La légende de Titus Crow, Super-fi... tome 5 sur 5

France-Marie Watkins (Autre)
Albin Michel (21/02/1992)
3.62/5   8 notes
Partant de très loin au-delà du temple-totem d'Ithaqua, la neige de la surface commença à se soulever en tourbillons agités. Rapidement, formant un cercle de vingt-cinq kilomètres de diamètre, des spirales blanches approchèrent de la forteresse. Le ciel lui-même commença à tournoyer, comme une roue immense.
Les deux voyageurs furent pris de vertige, et vacillèrent en sentant le toit du plateau tourner sous leurs pieds bottés de fourrure. La cape volante se go... >Voir plus
Que lire après Les Lunes de BoréeVoir plus
Après leur victoire contre les DDC à la fin de "L'Horloge des songes", Titus et Titania ont regagné Elysia tandis qu'Henri a poursuivi son odyssée spatiotemporelle… Et c'est pour échapper aux terribles Chiens de Tindalos qu'il a été obligé quitter la 4e dimension !

Borée :
Si le Seigneur de Guerre du Plateau Hank Silberhutte parvient à la ramener en lieu sûr, les séides d'Ithaqua ramènent à machine à voyager dans l'espace et le temps à leur Sombre Seigneur de retour sur la planète arctique… On retrouve tous les personnages du tome 4 et en combinant la science et sorcellerie ils réussissent à partir en quête de l'artefact des Anciens Dieux !

Numinos :
Sur la 1ère lune De Borée, nous découvrons comment Ithaqua a recréé tout un écosystème pour assurer la pérennité de son cheptel humain qu'il a transporté à travers les âges depuis la Scandinavie de la Terre Mère (et oui, même les Grands Anciens préfèrent les blondes ^^). Les descendants des victimes du Démon du Vent sont désormais bloqués à l'ère vikings, et Hank et Henri se font passer pour ses messagers quand une flotte de 1000 drakkars s'apprête à éradiquer définitivement les rebelles de l'Île des Cinq Montagnes…
- bien vu l'histoire d'Annhilde la naufragée temporelle qui utilise la science pour faire croire qu'elle maîtrise la sorcellerie
- bien vu l'histoire de Moreen qui se prend l'aspect d'un conte noir qui parfaitement pu intégrer "Le Dit de la Terre Plate" de la très littéraire et très talentueuse Tanith Lee
- bien vu les chauves-souris géantes à la fois télépathes et intelligentes ; car les créatures de la nuit deviennent ainsi de précieux auxiliaires des Forces du Bien

Oriminios :
Sur la 2ème lune De Borée, nous découvrons un désert glacé où règnent des prêtres sorciers antédiluviens qui ont troqué leur humanité contre l'immortalité : Hank, Henri et Moreen sont en danger mortel et Armandra la Fille du Vent vole à leur rescousse… Et Ithaque jubile car il est le point de faire d'1 pierre 3 coups !

