent leur profond attachement mais dans un quotidien somme toute banal où l'autrice ne sent pas la nécessité d'en faire des caisses en terme de romantisme ou de sexe pour montrer leur attachement pourtant bien présent. J'ai aimé ce portrait que je trouve assez juste d'un couple installé.

Elle, travaille dans une petite entreprise de bento après avoir fait un burn-up en tant que journaliste dans un grand magazine. Lui, est avocat aux brevets dans un cabinet et bosse en duo sur des dossiers aussi farfelus qu'un vélo-vribromasseur... Leur quotidien est rythmé par les bons repas qu'elle prépare et qu'ils partagent, leurs échanges sur leur travail, leurs sorties en solo avec leurs amis et collègues, ou encore la visite de leurs parents. On ne s'attend donc pas du tout à ce qui va nous tomber dessus, car ils ont l'air bien dans leurs pompes et bien ensemble dans ce cocon qu'ils se sont créés dans leur petit appartement.

Mais quand ça dérape, ça devient encore plus intéressant. L'autrice a une façon bien à elle de traiter de la question de l'adultère. Ça peut déranger certains lecteurs, ce ne fut pas mon cas. En effet, elle nous montre un homme qui a l'air bien sous tout rapport, qui a fauté une fois avec une collègue, qui ensuite est tombée enceinte. Cet homme ne semble pas réaliser sa faute en dehors de ce bébé à naître. Il ne réalise pas qu'il a commis un adultère et trompé sa compagne qui avait toute confiance en lui. Il a donc quelque chose de lisse et d'un peu trop parfait sous le trait de la mangaka, comme si son comportement était excusable et qu'il fallait le plaindre. Je pense que ça en irritera certain comme ce fut presque mon cas. Car au final, après avoir laissé poser ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'en faisant cela, l'autrice voulait nous montrer comment cet homme se voyait et accentuer ainsi encore plus son erreur et la réaction que va avoir sa compagne. J'attends donc de sa part plus qu'un : "je te pardonne", mais une vraie remise en question de leur relation, qui poussera Kohei à en faire de même. Sinon je serai très déçue qu'on oublie sa faute, même si dans la vraie vie, oui, des femmes pardonnent ce genre d'écart.

J'ai aussi beaucoup aimé en parallèle le portrait qui est fait de la future mère, une femme active, qui a des airs un peu froids vu de l'extérieur et qui a couché avec Kohei une seule fois, ce qui a eu pour résultat de la faire tomber enceinte. Elle n'est pas du tout dans le cliché de la méchante rivale. C'est une femme mature qui assume ce qu'elle a fait et ce qui en résulte et compte bien assumer son futur rôle de mère. Elle a la tête sur les épaules aussi bien personnellement que professionnellement. J'espère juste lui découvrir une facette moins froide par la suite, surtout dans sa future relation à son enfant. Mais le titre en dit long sur la vie d'une femme voulant faire carrière au Japon et voulant avoir un enfant sans être en couple.

Même s'il est classé en seinen, les dessins sont en plein dans ce que j'aime en josei avec des traits fins, plutôt d'inspiration japonaise avec ses yeux étirés et ses expressions moins exagérées que dans les titres à la cible plus jeune. Il y a aussi un portrait de ce quotidien banal qui est sublimé sous le trait de l'autrice, notamment lorsque les héros se baladent en ville ou font une pause pour réfléchir sur eux-même ou sur leur vie. On sent l'expérience de la mangaka même si le titre date un peu.

