Extravagant, intriguant, intéressant, passionant, ce livre est original pour le moins. Il faut le lire et les deux univers, deux histoires, qui convergent petit à petit l'un vers l'autre nous plongent dans un dépaysement total et sommes toute familier, étrange !!
Le sérieux côtois la légéreté, et tout en étant envahit de plus en plus, on se laisse porter par l'attachement aux personnages. L'écriture est facile, contemporaine, et les pirouettes propres à Werber nous font rentrer ce livre dans la liste des "avoir lu".
♠ « Cycle des fourmis, tome 1 : Les fourmis » - Bernard Werber

Lorsque Jonathan hérite de l'appartement de son oncle, une seule consigne lui est communiquée : ne pas s'approcher de la cave. Cependant, cette interdiction titille effroyablement sa curiosité et le pousse à descendre... pour ne plus jamais remonter. À quelques mètres de là s'étend la forêt de Fontainebleau, où prospère une fédération fourmilière exceptionnelle. En cette période de dégel, sa cité mère se réveille et envoie ses premières éclaireuses à l'extérieur. Toutefois, seule l'une d'entre elles retrouve le chemin de la fourmilière pour y relater sa confrontation avec une arme inconnue, dévastatrice... humaine ?

En découvrant le premier tome de cette trilogie consacrée aux fourmis, j'ai été transportée dans un univers infiniment petit mais particulièrement attractif. Au fil des pages, l'auteur sème de nombreuses informations fort intéressantes, à la fois au sujet des fourmis mais aussi des autres insectes qui les côtoient. J'ai tellement aimé cette immersion, précise et exaltante, que j'ai fini par m'attacher au 327e mâle, à la 56e femelle et à la 103683e asexuée. En revanche, la partie concernant Jonathan et sa famille m'a moins emballée malgré l'intérêt évident d'une double intrigue imbriquée. J'ai également été déstabilisée par le format de ce court roman. Effectivement, les changements de décor interviennent sans aucune démarcation, les chapitres sont très longs et les morceaux d'encyclopédie pratiquement illisibles du fait de leur taille. Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de secrets ainsi que sa morale consciente et raisonnée.
Si vous aimiez la SVT au collège et les thrillers, foncez ce livre est pour vous. J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie lorsque j'étais encore au Lycée et qu' il avait époustouflé mes camarades de l'époque. Et c'est seulement maintenant après avoir entendu un podcast de Bernard Werber que je découvre son premier roman. Et bien je ne suis absolument pas déçue par ce mélange des genres ! Il est à la fois une mine d'informations sur la vie des fourmis et d'un certain nombre d'autres insectes mais aussi un formidable thriller ! Mais que peut-il bien se passer au fond de cette cave ? Et puis au fil des pages, les aventures des protagonistes se rejoignent et tout fait sens. Et bien au delà de l'intrigue ce livre m'a ouvert de belles réflexions sur la place de chacun sur notre belle planète. Ce tome ouvre le bal d'une trilogie dont j'ai hâte de lire la suite.
Un thriller haletant doublé d'une étude anthropomorphique des plus intéressantes. le lecteur se trouve projeté au milieu d'une fourmilière dans laquelle il va suivre pas-à-pas les actions, les réflexions, les sentiments et les angoisses de trois insectes qui s'interrogent sur leur univers pendant que les humains au fond d'une cave les étudient et arrivent même à entrer en communication avec la Reine des Fourmis.
Un roman bien écrit, bien documenté sur l'univers myrmicéen notamment, aux personnages attachants (surtout la guerrière asexuée 103 683e de Bel-o-kan) qui fait réfléchir sur notre civilisation en la comparant avec celle de ce milliard de milliards d'hyménoptères à l'organisation sociale extrêmement poussée.
Bernard Werber inaugure avec ce premier roman de la trilogie composée également de "Le jour des Fourmis" et de "La révolution des Fourmis" le concept de conte de philosophie fiction.
Le premier tome est une bonne mise en bouche, j'ai hâte de lire la suite à présent.

Le premier roman de la trilogie est très intéressant. On évolue principalement du point de vue des fourmis, j'ai vraiment eu l'impression de suivre un documentaire animalier. Tout est décrit dans le détail, tout comme les différentes races de fourmis et leur interaction avec les autres espèces. L'auteur a tenu à les humaniser, et l'on découvre vite que nos deux espèces ne sont pas si différentes que cela...

