AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ruth Marshall (Collaborateur)Claude Dunlin (Traducteur)Patrice Van Eersel (Directeur de publication)
EAN : 9782226220837
248 pages
Albin Michel (09/03/2011)
3.33/5   15 notes
Résumé :

Une touriste de l'Oregon devenue SDF dans la Ville Lumière parce qu'elle a raté son avion ? Impensable. Et pourtant vrai. Un aéroport en grève, un billet "low cost" non remboursable, l'argent qui file trop vite... Ann Webb se retrouve complètement démunie, livrée à la rue, au froid, à la peur des agressions et à la plus totale solitude. Puis un jour, une porte s'ouvre, une main se tend... Un récit hal... >Voir plus
Que lire après Survivre dans la rue : Américaine et SDF à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque parce que la 4ème couverture m'intriguait.
Ann Webb travaille comme aide-soignante à Portland (Oregon - USA). Elle a du mal à boucler les fins du mois, partage un appartement avec une amie, depuis son divorce. Depuis la mort de sa mère, elle n'a plus de contact avec sa famille.
Une opportunité et beaucoup de sacrifices (double boulot pour économiser un budget de voyage) lui permet de partir pendant quelques semaines en Europe. Elle qui n'a jamais quitté les Etats-Unis, part pour l'aventure en passant d'abord par Marbella en Espagne, puis à Paris avant de retourner aux Etats-Unis pour les fêtes de fin d'année. C'est une aventure qui commence mal, parce que ni sa carte bancaire, ni son téléphone portable ne fonctionnent en Europe. Elle arrive tout de même à Paris, où à cause d'une grève d'Air France, un billet d'avion low-cost non-remboursable et un manque d'argent elle ne va pas pouvoir rentrer aux US.
Ann Webb se retrouve complètement privée d'argent et livrée à elle-même et donc dans la rue. Pendant environ 3 mois, sans savoir parler français, elle va découvrir et vivre le côté obscur de la ville à lumières : le monde des SDF. C'est un monde où la faim, le froid, le danger, la précarité, la peur des agressions, dormir dans la rue et la solitude se côtoient au quotidien...
Elle rencontre d'autres SDF de toutes horizons, certains lui tendent la main, d'autres la méprisent, parce qu'elle est américaine, elle vient d'un pays riche et n'a donc pas besoin d'aide. Son statut de «touriste américaine » lui pose pas mal de problèmes, parce qu'elle n'est pas considérée comme « SDF » par les services sociaux. Un jour elle va croiser les bonnes personnes et c'est le début de sa nouvelle vie…

J'ai lu ce récit en une soirée. C'est vraiment hallucinant ce qui est arrivé à Ann Webb. A travers son histoire on découvre les méandres administratifs qui concernent les services sociaux de notre pays (peu de moyens, la mauvaise volonté des fonctionnaires désagréables et incapables de parler l'anglais, la discrimination). Sans vouloir mettre tous les travailleurs sociaux dans le même panier, je pense qu'il y a beaucoup à améliorer en ce qui concerne l'encadrement et l'accompagnement des personnes démunies et les moyens mis en place pour un bon fonctionnement des lieux d'accueil pour ces personnes.

En lisant la mésaventure d'Ann, je me demandais pourquoi elle n'était pas tout de suite allée à l'ambassade des Etats-Unis, j'ai compris plus tard que dans sa détresse elle n'y avait même pas pensé. Finalement elle s'y rend quand même, mais l'employée à l'accueil était si désagréable avec elle, qu'elle s'est retrouvée de nouveau à la rue, sans aucune aide.

Cette histoire fait réfléchir sur le monde des défavorisés de notre société ainsi que sur le fonctionnement administratif et opérationnel de nos services sociaux, les lacunes linguistiques et le peu de moyens qu'ils ont à leur disposition. Il y a vraiment un effort à fournir de la part des autorités françaises...
Commenter  J’apprécie          160
Un texte très prenant. Une immersion dans le monde de la rue entre prédateurs et foyers sociaux. Ann Webb a une écriture concise et directe qui nous donne à voir son quotidien d'errance et de galère sans voyeurisme ni pitié. Ce récit est une belle invitation à reconsidérer les sans abris, les réfugiés et à tenter de comprendre leurs situations.
Merci Ann Webb pour ce témoignage poignant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m interpelle .
Je l ai lu et relu plusieurs fois en quelques années..
Un témoignage émouvant
La vie sans domicile fixe à Paris n aura plus de secrets pour vous après la lecture du livre .

Celà interpelle et nous renvois à nos pires peurs
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un témoignage nécessaire pour comprendre ce qui ne va pas dans l'accompagnement des sans-abris.

Un témoignage nécessaire pour comprendre le vécu de sans-abris.

Des agressions sexuelles contre les femmes sdf

Une lecture passionnante
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque jour, malgré les avertissements, j'appelais le 115 et je faisais la même tournée des lieux associatifs que je connaissais, les suppliant de me donner un lit. Ils avaient deux réponses : " C'est plein " et " Vous êtes une touriste américaine ". Je tentais d'expliquer qu'en tant que femme je n'étais pas en sécurité, dehors, que les rues étaient dangereuses la nuit . Mais la plupart du temps, c'était en vain.
Commenter  J’apprécie          811

autres livres classés : sdfVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..