ISBN : 9782021035728
Éditeur : Seuil (01/01/2011)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 6 notes)
F. Werst a inventé une civilisation, son histoire, sa géographie, ses textes et sa langue. Il présente une anthologie de la littérature des Wards pendant les deux premiers siècles de leur calendrier. Le texte bilingue, traduit du wardwesan en français contient des textes de tous types littéraires (poésie, épopées, traités d’anatomie ou de grammaire, etc.). Il est accompagné d’un appareil critique.

frandj
  20 février 2014
F. Werst a réalisé un projet littéraire extraordinaire. Il a imaginé une civilisation entièrement nouvelle, avec une géographie, une histoire, une religion, une littérature, une langue... Cette langue, il en a défini la grammaire et le vocabulaire (dans de copieuses annexes) et il l'a utilisée systématiquement dans le corps du livre. le lecteur dispose donc d'une édition bilingue, en français et en "ward". Dans le livre, on trouve tous les écrits importants de la civilisation "ward"; au Ier et au IIème siècle: des textes religieux, historiques, philosophiques, poétiques, etc Chaque texte "ward" est précédé d'une courte notice donnant quelques précisions sur son auteur et son oeuvre. C'est donc une anthologie complète (mais imaginaire) qui est proposée à la lecture.
Le concept à la base de ce livre est fascinant. (Il correspond à une idée déjà proposée mais non développée dans une nouvelle de J.-L. Borges). Cependant, force est de reconnaitre que la lecture devient assez vite fastidieuse. Les textes, pour la plupart, semblent assez "académiques" et très vieux jeu. Je me suis senti un peu dans la position d'un élève qui, de gré ou de force, doit apprendre le latin et et la civilisation romaine. Qui plus est, le style littéraire et le contenu des textes donnent parfois une impression de déjà-vu, que ce soit dans les cultures gréco-romaine ou orientales: on mesure ainsi les limites de la créativité de l'auteur. Mais il est sans doute impossible d'inventer un monde radicalement distinct de celui qui nous connaissons réellement. Quant à la langue "ward", le lecteur moyen ne fait aucun effort pour en avoir au moins un aperçu et, très vite, il oublie qu'il a dans ses mains une édition bilingue.
Il est certain que F. Werst a fait un grand effort pour écrire un tel livre et je lui tire mon chapeau. Malheureusement le résultat de ses efforts ne me semble pas vraiment probant.
LucienRaphmaj
  28 novembre 2012

Lexpress   30 novembre 2011
Ce qui pourrait n'être qu'un projet fou, une énième performance sur la langue, se révèle surtout un livre d'une incroyable richesse. Car entre réflexions sur l'histoire et la littérature, envolées poétiques et récits fondateurs, Ward [...] donne à voir un peuple à l'aube de son histoire, déterminé à bâtir une resplendissante civilisation.