Un livre très passionnant et fascinant sur nos amis les fourmis !
J'ai réussi à m'imaginer que j'étais ces milliers de fourmis comme quoi le monde est petit ahah !
Cependant je trouve ça un peu répétitif les répétitions des phrases de Edmond Wells de l'Encyclopédie du savoir absolu. Mais ce livre est à lire vous allez vous voir petit comparer à le livre que vous tenez entre vos mains ahah ! Je recommande
Attention lecteur, tu ne regardera plus jamais les fourmis pareil ! Je dois l'avouer, jusque là, je n'avais lu qu'un seul roman de cet auteur qui suscite toutes les passions et déchaîne les foules (il n'y a qu'à voir la file d'attente pour une dédicace au Salon du Livre de Paris...). Mais me voici donc mettre la main sur une vieille édition de ce premier opus qui lui a fait connaître le succès... et on comprend pourquoi !

Si l'idée même de thriller mi-humain, mi-« fourmiesque » est originale, le traitement de l'histoire l'est tout autant. Werber prête à ses protagonistes fourmis des agissement à la fois très différents mais pourtant très similaires à ceux des humains. Je m'explique : la société des fourmis, extrêmement spécialisée et organisée, possède une logique qui lui est propre : un mode de vie, des buts, du vocabulaire... (ça c'est pour le côté différent). Cependant, Werber, s'il ne s'attache pas à « humaniser » complètement les fourmis, relate leur quotidien de la même façon qu'il raconte les péripéties des humains. le trouble est d'autant plus accentué qu'il n'existe pas de véritable coupure entre les aventures humaines et « fourmiesques » : on passe des unes aux autres en un clin d'oeil, et il m'a parfois fallu quelques secondes avant de re-situer correctement l'action. le comble est que j'ai finalement trouvé les héros fourmis plus attachants que les humains !

Emportés par le récit mené tambour battant où le suspense est omniprésent, on en oublierait presque que Les fourmis est également un récit didactique, richement documenté, qui nous sensibilise avec succès à l'écosystème propre aux fourmis et aux petites bêtes en général. Ajoutez là-dessus un soupçon de débat théorique inspiré des positions réelles du monde scientifique (les fourmis sont-elles toutes aptes à devenir chef ? Ou existe-t-il un mâle et une femelle alpha ? Etc), une bonne dose de batailles épiques entre insectes, des sentiments et des scènes de sexe torride (notamment entre deux escargots) et vous obtenez un roman riche et passionnant qui n'a pas fini de conquérir les coeurs !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Très entomologiste au début, ce livre bascule vers une vision très moderne finalement du langage des fourmis, et de leur point de vue, par rapport à nous les humains. la fin du livre prépare une approche plus fantastique, que l'on va retrouver dans les suivants.
Je ne suis pas un grand fan du style "new age" de Werber, mais il faut avoué que c'est efficace.
Les Fourmis est un roman bien ficelé et très abouti qui restera sans doute longtemps mon Werber préféré.

Furieusement créatif, ce récit aux allures de fable philosophique traite avec beaucoup de finesse d'un thème original et culotté. Il dévoile une rencontre fascinante entre deux mondes qui mêle diplomatie, politique et science-fiction.

Il y a du génie dans ce voyage au pays des fourmis et la plume très accessible de Werber promet aux lecteurs les plus réticents un agréable moment.
Si l'écriture de Bernard Werber peut, semble t'il, lasser sur le long terme, j'ai redécouvert Les Fourmis avant de m'attaquer aux suites…

Edmond Wells est mort. Jonathan, sa femme Lucie et leur fils Nicolas hérite de sa maison. Une porte méne à la cave et il lui est interdit d'y entrer. Bien sûr, il va y aller et, un jour, ne plus jamais remonter…

En paralléle, les fourmis s'éveillent dans la fourmilière, sortent dehors mais un bataillon entier est abattu sans qu'on sache comment, et sans avoir eu le temps de réagir. la seule survivante va chercher à comprendre ce qui a pu les surprendre…

