Moi qui m'attendait à un gros nanar commercial à l'écriture facile... quelle agréable surprise ! le livre est rythmé et passionnant, plus dans le style roman d'aventures que SF. L'auteur parvient à nous faire comprendre et aimer ces petites bêtes fascinantes mais également à maintenir le mystère de son intrigue jusqu'à la fin... et quelle fin ! Un gros bonus pour le "cliffhanger" des dernières lignes.
Voilà un roman avec une solide réputation, un statut presque mythique, incarnation de l'univers fabuleux et curieux de Bernard Werber. Il mérite son succès : l'idée est folle, novatrice (surtout en 1991), et ingénieusement exploitée. le style est particulier, entraînant, avec une construction perfectionnée qui marche systématiquement sur l'enchaînement des différentes séquences. Je dois dire que sur tous ces aspects j'ai été impressionné.
En revanche, je pense que j'aurai préféré le roman plus jeune. J'ai fini par me lasser un peu de cette aventure de fourmi qui me donnait l'impression de ne plus en finir. Ensuite, je pense qu'en admirateur de Cortazar ou Murakami, j'attendais une conclusion fantastique. Or, la fin très bien pensée, mais tristement rationnelle, m'a déçu. D'autant plus qu'il y a des aspects tout à fait discutables sur l'implication volontaire des membres de la communauté (je laisse des flous pour ne rien divulguer).
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture, et je lirai sans doute une oeuvre plus mature de Werber avec plaisir et intérêt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les fourmis de Werber est un livre étonnant et original.
Si quand on commence le livre on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, l'auteur lui le sait parfaitement et nous embarque dans la fourmilière tambour battant.
On n'est pas déçu de ce que l'on y découvre et surtout de l'univers original dans lequel on est plongé complètement.
Après avoir lu ce livre je ne regarderai plus les fourmis avec le même regard.
Même les réfractaires à la SF devraient y trouver leur compte.
Nouvelle lecture du premier tome de cette trilogie pas loin de vingt ans après ma première lecture. J'en avais un très bon souvenir qui m'avait fait voir le monde des fourmis autrement que comme des petits êtres insignifiants. Vingt ans après je me suis rendue compte que je me rappelais beaucoup de choses de ces pages, même l'intrigue avec cette famille qui vient habiter dans un vieil immeuble avec une cave interdite d'entrée par l'ancien propriétaire qui leur a légué cet appartement. Bien sûr la tentation d'y pénétrer est trop grande et les ennuis commencent. Les fourmis quant à elle nous sont décrites comme des personnages à part entière et on découvre leur fonctionnement, leur société, leur vie.

Alors bien sûr à cette deuxième lecture l'effet de découverte n'est plus là et c'est sûrement pourquoi j'ai eu l'impression de ne pas savourer ma lecture comme quand j'étais adolescente. Il n'y a pas eu l'effet surprise et j'avoue avoir eu du mal à achever ce roman mais je relirai les deux tomes suivants aussi rien que pour le plaisir d'entrer dans le monde des fourmis, fascinantes.

Quelle surprise!
Je ne pensais pas que le monde des fourmis allait me passionner autant...

Une famille hérite d'une maison d'un oncle farfelu qui possède une cave où personne ne doit aller.
Le monde des fourmis avec leurs propres caractères:
On suit trois fourmis : 327, 56 et 103663 de différentes fourmilières qui vivent à
Bel-o- kan ville situé dans cette cave!

J'ai apprécié ce mélange de scientifique de suspence et de fantastique. J'ai apprécié aussi tous les passages concernant l' encyclopédie du savoir et de l'absolu.
Je regrette de l'avoir laissé de côté si longtemps. C'était passionnant.!
Une grande aventure dans le monde des fourmis qui a occupé la planète bien avant l'homme et qui décrit de façon remarquable les différentes sociétés existantes et leurs inter-actions. L'incarnation de quelques fourmis errant dans les différentes communautés existantes s'appuie sur de solides connaissances scientifiques développées par des compléments d'explications extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, âme romanesque de l'histoire. Très belle illustration de ce que la fiction peut véhiculer comme savoir en le rendant attrayant. On peut parfaire ses connaissances sur le sujet avec le livre « Formidable fourmis » de Luc Passera, véritable encyclopédie illustrée de la Myrmécologie.
Ce classique n'est plus à rpésenter, tout le monde connaît le sujet de ce roman alors pourquoi le chroniquer?

