Éditeur : BAYARD CULTURE (22/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Dans une lettre à son conseiller spirituel dominicain, Simone Weil indique ce que fut pour elle le Notre Père, texte fondateur du christianisme, à partir de l'été 1941, deux ans avant sa mort. Seule prière qu'elle s'autorisât à réciter en un temps de catastrophe où le nazisme paraissait tout-puissant, « [le Notre Père] contient toutes les demandes possibles ; on ne peut pas concevoir de prière qui n'y soit déjà enfermée. » Le commentaire de Simone Weil, rédigé quelq... >Voir plus

LaCroix   13 octobre 2017
Un petit bijou méconnu : la traduction et le commentaire de la prière du Notre Père par Simone Weil. Une méditation inspirante.
DanieljeanDanieljean   20 juin 2018
Il s'agit, d'abord, d'un document capital quant à l'évolution spirituelle de Simone Weil. Nous sommes, grâce à lui, témoins de la façon dont elle pria jusqu'à sa mort, et du sens qu'elle donnait à la prière. Simone Weil - qui avait reçu la certitude du Dieu vivant lors de son voyage au Portugal d'août 1935, s'était pour la première fois agenouillée à Assise dans l'église Sainte-Marie-des-Anges, et avait été «prise par Jésus» à Solesmes en 1938 -, pendant longtemps ne pria pas, ne s'autorisa pas la prière. Elle n'avait pas osé l'avouer au P. Perrin lors de leur première rencontre, mais s'en était ouverte à lui dans Y Autobiographie spirituelle : «Jamais je n'avais prononcé une prière liturgique. Il m'était arrivé parfois de me réciter le Salve Regina mais seulement comme un beau poème.
DanieljeanDanieljean   20 juin 2018
Réciter le Notre Père, elle commença à le faire - pas seulement chaque matin mais plusieurs fois par jour -, pendant les vendanges gardoises où elle s'épuisait à la tâche, la prière devenant partie intégrante de cette «mystique du travail» qui, à ses yeux, permet une adhésion totale au Christ car «nulle finalité terrestre ne sépare les travailleurs de Dieu». Travailler manuellement, comme elle l'avait fait en 1934 et 1935 chez Alsthom puis chez Renault, n'allait plus sans prier, ce qui lui faisait rejoindre l'idéal des bénédictins.