Sous ses dehors un peu froids et un peu banals, voire même dérangeants, le premier tome d'Entre-Deux est une de ces petites pépites qui aborde de manière crue et subtile à la fois un sujet de société trop souvent caché : l'adultère et "l'enfant du pêché", avec les conséquences sur chacune des personnes concernées. L'autrice, forte de son expérience dans le monde du josei, offre un titre où les caractères des personnages et leurs relations promettent d'être fouillés et loin des caricatures habituelles. Avec un premier tome qui sonne déjà très juste sur la description de leur quotidien à la maison et au boulot, elle m'a convaincue de lui donner une chance alors que le sujet ne m'intéressait pas du tout, preuve de son talent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Entre-deux" est une nouvelle série proposée par Kana qui sera en 5 tomes, ainsi une série courte, on est fixé, de WATANABE Peko. Elle appartient à la collection "Big Kana" et plus exactement à "Life", qui est une des meilleurs initiatives du marché français des mangas sur ces dernières années, des séries qui vont parler et être bien plus proches de ceux ayant grandi avec les mangas et maintenant dans la vie active et adulte.
Pourtant, quand on lit le résumé de celle-ci, on déchante assez rapidement, et on sait que cela risque d'être difficile par moment à lire. Mais c'est loin des thrillers, des bassesses, d'être un pur sale type, c'est juste la vie avec ses hauts et ses bas, ses épreuves, ses réussites, ses défaites, ses espoirs, ses amertumes, aussi bien dans le privé que le professionnel.
Atsuko Asao dite At-chan et Kôhei Iwaki forment un joli couple. Ils avancent ensemble dans la vie, se respectent. Il y a un côté tranche de vie, plus les difficultés du quotidien, de la vie active, de former un couple, y compris les besoins sexuels, tout est abordé crument, sans détour, mais jamais vulgairement.
Les deux sont honnêtes, directes, sincères et ça fait du bien.
Vous vous demandez comment on en est arrivé alors à ce qu'il lui fasse un enfant dans le dos, et c'est effectivement la partie qui blesse, qui va tout remettre en question. Une erreur, sans penser à mal, apparemment, avec une personne qu'on ne penserait pas sur le coup, et qui est en plus est attachante, réaliste, a les pieds sur terre, travaille dur.
Nous suivons tranquillement leurs vies, faisons connaissance, voyons leurs choix, comment ils les vivent, certains éléments de leur vie de couple passé, de leur rencontre, de la première fois où ils ont habité ensemble, mais aussi les décisions qui peuvent surprendre, également sur le plan professionnel. Nous les voyons passer du temps ensemble, avec d'autres personnes, l'entourage.
Puis à un moment Kôhei est au courant, et il va bien falloir qu'il lui en parle, et là, évidemment ça fait mal, et nous nous demandons comment tous les trois vont gérer une telle situation.
Si Kôhei et Atsuko réussiront à ne pas faire voler leur couple en éclat, à se refaire confiance, à pouvoir se toucher à nouveau.
Une série réaliste, intéressante, éprouvante par moment pour nos coeurs. Les trois personnages mêlés à l'histoire sont attachants.
Je ne savais pas de quoi parler ce manga en l'empruntant à la médiathèque, je n'avais donc pas d'attentes particulières. En le feuilletant, je m'étais dit que ce serait une lecture sympa mais sans plus. Et au final, j'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome !

J'ai beaucoup apprécié les thèmes traités parce qu'ils m'ont touché de près ou de loin : les relations, le mariage, la maternité, la paternité, le travail... Et plus que tout, ce sont les messages transmis par la mangaka qui m'ont plu car ses sujets sont d'actualité avec cette pression de la société, le fait qu'il faut que chaque personne rentre dans une case bien précise, se conformer aux codes de la société : être parent, être en couple, marié, avoir un bon job... Il y a les réflexions, les phrases types que les inconnus et même les proches prononcent sans savoir l'impact qu'ils ont sur la personne. Vraiment touchée par cela.

La révélation du protagoniste principal masculin m'a fait l'effet d'un boulet de canon ! Je ne m'y attendais tellement pas , j'étais choquée par ce revirement de situation et surprise aussi du comportement ou plutôt de la réaction de la protagoniste principale féminine. J'ai donc hâte de voir l'évolution de ce couple surtout que cette révélation va tout changer, tout chambouler dans leur vie.

Si je ne suis pas fan des dessins, ils ne m'ont pas déplu pour autant et vont parfaitement avec l'histoire, ils favorisent une atmosphère particulière, très contemporaine et mélancolique surtout.

