Le Livre de Poche (28/06/2023)
3.98/5   20 notes
"Chez Adam Weymouth, conscience politique et écologique se mêlent à une démarche toute personnelle. Son écriture possède une élégance rare, et c'est tout naturellement qu'il prend sa place aux côtés des plus grands écrivains voyageurs : Bruce Chatwin, Colin Thubron ou Patrick Leigh Fermor". The Sunday Times Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l'Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring.
Chaque été, depuis la nuit des t... >Voir plus
Que lire après Les rois du YukonVoir plus
Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture et leur confiance !
Adam Weymouth est journaliste et spécialiste des questions environnementales et écologiques. Il a été sacré "Jeune écrivain de l'année" en Grande Bretagne en 2018. Son récit de voyage "Les rois du Yukon" vient de paraître aux éditions Albin Michel en ce mois d'avril. L'auteur a descendu en canoë le Yukon en deux voyages en 2016 et 2017. Il a écrit un récit enlevé, savoureux, riche en portraits authentiques d'autochtones en Alaska et dans l'ouest du Canada. Adam Weymouth a une très belle plume ce qui renforce l'immersion dans cette nature sauvage, au gré de la descente du Yukon. C'est un récit de voyage dans la lignée du sublime "Into the wild" de John Krakauer. On y retrouve une aura de récit écologique et politique mais sans culpabiliser le lecteur. Weymouth explique, fait oeuvre de pédagogie, ne fait pas d'anathemes. On le sent passionné et soucieux de ne pas perdre son lecteur en route. On retrouve en Alaska et dans l'ouest du Canada, cinq espèces de saumon différentes. Parmi elles, le chinook ou saumon royal. Un saumon sauvage qui remonte entre la débâcle et l'englacement près de 3000 km de fleuve. le Yukon est le plus long fleuve à accueillir des remontées de saumons sauvages. Parti de quelque part au coeur du Pacifique, les royaux arrivent à l'estuaire du Yukon, d'où ils parcourent le fleuve à contre courant. C'est un lieu mythique. L'histoire de ce chinook se confond avec celle de cette terre. En Alaska, on a découvert à l'embouchure de certaines rivières des petroglyphes vieux de dix mille ans. Les descriptions de la nature et de ses habitants rappellent le meilleur des récits de voyage. C'est une perception très fine d'un monde qui disparaît peu à peu. le chinook a une importance considérable, pour l'écosystème du Yukon, car près de cinquante mammifères se nourrissent de lui. Mais malheureusement, la population de chinook du Yukon est en très mauvaise santé. L'auteur donne les raisons dans ce livre. On y parle de surpeche, de réchauffement climatique, des feux de forêts boréales qui, rien qu'en 2015, ont dévastéun territoire de la taille du New Jersey. Un récit des plus vivant, entrecoupé de portraits des communautés autochtones. Adam Weymouth nous plonge, sans misérabilisme, mais en regardant les problèmes en face, dans une nature sauvage menacée par l'activité humaine. On est ému, touché par l'authenticité, l'honnêteté intellectuelle de Adam Weymouth. Jamais donneur de leçons, Weymouth dresse un constat en homme lucide sur les chances et les limites de la préservation de cet écosystème unique au monde. Si vous aimez les récits de voyage, la nature sauvage, sans oublier les portraits haut en couleur, quelque chose me dis que ce livre devrait vous plaire. A découvrir.
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Une équipée de plusieurs mois à descendre le Yukon en canoë, voyage qui n'est pas de tout repos, mais moins éreintant et dangereux que celui des saumons royaux, nés à la source du fleuve, descendus jusqu'à la mer de Béring, puis, une fois adultes, y revenant, pour frayer ... et mourir. A la force des nageoires ils remontent les 3000 kilomètres, et le dénivelé!, n'échappant pas toujours aux pêcheurs et ... aux ours!