Et bien entendu, il y a un moment où les deux mondes vont se rencontrer, à la fin du livre. le reste est franchement trés agréable à lire et la seule déception vient de passages, descriptions scientifique qui sortent le lecteur, de l'histoire et c'est bien dommage. Car pour le reste, les deux histoires sont passionnantes, l'écriture simple et le travail effectué pour coller au mieux à la réalité, impressionnant. Même les encarts se rapportant aux recherches de Edmond Wells sont intéressants. Un excellent livre qui ne donne qu'une envie : lire les suites !
Ce livre est comme les quelques autres livres de Bernard Werber que j'ai lus : passionnant dans le fond, pleins d'idées étonnantes et brillantes, une histoire originale mais ... racontée avec un style affreux ! Sans vouloir jouer les précieuses, les phrases avec juste sujet, verbe, complément, c'est un peu léger pour de la littérature ; ça fait un peu rédaction de collège. Je sais que je suis dure et pourtant le sujet est un très bon sujet.
En explorant la liste des livres que j'ai lus, je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de parler de celui-ci dans Babelio. Eh oui, à l'époque lointaine où je l'ai dévoré, les réseaux sociaux n'étaient que réels. On échangeait des informations avec les bibliothécaires et les libraires. On échange toujours les bons plans avec eux, mais le champ des possible s'est élargi...Un grand merci à Babelio pour cette ouverture au monde. Et je vous promets qu'ils ne m'ont pas payée pour leur cirer les pompes.
Mais revenons à ces fourmis, véritable phénomène littéraire mérité lors de sa sortie. Et la saga mérite fortement de durer dans le temps.
Essayez d'imaginer le nombre de ces petites bestioles que vous avez tuées, écrasées, torturées même si vous aviez des penchants un peu sadiques dans votre enfance. Une fourmi parmi tant d'autres, finalement ce n'est rien. Et pourtant, avec ce roman, vous allez véritablement apprendre à penser comme une fourmi, voir le monde par ses yeux et trembler avec elle dans ce monde hostile peuplé de géants.
C'est pour moi la plus grande réussite de Bernard Werber. Je suis moins fan de ses séries entre les morts et les vivants et sa cosmogonie manichéenne. Mais les fourmis !!!!

Alors faut-il le lire : Oui. Après, si ça vous a plu, vous pourrez tenter les rats avec l'Empereur des Rats de Bernard Lentéric.
Formidable épopée dont les multiples rebondissements nous ouvrent toutes grandes les portes de l'infiniment petit. Marx et Darwin, et Miss Marple et tous les présidents de la planète n'auront qu'à bien se tenir devant ce premier opus de la saga des fourmis qui fera jubiler les "grosses boules roses" que nous sommes.
Un moment de pure découverte et de franc plaisir après lequel nos cousines myrmécéennes ne seront plus jamais appréhendées de la même façon !
Il y a déjà plusieurs années, on m'avait parlé de cette trilogie, mais le monde des fourmis ne m'attirait pas spécialement, alors je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir un de ces livres.

Quelle surprise de découvrir à la fois un monde très petit fascinant, de me prendre d'affection pour certains insectes, mais aussi de suivre une histoire humaine abracadabrantesque! J'ai beaucoup apprécié le lien qui finit par se tisser entre les deux mondes.

Je vais de ce pas lire le deuxième tome.
[L'avis de Michaël, 13 ans]
J'ai trouvé ce livre très original. Je n'ai pas pour habitude de lire des romans parlant d'animaux, surtout des insectes, et j'étais plutôt sceptique. Mais au final j'ai trouvé que c'était la partie consacrée aux fourmis qui était la plus captivante ! En fait, il y a beaucoup de suspense au début de l'intrigue lié à la cave, mais ensuite l'histoire se répète un peu. C'est pour ça que j'ai préféré les passages sur Bel-o-kan. Ils sont très instructifs. de plus l'auteur attribue des sentiments et des caractères aux personnages fourmis qui nous immergent dans leurs pensées comme s'ils étaient humains.
Ce n'est qu'à la fin que les deux récits se rejoignent. L'ensemble se lit très bien et je suis curieux de voir ce qui va se passer dans le tome 2, car vu comment le tome 1 se termine, je pense que l'on va rebondir sur une nouvelle espèce de fourmi...