AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Série Tobin tome 5 sur 5
EAN : 9782070435739
256 pages
Gallimard (02/10/1986)
4/5   4 notes
Résumé :
Quelle idée aussi avait-elle eu, mon ancienne maîtresse, de venir me relancer à mon nouveau boulot, gardien de nuit dans un musée ? La nuit même où on assassinait un parfait inconnu dans le musée en question !
Ce fut le début de la mélasse. Je me mis, à esquiver des bocaux de vitriol et des balles de pistolet, un flic abusif me flanqua une raclée impériale, et je compris que pour m'en sortir, il -fallait que je débrouille cette histoire de meurtre tout seul. ... >Voir plus
Que lire après Le poster menteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'avatar de Westlake signe ici un roman hybride, policier classique à énigme, mais aussi thriller car le héros est en danger jusqu'à la dernière page, et encore polar à la Manchette avec la violence des institutions policières et militaires et leur corollaire, — les robin des bois, plus ou moins adroits. Tobin, le flic déchu, va devoir retrouver tous ses talents de détective pour s'en sortir. Observation, déduction, capacité à encaisser les coups et à les rendre avec intérêts. Et une bonne dose de chance car les voyous et les flics le poursuivent avec férocité. Une lecture plaisante où l'on retrouve le New York du début des années soixante-dix, la guerre du viet-nam et le marché du pop art.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Vous voulez dire que les faux ne constituent pas une raison légitime de fermer le musée. Étant donné que, de toute façon, il s'agit de copies de copies. Ce qui veut dire que la seule raison de fermer le musée, c'est l'élitisme. Les faux ne sont qu'un prétexte.
Je n'avais pas vu aussi loin quand je lui avait posé ma petite question, mais j'étais obligé de reconnaître que ses conclusions étaient justes.
— On dirait bien, fis-je, que les gens qui viennent ici apprécient les copies autant que les originaux.(page 150)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}