Buchet-Chastel (02/06/2022)
Elles sont trois, liées depuis l'enfance par un même exil. Chantal la sérieuse, Lola la joyeuse évaporée, et celle qu'on ne désigne jamais que par des petits surnoms bizarres. Elles se racontent et se souviennent, s'entraident ou se jalousent, s'attachent aux mêmes hommes, se quittent et puis reviennent, chacune à son tour prenant le dessus. La vie qu'elles ont dansée à trois les amènera à se retrouver, enfin réconciliées, sur un banc de Jérusalem.
Que lire après La valse des rivalesVoir plus
Même si je n'étais pas spécialement emballée par le style, j'ai bien aimé cette lecture.
Les personnages présentés n'attirent pas la sympathie bien au contraire.
Mais s'agissant des trois « rivales » : Chantal, Lola, et celle dont on ne prononce pas le nom, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait de trois facettes d'une seule et même personne.
En effet, chacune a une personnalité très marquée, limite caricaturale, et c'est ce qui m'a conduite à les analyser comme un personnage unique.
Le livre se lit assez vite mais quelques jours après ma lecture je ne me souvenais de rien ou presque.
Un livre aussi vite oublié qu'il a été lu.