En bref, un premier tome qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et il m'a convaincu de par sa maturité et par les thèmes proposés. La suite me fait très envie, je vais poursuivre cette saga dès que possible.
Entre-Deux aborde la vie de couple avec nos deux protagonistes qui sont ensemble depuis neuf ans. La mangaka nous parle des différentes étapes que peuvent avoir un couple, tel que le mariage, les enfants... par le personnage d'Atsuko qui se pose plusieurs questions à ce sujet sur le fait d'être bizarre si on ne suit pas ce schéma classique. L'auteure au contraire rassure sur ce choix qui doit rester personnel et non dicté par la société. Non, ce n'est pas bizarre !

Si Atsuko est droite dans ses bottes et aime son petit quotidien au côté de sa moitié, ce n'est pas le cas de Kôhei. C'est le sujet qui prend le plus de place dans l'histoire, la fidélité ! Il suffit d'un tout petit écart pour faire une erreur irréparable. Kôhei va se retrouver dans une situation délicate avec une autre femme qui attend un enfant de lui...

C'est un sujet très important et que je trouve très intéressant à aborder dans une histoire. La mangaka nous fait vivre les réactions d'Atsuko, qui reste bien trop calme pour moi.

Pour conclure, ce seinen offre une vision d'un couple qui a touché le fond. Est-ce que le couple va tenir face à cette épreuve ou au contraire s'écrouler ? Je suis curieuse de connaître la suite et je vais donc continuer cette série. de plus, ce manga aborde des sujets intéressants qui ont des similitudes avec la série "Just Not Married". Si vous avez aimé cette dernière, ce manga devrait vous plaire.

critiques presse (3)
9emeArt
05 septembre 2023
Un joli démarrage pour cette première œuvre de Peko Watanabe publiée en France, qui dépeint avec finesse les difficultés que peuvent connaître les couples, et porte un œil aiguisé sur le monde du travail et le quotidien des jeunes adultes qui se cherchent.
BoDoi
30 décembre 2022
Au travers de la situation somme toute assez banale, l’autrice pose des questions et n’ira certainement pas dans le sens que voudrait la logique sociétale. Elle rappelle ainsi que ces réflexions et choix sont bien personnels et qui ne regardent bien que les personnes impliquées. N’y attendez donc pas de rationalité ou de réponse toute faite (existe-t-elle seulement ?), mais bien des comportements tout ce qu’il y a de plus humains, individuels et forcément imparfaits.
Sceneario
22 avril 2022
Cette BD, joliment dessinée, touche forcément par ses thèmes universels. Mais elle est aussi intéressante du fait qu’elle traite son sujet à travers le prisme du modèle familial japonais. Une amie de héroïne l’évoque sans tabou et compare même la situation inhabituelle d’Atsuko avec celle des femmes… françaises !
L'amour, le sexe, le mariage, la grossesse... on considère qu'une femme qui n'est pas passionnée par tout ça ou qui n'en veut pas a un problème. "Est-ce que tout va bien ?" Des messages en ce sens lui sont envoyés de partout et de façons diverses. J'ai l'impression qu'une femme qui ne se passionne pas pour ces aspects de la vie ou qui ne les désire pas désespérément passe pour quelqu'un d'artificiel, d'inintéressant ou encore d'hypocrite.
L’amour, le sexe, le mariage, la grossesse. On considère qu’une femme qui n’est pas passionnée par tout ça ou qui n’en veut pas a un problème.
- Vous comptez vous marier ?
- Hmm... On n'a rien de prévu en particulier. Et puis on est très bien comme on est maintenant.
- Il faut dire que tu es assez indifférente...
- Ha oui... Tu trouves ?
- Peut-être plus individualiste qu'indifférente... Un peu comme une française !
L’endroit où on veut vivre, celui où on devrait vivre, et celui où on peut vivre. C’est à l’intersection de ces trois catégories que se trouve le logement qui convient à une personne.
Et puis tu sais... on pourrait très bien mourir demain, toi ou moi. Il faut parler tant que c'est possible.

Lire un extrait