Au cours de l'histoire, on en suit trois en particulier dans leur périple pour mettre au jour un grand complot qui vise leur cité. de l'autre côté, on suit une famille d'humains qui a hérité de la maison d'un oncle savant n'ayant eu de cesse jusqu'à sa mort que d'étudier ces insectes. Un mot est laissé au maître de famille : "ne surtout pas descendre à la cave". Mais bien sûr, comme toute interdiction, elle n'a réussi qu'à attiser un peu plus son envie de découvrir ce qui se cache derrière, surtout lorsque le chien de la famille disparaît et qu'il ne retrouve de lui que des restes sanglants...

Par contre, ce qui est un plus est aussi un bémol pour moi. En effet, ayant vu de nombreux documentaires sur les fourmis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. J'aurais aimé plus d'action et une évolution plus rapide pour arriver à ce qui nous intéresse vraiment : le secret de la cave et la mise en lien des deux mondes. Ce problème est réglé à la fin, ce qui relance bien évidemment notre intérêt et m'a donné envie de lire la suite.
A suivre donc, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne regarde plus les fourmis de la même manière quand on sait de quoi elles sont capables...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Bernard Werber fait partie des auteurs préférés de la fin de mon adolescence, une époque où j'achetais assez frénétiquement toutes ses parutions pour me plonger dans des histoires de fourmis, d'anges, de dieux et de cochon pionnier de la civilisation humaine.
Au cours des années, je me suis un peu détachée de lui et de ce que j'appelle sa philosophie facile. Je me faisais tout de même une joie de relire ce livre et ma première difficulté à été de ne pas me mélanger les pinceaux tant les événements se passant dans la trilogie se mélangeaient dans ma tête.

La partie humaine est celle qui m'a le moins convaincue. L'intrigue est assez linéaire et tourne autour d'une énigme qui était peut-être innovante a l'époque de la parution du livre mais dont tout le monde a sans doute désormais la réponse.
On manque en plus d'implications avec des personnages dont on ne sait pas grand chose et qui sont, dans l'ensemble, assez peu intéressants.
Quant à Edmond, l'oncle disparu après lequel toute la famille court, on ne le connaît que par le biais de son Encyclopédie, et c'est là dedans qu'on trouve une bonne partie de cette philosophie qui m'ennuie.

En revanche, la partie fourmis m'a beaucoup plu. Construite comme une enquête policière avec sa cellule d'investigations cherchant la vérité sur ce qu'il se passe dans la fourmilière, il y a du suspens et énormément de retournements de situation.
Les personnages fourmis sont bien caractérisés, ils ont un rôle précis à jouer et ils développent des sentiments qu'on ne s'attendrait pas à trouver chez eux. En fait, ils sont plus attachants que les humains et que ce soit la 56ème femelle, le 327ème mâle ou la soldate n°103 683, ce sont les fourmis qui m'ont le plus apporté d'émotions.

C'est un sujet technique, pas toujours très facile à comprendre, mais l'univers des fourmis est passionnant et captivant et le découvrir par le biais de cette histoire est un bon moyen d'en apprendre plus sur ce monde qui se trouve juste sous nos pieds.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce premier tome d'une trilogie sans conteste innovatrice et fantastique va vous plonger rapidement et de façon presque magique dans une histoire captivante.

A la suite d'un héritage Jonathan Wells hérite de la maison de son oncle Edmond et, malgré les mises en garde du testament de celui-ci, en s'aventurant dans la cave, fait une surprenante découverte.

Ce roman va ainsi nous immerger totalement dans le monde des fourmis avec les découvertes et les travaux révolutionnaires du vieil oncle entomologiste qu'est Edmond Wells !
Au contact de protagonistes minuscules et surprenants, je vous parle là de la princesse 56, du prince 327 et de la soldate 103 683 pour la première partie auxquelles s'ajoutera plus tard la soldate 4 000, nous pénètrerons dans l'histoire de la fédération bélokanienne.
Vivez alors le quotidien d'une fourmi comme si vous y étiez, interceptez leurs pensées, leurs émotions et suivez leurs aventures, vous découvrirez alors que nous ne sommes pas si différents !!
Ainsi c'est une histoire unique en son genre et double. Deux civilisations bien différentes qui vivent en parallèle, qui se côtoient, se croisent. Deux intrigues qui évoluent au même moment et finissent par en former plus qu'une.
La communication est la base de ce premier tome et en plus du rythme et de l'originalité de ce récit, la remise en question et la sagesse qui s'en dégagent en font un roman adapté à tous, petits et grands.
Pas besoin d'être féru d'insectes pour apprécier ces petits personnages attachants. Chacun va devenir au fil des pages comme un ami, un héros que l'on va suivre en oubliant presque que si vous ouvrez les yeux, ses congénères sont là, près de vous, dans votre jardin.