Au fil du voyage, Adam Weymouth ('journaliste, spécialiste des questions environnementales et écologiques') décrit élégamment et avec précision le paysage, mais rencontre toutes sortes de personnes, des 'premières nations' ou pas, et un ours (mais ça s'est bien passé, chacun a continué sa route). Oui, là, l'homme n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire...

Détails du voyage lui-même, des rencontres et des résultats de recherches sont mêlés, rendant la lecture fort agréable et vivante. L'humour n'est pas absent.

"D'après le recensement de 2010, seules 39% des personnes vivant en Alaska y sont nées. Que le phénomène soit le fruit d'un engouement réel pour la région ou la manifestation géographique d'une sorte de syndrome de Stockholm, ce chiffre signifie que la majorité des habitants ont émigré en Alaska et qu'ils y sont restés. Il n'y a guère d'ambivalence à ce sujet chez celles et ceux que je rencontre - des températures de moins quarante ne laissent aucune place à l'ambivalence. Les gens viennent ici dans le cadre d'une affectation militaire, ou appâtés par les richesses supposées du pays. Les gens viennent ici pour s'enfuir le plus loin possible de leur famille tout en continuant à habiter en Amérique. Et certains viennent ici pour assouvir leur fantasme de la frontière sauvage, de ce lieu où l'homme peut vivre à l'écart du système."

Des mots évocateurs : Klondike, par exemple, et Jack London...

La forêt boréale, en danger elle aussi

"A présent, les arbres refluent à tout allure vers le nord, au rythme de cent mètres par an. En 2008, un feu de forêt s'est déclenché au nord du cercle arctique, alors qu'aucun terme n'existe dans le dialecte local pour désigner semblable phénomène. Les forêts boréales se sont réchauffées deux fois plus vite que la moyenne mondiale (...) et les zones climatiques remontent vers le nord dix fois plus vite que ne le peut la forêt."

Adam Weymouth rencontre aussi des Autochtones de divers âges, qui ont vu au fil du temps le nombre de saumons diminuer. Les camps de pêche et le séchage font partie de leurs traditions et façons de vivre depuis des siècles. "Ils s'interdisent le gaspillage, considéré comme immoral. Ce n'est pas une question de rareté de la ressource, mais de respect." "Chaque tribu de la région Pacifique a ses rites sur la manière dont doit être consommé le premier royal de la saison." j'ai aussi pensé au livre "Payer la terre" de Joe Sacco, quand on reparle des pensionnats destinés aux enfants.

Un livre enthousiasmant, donc, qui aborde intelligemment divers problèmes. Une mine parfaitement digeste!

"Il existe une possibilité de sauver le saumon. Après une absence de deux cents ans, il nage de nouveau à Sheffield, en Angleterre, depuis que les rivières ont été nettoyées. Il est réapparu à Portland, dans l''Oregon, comme à Paris, en France. Ils ne sont pas nombreux, mais c'est un début. Et le futur des royaux du Yukon ne paraît pas bouché lui non plus, si l'on parvient à réconcilier les intérêts divergents. Réconcilier pêche commerciale et pêche de subsistance, population de l'estuaire et population de la source, pêcheurs qui voient leur droit à la nourriture, à la richesse et à la culture remonter le fleuve sous leur nez et pêcheurs qui professent une approche de préservation, voire une interdiction totale et définitive. Ainsi que je l'ai découvert, la vie d'un fleuve et d'un cours d'eau est incroyablement complexe."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Le fleuve Yukon coule sur environ 3200 km du Canada à l'Alaska jusqu'à la mer de Béring.
La particularité extraordinaire de ce fleuve est que chaque été des centaines de milliers de saumons, les rois du Yukon, remontent la rivière jusqu'au lieu de leur naissance, jusqu'à la frayère où ils ont grandi.
Ils font cette rude remontée pour aller pondre où ils sont nés, ils s'y reproduisent puis après quelques remontées, ils y meurent.
C'est la plus grande migration de la planète !