Les tomes de "La Légende de Titus Crow" se suivent mais ne se ressemblent pas… Ce tome 5 est à la fois la suite des tomes 3 et 4, et c'est un peu la rencontre de Watson et Conan ! Brian Lumley continue de nous immerger dans la SFFF de la 1ère moitié du XXe siècle (sauf que Richard D. Nolane présenté comme spécialiste de la culture populaire ne l'a absolument pas compris, donc nous sommes en présence ou d'un séides des Grands Anciens, ou d'un énième dézingueur du dimanche, ou d'une créature de ces détestables commissaires culturels dont la France s'est fait une spécialité), une époque où les différents genres des littératures de l'imaginaire ne s'étaient pas encore véritablement autonomisé les uns par rapport aux autres, et on passe ainsi du Sword & Planet à la Edgar Rice Burroughs ou Sword & Sorcery à la R.E. Howard. C'est naïf dans que les rebondissements et dans les romances, mais c'est fait exprès et l'exercice de style rend bien hommage à la SFFF d'antan… L'auteur n'appartient pas au cercle des brillants jongleurs de mots de la haute littérature, mais c'est plutôt joliment écrit avec l'alternance de description, d'introspection et d'action, et pour ne rien gâcher c'est assez joliment traduit. Je gage que je n'aurais pas autant aimé sans le travail soigné des traducteurs de ce cycle fantastique.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Je suis partagé. Après la lecture de ce livre... je ne sais pas trop qu'en penser. C'est une bonne histoire, avec ses moments de suspens, d'inquiétude, d'aventure... et de romance. C'est justement, ce dernier point, qui me trouble un peu. Je n'ai rien contre une histoire d'Amour, non, mais là, je trouve qu'elle prend un peu trop le pas sur l'épouvante, l'horreur et l'aventure. C'est par moment, un peu téléphoné même. Et pourtant, comme bon public, je m'impose là: je ne vois jamais ce que les auteurs essayent de cacher, plus ou moins habilement. Bref, Comme histoire, ça tient bien la route dans l'absolu, mais, en tant que relève Lovecraftienne, je trouve qu'il y a du laisser aller. Toutefois, il est un niveau au dessus du précédent, le démon du vent. J'y retrouve un peu plus de l'univers d'HPL et un peu moins de roman à l'eau de rose (je suis un peu méchant là). Quant à l'insertion de ce tome dans l'épopée de cette série, c'est très bien, l'aventure est toujours assez haletante.
Avec un peu de recul, puisque cela fait plusieurs semaines que je l'ai lu et que j'ai terminé la série, je suis très heureux de faire partie des lecteurs et ne regrette en rien cette lecture. Je le conseil donc.

Les 6 tomes:
- le Réveil de Cthulhu
- La Fureur de Cthulhu
- Les Abominations de Cthulhu
- le Démon du Vent
- Les Lunes de Borée
- Elysia (à lire et consulter dans L'invincible Cthulhu)
Lumley est plus qu'un des dignes héritiers de Lovecraft, avec une dimension supérieure (bien entendu sans égaler le maître) dans la mesure où nous sommes dans la démesure.
Sur cette planète nous pouvons enfin rencontrer les grands anciens de lovecraft. Et ils sont comme nous pouvions nous y attendre incommensurable avec nous autres simples mortels. A aucun moment Ithaqua n'échangera avec les humains hormis par la violence dont les grands anciens sont coutumiers. Sa présence plane sur la planète entière comme une ombre malfaisante. C'est ce rapport avec Ithaqua qui fait le seul intérêt de ce livre. Qui est "Globalement sans intérêt" et assez pauvre il ne relève ni de la science fiction (la technologie y est totalement absente) ni du fantastique (l'action arrive trop brutalement) à la rigueur de le fantasy (mais on y retrouve aucun des codes du genre).
Je pense que ce livre n'a d'intérêt que pour les fans de Lovecraft ( à titre de curiosité) et encore ses derniers risquent d'être deçu car les héros ne sont pas des intéllectuels ni des artistes déments, nous ne sommes pas dans la tension psychologique, ni dans la tentation de la folie propres à Lovecraft.

Cinquième tome des aventures post lovecraftiennes produite par Lumley. Il est dans la droite ligne du précédent ,"Le démon du vent" . Ithaka le grand méchant vaincu a repris du poil de la bête et reprend la lutte contre Hank qui lui a piqué sa fille. de Marigny ,substitut de Titus Crow en tant que justicier galactique va se mêler à la bagarre avec ses armes ,la cape volante et surtout l'horloge /vaisseau spatial et temporel . C'est de l'aventure à tonalité fantasy ,pas transcendant mais d'une lecture délassante par la variété des épisodes et des dangers rencontrés.

Alors que le groupe de démolition achevait son travail, un grappin frappa l'homme à la gauche de Silberhutte et l'un des crochets barbelés et se ficha dans la cuisse. Avant qu'on puisse faire un geste pour le retenir, il fût entraîné en hurlant dans le vide, lâchant sa lance et son bouclier. Il tomba douze mètres plus bas à cheval sur la bordé d'un drakkar, se brisa la colonne vertébrale et mourut sur le coup.
Bien,dit le Seigneur de Guerre,le visage aussi glacé que les murs de ce saint des saints du mal