Hugues Wenkin (Autre)
Weyrich (23/03/2021)
Le nouveau numéro du Mook 1944 propose l’analyse inédite de quatre engagements dans les Ardennes accompagnés de trois randonnées commentées + cartes.

Les quatre sujets à l’honneur sont :

- une balade sur la frontière allemande ;
- une promenade dans la région de Bastogne sur les traces des Chasseurs ardennais ;
- une randonnée dans la région de Manhay attirant aussi nombre de touristes d’un jour ; l’article concernant la... >Voir plus
Que lire après Ardennes : L'éternel champ de batailleVoir plus
Un nouveau tome, le sixième, de la série Mock 1944, et encore une fois, des tonnes d'informations et de documents d'une qualité exemplaire.

5 gros dossiers cette fois, et j'ai vraiment bien aimé celui de la préparation de l'entrée en guerre de l'armée belge.

Pays neutre s'il en est, la Belgique se prépare inexorablement à ce qui semble être inévitable.

Quelques "indices" vont précipiter les événements en mai 1940.

L'armée allemande se met en ordre de bataille au niveau des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg.

Un avion allemand s'écrase en Belgique et à son bord, une mallette contenant un descriptif des plans d'invasion de la Belgique.

De son côté, l'ambassadeur allemand à Bruxelles passe le plus clair de son temps à brûler des centaines de documents.

Dès lors, l'armée belge se tient en alerte et entend bien jouer son rôle et opposer une résistance à l'envahisseur.

La région de Bastogne, déjà, sera le théâtre de ces opérations, opposant les unités de chasseurs-ardennais aux divisions de panzers et d'infanterie allemandes.

Les allemands vont perdre 18 jours en butant sur les défenses héroïques des unités... cyclistes belges face à leurs chars et unités de fantassins pourtant, parfois douze fois supérieures en nombre.

Un compte-rendu de chaque instant nous est proposé afin de revivre ces événements dans leur chronologie. Encore une fois, les nombreux documents, illustrations, photos etc.. rendent ce récit extrêmement passionnant.

La Belgique à tenu, à mordu, à tenu son rôle aussi longtemps que cela lui était permis.

Le dossier sur l'armée "Fantôme", le plus grand leurre de toute l'histoire militaire, vaut également le détour, rien que pour les moyens et la logistique impliquée pour masquer les véritables préparatifs du débarquement.

Bref, pour tous les passionnés de l'Histoire et de cette période en particulier, voici un nouvel ouvrage que je vous conseille vivement.

Dans les rangs belges, la fatigue est grande, mais tous ont conscience d'avoir accompli leur devoir.
Ils ont aussi conscience d'avoir été à la hauteur de leur devise, ils ont résisté et mordu.