Le Yukon coupe en deux l'Alaska et est selon les endroits parfois large de 11 km, réparti dans un dédale de chenaux, d'îles plus ou moins inondables.
Adam Weymouth a voulu comprendre la destinée de ces saumons mais surtout ce qui aujourd'hui fait qu'ils sont en perdition.
Il embarque seul puis accompagné dans une nature plus que sauvage, avec un simple canoé et un vaste territoire à investiguer.
Il mettra 4 mois pour descendre le Yukon, en faisant des haltes dans des villages, des points de pêche, il veut comprendre la pêche et son déclin?

La pêche a été autorisée au Canada et en Alaska sans précautions aucunes, sans écouter le savoir des autochtones, l'utilisation de filets dérivants a été une catastrophe écologique. Des communautés qui longtemps ont vécu du saumon et qui aujourd'hui se retrouvent démunies.
« En voyageant en canoë et en parcourant le même chemin que les poissons, bien que pagayant dans la direction opposée, j'espérais mieux comprendre ce qui change, non seulement dans la vie de la rivière, mais dans la vie de les gens qui en dépendent. »
Ces femmes et ses hommes sont parfois à plusieurs centaines de km de la route la plus proche.
L'avion est très coûteux, les déplacements pratiquement impossibles une bonne partie de l'année.
Le lien avec la culture des ancêtres est rompu. Certains deviennent pour survivre des stars de la téléréalités : survivre en Alaska !!!
Les changements climatiques aggravent encore le problème
Il rencontre des pêcheurs, des biologistes, ils échangent sur les problèmes de surpêche, d'industrialisation, de déforestation qui modifie les berges du fleuve, des barrages qui empêchent la remontée des Rois du Yukon

en 2015, l'interdiction des rois a été étendue à l'ensemble du fleuve Yukon, une décision sans précédent mais qui ne s'avère pas suffisante.
J'ai aimé ce livre, pour les informations bien entendu mais surtout pour le partage avec toutes les personnes rencontrées, pêcheurs, missionnaires, filous, aventuriers.
Adam Weymouth partage leur vie, relève les filets avec eux, entretien le fumoir à saumon, cuisine avec les femmes parfois, prend le temps de les écouter et c'est passionnant.
Le constat est alarmant car si la destruction est rapide, elle est surtout durable et les choix qui s'offre pour inverser ce changement se révèlent coûteux et pas forcément couronné de succès

Ce livre se lit comme un roman d'aventures avec ours et loups en prime, l'écriture est très agréable, les chiffres ne viennent pas tourmenter le lecteur mais sont suffisamment clairs pour que le message soit délivré.
Il y a de belles descriptions des paysages, de belles rencontres comme Mary âgée de 80 ans qui a vécu de façon traditionnelle pendant des décennies et qui aujourd'hui communique avec sa très nombreuse famille avec un iphone !
Pour ceux et celles qui suivent ce blog, le livre le plus proche de celui-ci c'est Rêves arctiques de Barry Lopez

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Quel livre singulier.
l'auteur nous immerge dans un paysage naturel de toute beaute. il aborde les sujets d'actualité : environnementaux, sociologiques avec acuité et profondeur.
la plume du reporter/ journaliste est vraiment precise et depasse l'idée d'une simple randonnée en canoe sous une forme romancee.
Un livre tres complet et vivant dévoré en 3 jours de vacances.
Accessible meme si on n'est pas fan de poisson🙂

critiques presse (1)
LeMonde
27 mai 2021
Le journaliste Adam Weymouth retrace, en canoë, le long périple de ce poisson-phare du fleuve de l’Alaska. A travers la destinée hors norme de l’espèce menacée, c’est un portrait sociologique des habitants de ces vastes étendues que brosse l’auteu
Quand certaines ont été cassées, il arrive parfois qu'on ne puisse pas les réparer.