Montage tome 3 sur 19
Dargaud (06/12/2013)
3.64/5   11 notes
Enfant, Yamato apprend de la bouche d'un vieil inspecteur agonisant que son père est l'auteur du fameux vol des 300 millions de yens. En 2010, alors qu'il est au lycée, il voit sa vie bouleversée à cause de Sekiguchi, un policier meurtrier, qui semble en savoir plus sur le célèbre vol. Pour sauver sa peau et découvrir la vérité, Yamato va devoir se battre... Flash-back : 1966... Nous sommes au début de l'affaire du vol des 300 millions.

224 pages N&b ... >Voir plus

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.16★ (6352)

27 tomes

Après deux tomes principalement centrés sur le présent, avec quelques flashbacks nécessaires sur le vol des 300 millions de yens, voilà un tome qui se positionne résolument dans le passé. Et même avant le vol lui-même.

Jun Watanabe nous plonge dans la genèse du vol en montrant une amitié naissante entre un ado venu à Tokyo chercher du travail (en 1966, soit 2 ans avant le vol) et une petite frappe qui s'oppose à un gang de la mafia japonaise. le tout sur fond de criminalité croissante dans certains quartiers de Tokyo. On notera quelques passages plus crus, pas complètement sexuellement explicites, mais qui sortent un peu du credo habituel des mangas adolescents. On en avait déjà eus dans le tome 2 quand Yamato avait zappé sur une chaîne X dans se chambre d'hôtel... C'est bien vu, je trouve. Cela donne un côté réaliste, ancré dans la "vraie vie" (bien que ces termes ne signifient pas grand-chose dans un thriller fictionnesque.

La grande force de Jun Watanabe est de maintenir une pression, un suspense, une tension en permanence, même quand il revient très longtemps en arrière. Par contre, je suis moins fan des ces quelques tout petits flashbacks d'une ou deux pages qui m'ont fortement déstabilisé et désorienté.

Mais on reste dans un récit très bien ficelé avec la certitude que l'auteur sait très bien où il va et maîtrise tout à fait la situation. Quel confort.
Un troisième tome qui retrace les événements qui ont conduit à la fuite des jeunes Miku Odagiri et Yamato Narumi.
Ce seinen éclaire le lecteur sur les origines du vol des 300 millions de yen en nous présentant les personnages clés.
Plus violent, Jun Watanabe nous plonge dans l'univers des yakuzas et de la mafia japonaise qui règnent en gang sur la ville de Tokyo. L'intrigue se dévoile tout en conservant un suspense haletant.
A ce niveau de la série, Montage tient son lectorat et donne envie de découvrir la suite.
L'histoire continue de marquer un coup de mou. Yamato et Miku sont toujours en fuite. Ils ne bougent pas beaucoup. Mais ceux qui prennent de plus en plus de place dans l'histoire, ce sont Sekiguchi et Taisei. le retour dans le passé aurait pu être une bonne idée, mais il est tellement dur de le reconnecter au reste de l'histoire que je ne sais pas s'il est judicieux de le livrer ainsi d'un coup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BulledEncre
28 avril 2014
Un très bon tome, qui confirme sa place de série Seinen phare parmi la collection Big Kana.
Les choses ne se résument pas à leur apparence.
Plus il comporte de risques... Plus le jeu est amusant !

Lire un extrait
Videos de Jun Watanabe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Watanabe
"En gros, Montage est un manga qui a su se baser sur un fait réel tout en lui donnant une autre finalité."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Montage de WATANABE Jun. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15¤££¤6Mangado6¤££¤ de WATANABE Jun14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1