Éditeur : Hors collection (19/01/2017)

[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Les aventures de Calvin, le petit garçon râleur à l'imagination débordante, et de son tigre en peluche Hobbes ont fait le tour du monde : une amitié imaginaire, teintée d'absurde, d'humour et de philosophie...
Ce grand classique de la bande dessinée d'humour, Grand Prix au festival d'Angoulême 2014, paraît pour la première fois dans un format à l'italienne et dans l'ordre de la parution des alb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
la_chevre_grise
  05 juillet 2017
J'avoue avoir eu quelques craintes de ne pas adhérer en lisant les premiers dessins. Déjà parce que je me suis rendue compte que je ne connais pas Calvin et Hobbes mais que, comme cette bande dessinée de type comics trip fait partie de la culture populaire, je savais identifier les deux personnages principaux. C'est tout. J'ai donc beaucoup découvert en lisant cet album-ci. À commencer par le fait que Hobbes est un tigre en peluche. Je sais, je pars de loin :)
Il m'a aussi fallu accepté que chaque strip n'a pas vocation à être drôle. Parfois ça l'est, et même beaucoup. Je me suis surprise à bien rigoler, surtout à la fin une fois que j'ai été plus familiarisée avec le monde de Calvin. le comique vient souvent de la différence de vision entre Calvin et les autres protagonistes qui l'entourent : ses parents, la petite Susie, Hobbes aussi ou encore la maîtresse. D'autre fois, l'auteur est plus dans la dénonciation de la société américaine, ultra consumériste, où les individus sont rivés devant leurs écrans, où les parents sont totalement dépassés et ne montrent pas tellement d'affection.
Calvin est un petit garçon râleur à l'imagination débordante. C'est une petite teigne de 6 ans à la répartie juste : flemmard, il a souvent le bon mot pour moucher ses parents. La relation qu'il entretient avec Hobbes, son tigre en peluche qui s'incarne pour lui, est unique. Entre humour, leçon de vie, philosophie parfois et souvent sarcasme par l'intervention de l'animal. Il est gaffeur et à de drôles de phobies comme son vélo ou les bonshommes de neige. Et il n'est pas très doué pour les complots, comme lorsqu'il enlève le doudou de Susie pour la faire chanter : cela va vite se retourner contre lui. Car les filles ont beau être mal vues par Calvin, elles le remettent plus que souvent à sa place.
Un petit mot sur le format à l'italienne, c'est-à-dire dans la longeur, qui n'est pas pratique à tenir. Et comme il n'y a pas toujours de chute à la fin de chaque strip, certains pouvant s'enchainer, je n'ai pas trouver cela très utile. C'est le seul bémol que je ferais sur l'édition.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
cyan
  28 juin 2017
Calvin est un petit garçon de 6 ans qui vit d'innombrables et hilarantes aventures avec Hobbes, son titre en peluche, généralement au détriment de son entourage. Au passage, les 2 héros n'oublient pas de critiquer le monde absurde qui nous entoure.
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse Critique Babelio et aux aux éditions Hors}[Collection, que je remercie pour cette lecture.
Lorsque j'ai cliqué pour solliciter cette BD, je me suis demandé pourquoi l'album n'avait pas de titre comme ceux déjà en ma possession. J'avais pris soin de vérifier que je n'avais pas ce tome, mais en fait il s'agit d'une édition double et les numéros ne correspondent pas à ceux de l'ancienne édition. Donc soyez prévenus si vous avez déjà des tomes dans une ancienne édition: vous risquez de vous retrouver avec des doublons (pour moi, c'est le cas pour la 1e moitié de la BD…).
Pour ce qui est du contenu, c'est du pur Calvin et Hobbes, on se marre du début à la fin. Certaines planches sont mignonnes, d'autres méchantes (ce sont les plus drôles ^^) ou philosophiques. Calvin déborde d'imagination et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Entre l'armée de monstres de neige ou le vélo psychopathe, il y a de quoi faire avec cet album!
Les dessins sont simples, agréables et très efficaces. le noir et blanc sobre est adapté aux tranches de vie racontées, même si je ne dirais pas non à des planches en couleur…
J'ai cependant quelques réserves sur le format. Outre ce que je signalais plus haut qui m'a un peu gênée du fait que les tomes en ma possession ne correspondent pas à la numération de cette édition, il faut souligner que nous avons ici un format dit « italien », c'est-à-dire horizontal et pas vertical. Alors il me semble qu'en VO, ils sont édités de cette façon, mais la BD n'étant pas rigide, j'ai trouvé que ce n'était pas pratique de tenir l'album en main. D'autre part, vu la taille des marges, je ne vois pas l'intérêt d'adopter ce format. En plus, je n'ai aucune autre BD dans ce genre de format et je ne sais pas où caser celle-ci dans ma bibliothèque, elle ne matche avec rien… (edit: en fait la BD dépasse de l'étagère…)
En dehors de ces quelques points qui m'ont ennuyée, l'édition est de qualité, avec du papier épais et une couverture glacée très chouette.
Une excellente lecture, une série à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
nathalie_MarketMarcel
  27 juin 2017
Ah ! Calvin, ce petit garçon prêt à la moindre bêtise et plein d'imagination et Hobbes, le tigre en peluche qui est un compagnon de jeu idéal !
Une BD que j'aime beaucoup, mais je ne sais pas trop quoi en dire – à part que c'est drôle et de mauvais goût. Pas d'adorable petit garçon, Calvin est désagréable et feignant, ultra misogyne, lâche et ignorant. Ses parents sont complètement dépassés par les événements et préfèrent grandement aller travailler que de s'occuper de lui. Lui vit dans un monde de dinosaures et d'extraterrestres, de batailles de boules de neige et de chasses au tigre – la vie est tellement excitante. Il apprivoise son vélo comme le ferait un cow-boy d'un cheval sauvage en vue d'un rodéo et en hiver le bonhomme de neige prend des allures de monstre féroce.
Des adultes moroses et blasés – encore que les parents soient un public pas très compréhensif, mais jamais ennuyés. Par ailleurs, quelques piliers de la société américaine (la consommation, le marketing, la télévision) en prennent pour leur grade.
C'est très drôle - j'ai déjà dit que j'avais ri aux éclats ?
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..