Si je devais décrire ce roman en un mot je choisirais "surprenant" !
Surprenant de l'avoir ouvert, surprenant de lier l'histoire d'une famille à celle d'une fourmilière, surprenant de prendre un cours de science naturelle, surprenant de plus s'attacher à une fourmis lambda qu'à un personnage qui pourrait faire parti de votre entourage et surprenant de le lire jusqu'au dernier mot ! Alors oui ce n'est pas le roman que l'on a hâte de lire mais c'est bien le roman dont on se souviendra longtemps. Je vous souhaite une bonne lecture ...
le temps que vous lisiez ces lignes, 700 millions de fourmis seront nées sur la planète. 700 millions d'individus dans une population estimée a 1 milliards de milliards et qui a ses armées, ses esclaves, ses mercenaires et ses cultures. Outre l'intrigue, cet ouvrage a été écrit par Bernard Werber en 1991. Il fait partie du domaine de la science-fiction. Il relate l'histoire d'une famille qui obtient l'héritage d'une maison qui appartenait à un parent proche nommé Edmond Wells et qui faisait des recherches sur les fourmis. C'est à ce moment là que commence l'histoire. Jonathan, le père de famille, est loin de se douter qu'il va a la rencontre de ses petits insectes. L'histoire met en relation la vie de Jonathan, sa famille et la saga de 327ème. En parallèle, ce livre nous apprend aussi le mode de fonctionnement et les coutumes des fourmis mais aussi leurs univers et leurs communications avec les autres insectes. A travers ce livre, on nous montre que la fourmi est un insecte très développé et qu'elle a appris à vivre en société. D'ailleurs, l'auteur compare à plusieurs reprises la société humaine à celle des fourmis. A travers ce livre l'auteur dénonce la société humaine et son fonctionnement "vicieux". Outre l'histoire, ce livre est très intéressant pour connaître un peu plus ces petits insectes très ingénieux pour continuer à la survie de l'espèce. Ce livre mèle suspense et aventure. Je recommande ce livre à tous les fans de biologie et de sociologie.
Comment raconter une aventure, tenir le lecteur en haleine, créer de l'affect avec des personnages, proposer des rebondissements quand les héros n'ont pour nom que de numéros, leur ordre d'apparition dans la fourmilière ?
Pourtant Bernard WERBER y parvient parfaitement.
On s'amuse, on vit l'histoire et on y apprend beaucoup de choses sur la vie des fourmis qui, au final, ne sont peut être pas si éloignées des humains
On m'avait dit que Bernard Werber était un homme talentueux, qu'il parvenait à rendre le sujet le plus soporifique qui soit intéressant et, en somme, qu'il était un écrivain de génie. Après avoir entendu plusieurs retours de ce genre et avoir écouté plusieurs de ses conférences, j'ai donc décidé de me pencher sur son livre le plus connu : les Fourmis. J'ai entamé ma lecture, je l'avoue, avec une pointe de défi. Alors comme ça vous pensez être capable de me faire aimer la science, Monsieur Werber ? Alors comme ça vous prétendez m'intéresser aux fourmis ? Et très honnêtement, j'en doutais.
Les premières pages ont confirmé cette impression. Je trouvais les passages focalisés sur la fourmilière ennuyeux, et attendait avec impatience qu'on en revienne aux humains.
Mais petit à petit, l'étrange organisation de ce monde miniature m'a interpellée, et je me suis prise à suivre avec intérêt les aventures de ces petites bestioles. Ainsi, j'ai été frappée de voir se déployer devant moi un monde totalement inconnu, alors même qu'il était depuis toujours à mes pieds.
Je ne peux que m'incliner face à cette originalité, mêlée à une ambiance de thriller qui poussera même les lecteurs les plus réticents face à ce sujet hors du commun à poursuivre leur lecture.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la dimension épique de cette histoire. Les fourmis sont en effet caractérisée par leur dévouement et le sens du sacrifice, manière de penser très différente de l'homme, bien plus individuel, mais qui n'est pas sans rappeler les héros de tragédie grecque.
Cependant, je ne pense pas lire la suite de la trilogie. Tout simplement car pour moi, ce premier tome ne réclamait nulle suite. L'intrigue était résolue, le lecteur sait enfin où était passé Jonathan, et quelle était la menace qui pesait sur la colonie de Belokhan. J'aurais bien trop peur d'être déçue en lisant la suite !
En somme, je vous recommande vivement ce livre, même si comme moi, vous n'êtes généralement pas friand de ce genre de littérature. Et même si les premières pages se tournent difficilement, je vous encourage à persévérer. Car quoi qu'il arrive, je suis certaine que cela ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire auparavant et que vous vous en souviendrez longtemps.

Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Un livre que j'ai découvert il y a quelques années par le biais de ma scolarité. J'en ai gardé peu de souvenir, j'ai eu l'envie de le redécouvrir aujourd'hui et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise !
Une aventure bien palpitante et sympathique que de suivre la vie de cette cité de petites fourmis rousses qui ont élu domicile dans la forêt de Fontainebleau, que d'essayer de percer le mystère de la cave de la famille Wells quand les personnes qui y descendent finissent par ne plus remonter et de découvrir au fil des pages l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells.
Un roman intéressant à découvrir surtout la vie très hiérarchisée des fourmis, où chacune a une tâche bien précise à effectuer. On ne peut s'empêcher de comparer cette civilisation à la nôtre, tant elle est différente mais loin d'être dépourvue d'intelligence.
Et puis, d'une page à l'autre de passer de la vie des fourmis au mystère de la cave de Jonathan Wells en passant par des pans de l'encyclopédie d'E. Wells est assez bien pensé je trouve, les insectes en sont toujours le fil conducteur. On passe d'un sujet à l'autre sans ennui car ce petit malin d'auteur s'est maintenir le suspense.
Bref beaucoup d'aventure, d'originalité et de loufoquerie aussi, font que du coup je continue de suite cette aventure avec la suite de cet opus intitulé « le jour des fourmis ».

J'ai découvert ce livre quand j'avais 14 ans, aujourd'hui j'en ai 18, et bien que les souvenirs que j'en ai ce sont légèrement altérés, je garderai toujours en ma mémoire cet émerveillement sans fin de se retrouver dans la peau de cette fourmi, de se retrouver à son échelle, de parcourir les fondements d'un microcosme à la fois si proche et si éloigné de ma réalité d'humaine. Et nous, humains, je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre et à observer chez ces sociétés animales, notamment dans leur façon d'interagir avec leur environnement. Désormais, quand je sors dans mon jardin, je ne vois plus les choses de la même façon, car quelque part, au loin, dans ce carré d'herbe, des cités naissent.
S"il y a bien un truc qui m'agace avec Bernard Werber, c'est les fins.
L'histoire est super intéressante, on retrouve beaucoup de choses de l'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu (écrit après, je crois...), mais les fins...
Les fins, ici comme sur d'autres livres, sont farfelues et finissent sur des queues de poisson trop frustrantes à mon goût.
Donc une note de 3 : quelle que soit la qualité de l'histoire, si la fin tombe à plat, c'est comme manger un soufflé dégonflé. Beaucoup d'effort pour un effet raplapla.
Edmond, scientifique passionné par les fourmis, meurt et lègue son appartement à sonneveu Jonathan. Une condition quand-même, celui-ci ne doit absolument pas aller dans la cave. Quand leut petit chien trouve le moyen d'accéder à cette cave sans pouvoir en revenir, Jonathan décide d'aller le chercher mais après plusieurs incursions, ne revient finalement plus lui-même. Et tous ceux qui iront le chercher, sa femme, les pompiers ensuite, son fils... ne reviendront jamais sur la terre ferme.A lors que se passe-t-il sous terre ? Pour ce groupe d'humains, il faut attendre la fin du roman pour l'apprendre.
Mais entre les chapitre "humains", on a les chapitres "fourmis", sans transition. On apprend comment celles-ci vivent, fonctionnent, pensent et agissent. Il y a différentes espèces et les guerres ne sont aps rares. On s'attache à elles comme on s'attacherait à d'autres personnages de romans.
C'est bien pensé, il y a des moments hyper interessants (je regarderai sûrement d'un autre oeil les nids de fourmis maintenant) mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et rébarbatifs.
Un livre très intéressant qui permet de découvrir plein de choses sur les fourmis. On suit en parallèle des fourmis à la recherche d'une arme secrète et une famille dont la cave semble cacher un mystérieux secret.
A la fois instructif et philosophique (quelle organisation pour quelle société?)...
Honnêtement, j'étais assez (même très) sceptique quand à cette trilogie. Et puis finalement, je ne sais pas comment Werber s'y est pris, mais il a réussi à piquer ma curiosité et je me suis prise au jeu de suivre la vie de ces petites fourmis. Comme les humains, elles ont des soucis, des émotions, des interrogations, ce qui rend la lecture intéressante. de plus en plus intéressante même, au fur et à mesure des pages.
Dans le premier tome, Werber réussit à tenir le lecteur en haleine avec seulement deux questions, ce qui se cache au fond de la cave et l'arme secrète des ennemis des fourmis, qui trouveront heureusement leur réponse à la fin.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..