Parce que, pour les profanes comme moi de cet auteur, il faut savoir que la manière de traiter le thème est complètement inattendue. Ici, l'histoire se passe sur deux plans: celui des hommes et celui des fourmis. Cela signifie que l'histoire est divisée en deux.

Côté Hommes, nous assistons à la découverte par Jonathan du fait qu'il a hérité d'une maison et à sa nouvelle vie. Son oncle, Edmond, était un brillant scientifique passionné d'entomologie et Jonathan est donc intrigué par ce legs qui bien que bienvenu, étant la situation précaire dans laquelle il se trouve, reste inattendu.

Côté fourmis, l'auteur a choisi de présenter leur intrigue comme si elles étaient des être humains et curieusement, cette personnification fonctionne. Et il en fait de même pour les araignées, les pucerons, les termites, etc.

En leur attribuant une façon de raisonner similaire à la nôtre, Bernard Werber réussit le pari de nous faire nous intéresser au monde des fourmis.

De plus, il instaure un mystère si captivant qu'on dévore Les fourmis comme un roman policier.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
S'il est un genre "littéraire" repoussoir dans lequel je répugne à me fourvoyer, c'est ce mixte délirant et "sectaire" de la SF nimbée de spiritualité gourouesque et d'ésotérisme de supermarché pour gogos en quête d'identité.
Je me méfiais donc de Bernard Werber et de son - Les Fourmis -, à qui ces étiquettes me semblaient - et j'avais tort - parfaitement coller à l'oeuvre et à l'homme.
Qui n'a pas été fasciné dès l'enfance par les fourmis et qui n'a pas - honte à moi ! - démoli à coup de pompes immaturément assassines ces merveilleuses structures "labyrinthiques" que sont les fourmilières ?
Poussé par l'irrésistible curiosité de voir ce que Werber nous en disait, j'ai plongé.
Quel voyage humain, épique et entomologique !
Un pur bonheur que cette aventure un peu polar, un peu thriller, un peu SF et beaucoup "éthologique" !
Ce livre se lit avec un appétit jamais rassasié; une réelle jubilation et un apprentissage merveilleusement ludique.
Il est écrit pour tous ou presque, et à l'issue de ce voyage, de ses rencontres et de ses découvertes, vous n'avez plus envie de focaliser uniquement votre imaginaire sur une éventuelle rencontre du 3ème type - certes, croiser ET ... je ne dis pas non -, car passer quelques heures avec ces petits êtres intraterrestres suffit à vous faire comprendre que le merveilleux est à portée de nous, et surtout, surtout, il ne vous sera jamais plus possible de voir les fourmis "comme avant" !
Une très belle leçon de vie et d'humanité !
Etrangement intéressant pour un livre qui parle de quotidien de fourmis, j'ai adoré !
Ce qui m'a tout de suite plu, est la narrateur extérieur, j'avais l'impression de lire un scientifique devant un vivarium. La cave n'est pas plus intrigante que ça au début, j'ai préféré les phases avec les fourmis. D'ailleurs l'idée de connaître un peu mieux certaines d'entre elles, de les personnifier les rend plus attachantes (sauf ce moment avec l'oiseau qui se fait dévorer de l'intérieur).
Puis l'histoire avance, et cette cave devient indispensable à l'histoire, un lien entre deux mondes, pour moi c'est la touche Werber du livre. Il aurait pu se contenter de mettre en relation insectes et humains en gardant le point de vue de l'humain, mais il a fait l'inverse et c'est pour ça qu'il est génial.
Un rien que je ne sais expliquer dans le ton me dérange, ou dans le style... On a beaucoup glosé sur ce livre et sur son auteur, et sur les suites de ce livre et de cet auteur. Il n'en reste pas moins que ce livre est fort intéressant, on se laisse prendre au jeu, même si bon un certain côté factice résiste quand on parle de l'humain, enfin des personnages humains disons.
Ce que j'apprécie c'est que c'est un livre, sans images, sans sons, sans odeurs, donc ça passe par notre filtre et la crudité des scènes peuvent être sublimées contrairement à ce que provoquerait et proposerait un documentaire audiovisuel... Cette distance si merveilleuse de la lecture.
Mais quand même un livre plus qu'acceptable.
Pour la peine je donne 4 stars.