Une relecture qui m'a replongée dans mon adolescence et j'ai retrouvé avec joie les énigmes proposées par Bernard Werber. de la même façon qu'à l'époque mais avec l'expérience actuelle j'ai réfléchi et tenter de regarder d'un autre oeil pour trouver la solution. Quelques souvenirs sont parfois venus m'aider ou au contraire me piéger mais toujours pour mon plus grand plaisir.
Alors plongez-vous dans cette aventure comme dans un roman d'aventure, vous n'y verrez aucune différence, les héros sont attachants, coriaces et surprenants. Bonne lecture !
Les fourmis. Insectes insignifiants que l'on peut écraser d'un simple doigt. Et pourtant, ces dernières ont une société bien organisée, des techniques de communication qui les font vivre en communauté où chacune à sa place. C'est au sein de la société de Bel-o-kan que nous allons suivre 327e, 56e et 103 683e dans leur enquête. En effet une expédition a été décimée et elles veulent découvrir quelle est cette arme secrète destructrice. En parallèle, Jonathan Wells se voit hériter d'un appartement et d'une cave mystérieuse dans laquelle il est prié de ne jamais descendre.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le fait que les personnages principaux soient des fourmis m'a un peu perturbé et j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à elles. de même pour les personnages humains pour lesquels je n'ai pas eu une grande empathie. J'ai trouvé les situations peu crédibles avec cette histoire de cave et Jonathan, père de famille sans emploi qui y passe plusieurs jours sans aucune nouvelles et qui, lorsqu'il remonte, ne donne aucune explication à sa famille …

Puis, petit à petit, j'ai fini par rentrer dans l'histoire. J'ai eu envie de connaitre ces mystères d'arme inconnue du côté fourmi et de cave maudite du côté humain (même si cette intrigue ci traine beaucoup en longueur). de plus, le fait que les chapitres soient alternés entre les fourmis et les humains et que le tout soit agrémenté de passages de « l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu » donne du rythme à l'ensemble.
Au final, on en apprend beaucoup sur le monde des insectes et particulièrement celui des fourmis avec leur manière de vivre, leur rôle dans la société, leurs rapports avec les autres êtres vivants, etc. C'est vraiment intéressant ! J'ai aussi aimé le parallèle que fait l'auteur entre les deux mondes (humains et fourmis).
La fin m'a laissé un peu perplexe. J'ai trouvé l'idée intéressante et originale mais la réaction est humains un peu utopique …

Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture agréable. le pari de faire des fourmis les héros d'une histoire était osé mais réussie ! Jamais je n'aurais cru m'attacher à ces petits insectes ! Et ce qui est sûr, c'est que je ne les reverrais plus de la même façon !

Par contre, j'ai l'édition qui réunit la trilogie en un livre et je me demande qui a eu cette idée saugrenue de mettre des fourmis en bas de pages ! Il m'a fallu un certain temps avant d'arrêter de sursauter en croyant à de réels insectes ! ^^
Premier tome de la trilogie bien connue, dont tout le monde connait l'histoire : sur plusieurs générations, on suit les aventures de fourmis et de leurs fourmilières, croisées avec une intrigue policière ; des meurtres sont commis et toutes les preuves se tournent vers, entre autres,.... les fourmis.
J'ai adoré les histoires de Bernard Werber, parce qu'en plus d'être un bon romancier, il nous fait découvrir le monde des insectes, comme si on y était.
Certains pourront lui reprocher son manque de style... Mais beaucoup d'auteurs se servent du style pour palier un manque de consistance dans leur histoire. Werber, lui, use d'un style simple et sans fioriture, car il n'en a pas besoin. Ses histoires se suffisent à elles-mêmes.
Myrmécologue amateur (=écologue qui étudie les fourmis) j'ai ouvert ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre d'un point de vue littéraire et apport scientifique. Et bien c'est une bonne réussite tant sur les fourmis que sur l'histoire qui gravite autour. J'ai beaucoup aimé le premier tome où on découvre tout l'univers complexe créé par Werber. Certains passages m'ont cependant peu convaincue. Ce livre reste tout de même pour moi un grand classique à avoir lu une fois dans sa vie...