AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Lainé (Traducteur)
EAN : 9782266337472
416 pages
Pocket (15/02/2024)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Psychologie transgénérationelle et féminisme : comment transmettre la puissance de mère en fille ?

Grandir dans une culture patriarcale, surtout quand on est une femme, c'est être soumis à une somme de tabous et de règles étouffants, de croyances délétères et souvent inconscientes, ancrées dans nos comportements.
Cette blessure culturelle se manifeste bien souvent à travers des injustices, des rejets et des conflits familiaux douloureux. Ces sy... >Voir plus
Que lire après Être une mère pour soi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite de la blessure maternelle. L'auteure, qui tient un blog sur ce sujet depuis 2014 en fut victime dans sa jeunesse. Chaque chapitre commence par son témoignage personnel puis de nombreux conseils judicieux et avisés pour pouvoir prendre conscience et avancer vers un nouveau chemin. Un ouvrage absolument exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          130
La relation à la mère est la première relation que nous avons tous. Avant même d'arriver au monde. Et pourtant, ce sont des générations de mères blessées qui ont défilé. Blessées au plus profond de leur être, pour de multiples raisons, et avec des conséquences désastreuses.
Une blessure qui se transmet de mères en filles. Une blessure qui éloigne de qui l'on est vraiment, qui empêche de développer son potentiel, d'être soi-même en toute confiance.
Guérir cette blessure maternelle ne peut qu'être bénéfique et pourtant, peu de personnes pensent à aller sur cette voie. Notamment parce que le sujet de la mère reste un sujet plutôt tabou, un sujet qu'il ne faut pas trop remuer sous peine de reproches.
L'une des causes évoquées par l'auteure est le patriarcat, qui a empêché les femmes de vivre pleinement, les obligeant à se réprimer, à se soumettre, à se cacher. Une blessure profondément ancrée.
Elles peuvent reproduire le même schéma (consciemment ou pas), pour protéger leurs filles ou à l'inverse, pour les empêcher de faire mieux qu'elles.
Ce livre s'adresse à toutes les femmes. Car même si nous ne sommes pas toutes mères, nous sommes toutes des filles. Ce livre permet de se pencher sur un aspect auquel, personnellement, je n'avais pas pensé, me faisant réfléchir et voir les choses autrement.
Dans une optique de travail sur soi, de développement personnel, de volonté de guérir et aller mieux, ce livre est une bonne piste à creuser. Une façon de voir les choses avec un oeil neuf.
Ce livre est assez dense, environ 400 pages avec une écriture assez peu aérée. Je prends donc le temps de le découvrir pour mieux m'imprégner de chaque propos.
Un livre que je conseille à toutes.
Merci babelio et pocket pour cette découverte.


Commenter  J’apprécie          20
Depuis plus de 20 ans je cherche des réponses pour guérir différentes problématiques de vie (et notamment, zone conflictuelle avec ma mère depuis toujours!) et ce livre m'a permit de mettre en évidence l'origine de pas mal de choses sous-jacentes que je ne comprenais pas et qui me maintenaient dans une sorte de colère et d'insécurité permanente.
Ce livre a agit sur moi de façon incroyable, je le réouvre de temps en temps et juste en lire quelques lignes me fait un bien fou...et mes enfants, mes amis et mon compagnon sont ravis de constater ce changement en moi. Merci Bethany Webster !! J'aimerai beaucoup trouver des stages ou des cours en France pour travailler cette blessure maternelle...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que la maison d'édition et l'autrice.

Je suis assez partagée sur cet ouvrage, et outre donner mon avis, je ne pourrais donner qu'un conseil, lisez-le si le sujet vous interpelle, pour vous faire votre propre avis, car je pense que l'appréciation de ce livre dépend vraiment du vécu, de la sensibilité, de l'interprétation de chacun.e.

Cela étant dit ^^, personnellement j'ai relativement apprécié ce livre.
Tout d'abord sa construction, divisé en chapitre, qui débute par un témoignage de l'autrice, eux-même segmenté avec différents titre; chaque chapitre étant en plus conclu par quelques questions pour amener une réflexion chez la lectrice.

Ensuite sa thématique, fort intéressante mais cependant complexe, j'avoue ne pas avoir saisi tous les mécanismes décrits dans l'ouvrage. J'ai par contre bien aimé les parallèles fait avec le patriarcat, plus concret.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait quelques répétitions dans un même chapitre et cela m'a parfois perdue. Pour moi, l'autrice navigue entre essai féministe et livre de développement personnel ce qui m'a aussi un peu perdue, car bien que j'ai souvent adhéré à ces propos concernant le patriarcat, certaines informations plus axées développement personnel m'ont laissée perplexe.

Un livre dans tous les cas assez intéressant, mais néanmoins complexe sur le sujet de la blessure maternelle !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un ouvrage parlant des femmes me direz-vous. Effectivement, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Ma prochaine lecture sur ce sujet devrait d'ailleurs être un roman de Simone de Beauvoir. Mais avant, je me suis penchée sur l'ouvrage de Bethany Webster. qui est plus qu'intéressant.

Au fil des pages, l'auteure aborde la question de la blessure maternelle à travers sa définition, mais également dans la manière dont elle se manifeste, et les résistances que la femme rencontre quand elle essaie de surmonter son mal-être. Elle développe ensuite les solutions pour surmonter cette bessure en prenant ses responsabilité, mais surtout en découvrant sa « mère intérieure ». La lectrice suit ainsi tout le cycle de guérison de ce mal-être au féminin, dû à l'impact du patriarcat depuis la nuit des temps.

En plus d'aborder la place de la femme dans la société, le livre traite de l'aspect transgénérationnel de la blessure maternelle. L'auteure entend par cette expression les non-dits et autres traumatismes liés mépris des valeurs du féminin depuis la nuit des temps. Cette vision négative de la femme se transmet de génération en génération et influence de façon négative la façon qu'à cette dernière de se considérer, mais également de considérer les femmes en général. C'est tout à fait inconscient, et sans la lecture de livres tels que celui-ci, ou encore « Sorcières » de Mona Chollet, chaque femme garde les yeux fermés sur la manière dont elle se voit. En fait, peut-être que les femmes seraient davantage présentent à des postes clés de la société s'il n'y avait jamais eu aucune différence entre l'Homme et la Femme (merci Ève).
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mères qui agissent de la sorte le font généralement de manière totalement inconsciente et involontaire, dans le but de soulager leur propre douleur et d'éviter de rencontrer les défis personnels qu'elles n'ont pas résolus. Les mères qui agissent ainsi participent activement à exploiter l'empathie de leur fille, tout comme le fait le patriarcat.
Afin de trouver un équilibre et de guérir de ces abus, les filles doivent refuser de se penser coupables de leur désir et de leur capacité à être puissantes et indépen-dantes.
Même si cela signifie prendre le risque de se faire rejeter par nos mères lorsque nous fixons des limites claires et saines dans la relation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..